Les troubles alimentaires Vendredi 19 novembre 2021 Évènement ouvert au public

Bonjour à toutes et à tous.
Voici une émission préparée dans la joie et la bonne humeur dans la maison des jeunes Buisson à Lens, dans le cadre du projet « Club Radio santé ».
Aujourd’hui, nous allons aborder le cruel problème des troubles alimentaires, sur lequel nous nous posons beaucoup de questions – et peut -être que vous aussi.
Nous avons eu le plaisir de recevoir Madame Laëtitia Knopik, qui est diététicienne, et auteure du livre « Ada, ou comment devenir une fantastibuleuse ». 
Avec les troubles alimentaires : que dire ? que faire?  Et, comment faire ? Comment éviter d’aggraver le problème ? Les risques sont nombreux et le problème touche une grande partie de la population. Alors, de nombreuses questions ont été soulevées pendant les séances de préparation de cette émission. Nous nous sommes aussi intérrogé.e.s sur les causes matérielles et sociales qui pouvaient causer ces troubles. Nous nous sommes rendus compte du fait que les problèmes sont multiples. C’est pourquoi nous avons voulu nous y intéresser et inviter Mme Knopik.
Au cours de cette émission, vous pourrez entendre plusieurs choses que nous avons préparées pour vous :
  • Tout d’abord un micro-trottoir sur les habitudes alimentaires réalisés dans les rues de Lens.
  • Ensuite il y a l’ensemble des questions que nous avons prévue de poser à notre invitée.
  • Il y aura également une étude préparée par Amandine sur la question des inégalités d’accès à une alimentation saine – ceci étant peut être un des éléments de compréhension du phénomène.
  • Vous entendrez également un peu de musique, et notamment une chanson écrite et chantée par certains et certaines d’entre nous : Je ferai de mon mieux.

J’espère que cette émission vous plaira, et surtout qu’elle vous sera utile si un ou une de vos proches (ou vous mêmes) vous questionnez sur ce sujet. Encore merci à madame Knopik d’avoir accepté notre invitation. C’est parti !

Pour écouter l’émission dans son intégralité :

Pour la télécharger : c’est ici