Archives de catégorie : Micros rebelles reportage

Les reportages de Micros rebelles

Une journée à Calais

« La zone de non-droit à la frontière ça dure depuis 20 ans, on a toujours l’impression que pendant qu’on est là, y ‘a le pire du pire qui arrive, alors qu’en fait c’est des degrés de violence qui fluctuent un peu mais qui restent très forts et à un niveau constant  »

Parmi les personnes interrogées, beaucoup constatent quand même qu’avec l’arrivée de Gérald Darmanin au ministère de l’intérieur, la politique répressive envers les exilé.es s’est intensifiée ses derniers mois à Calais, Grande-Synthe ou même Paris. Plutôt semble-t-il pour alimenter la matrice sécuritaire du marketing politique que pour juguler les flux migratoires.

Micros-rebelles a passé une journée à Calais auprès des réfugié.es , des bénévoles, militant.es, activistes.

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous ».

Pour soutenir les diverses organisations présentes à Calais et Grande-Synthe :

Violences conjugales, de quoi on parle ?

Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, c’est aussi le nom d’un collectif local créé il y a 4 ans et composé de 7 organisations avec pour but de sensibiliser, d’informer sur l’égalité fille-garçon, le sexisme et les violences conjugales.

A l’occasion de cette journée, cette année le mercredi 25 novembre, le collectif sera présent sur la ville de Liévin dans le lycée Henri Darras, sur la place du marché le matin et dans le centre commercial Carrefour l’après-midi.

Nous avons interrogé 3 membres de ce collectif pour nous présenter cette journée d’action : Hélène Maréchal directrice de Vestali, Elisa Atger salariée du Planning familial 62 et Zakia Baraka coordinatrice de Solfa.

Numéros utiles pour une écoute en cas de violence :

  • Service écoute Brunehaut association Solfa : 03 21 70 82 75
  • Numéro d’écoute gratuit, n’apparaît pas sur les factures téléphoniques : 3919
  • Planning familial : 03 21 28 43 25

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous ».

Les affranchis de bridgestone

Une semaine après la confirmation de la fermeture du site de Bridgestone à Béthune, des salarié.es ont créé une association « Les Affranchis » et engagé deux procédures judiciaires pour contrer la fermeture de l’usine. Jeudi 19novembre, avec leur avocat Fiodor Rilov, ils présentaient leurs actions devant les portes de l’usine.

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous ».

Etat du ferroviaire dans la région

Depuis que l’État français a offert aux conseils régionaux la possibilité d’ouvrir le marché ferroviaire à la concurrence, la région Hauts-de-France s’est engouffré dans la brèche. Quelles en sont les conséquences pour les cheminot-es, les usagèr-es, la qualité du transport et la sécurité ?

Marc Lambert du syndicat Sud Rail répond à nos questions :

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous ».

Photo : Kevin Jiner / Musique : I like trains

Ça va comment à l’hôpital ?

En cette période de seconde vague de covid 19 la question se pose. Qu’en est-il des lits de réanimation promis par le gouvernement cet été? Quelles sont les conditions de travail matérielles et humaines ? Le CH de Lens est-il en capacité d’accueillir des patient-es covid et autre ? Et la place des cliniques dans tout ça ? Comment faire face collectivement ?

Nous avons interrogé Jean Létoquart, infirmier anesthésiste à l’hôpital public de Lens, qui répond à toutes ces interrogations.

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous ».

Musique : Biomigrant – Vivir en paz / Photo : Guillaume Piron

Ratonnade à Dourges

Un reportage sidérant, un mauvais rêve, un vrai cauchemar : agression raciste, avec tentative d’enlèvement (et meurtre en perspective ?) Une ratonnade en bonne et due forme : coups de poings, coups de pieds, batte de base ball… Dents déchaussées, tête ensanglantée, plusieurs jours d’ITT…

On est à Dourges, à côté d’Hénin-Beaumont, quelques jours après l’horrible assassinat de Samuel Paty, enseignant à Conflans Sainte-Honorine.

Mohamed, travailleur tunisien, 35 ans, et son épouse, Laetitia, nous reçoivent.

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous ».

 

Photo by Rolande PG on Unsplash

À Sokodé, au Togo : l’IFNTI

Nous poursuivons nos reportages depuis Sokodé au Togo, avec François, qui s’entretient aujourd’hui avec Sabirou TEOURI, fondateur de l’IFNTI (Institut de Formation aux Normes et Technologies de l’Informatique).

Quelques liens :

Du fait des conditions de prise de sons, il y a un peu de réverbération dans les propos de François et de Sabirou.

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous ».

Lycée Henri Darras à Liévin : colère et exapération

Fenêtres qui ne s’ouvrent pas, tables non désinfectées, absence de gel hydroalcoolique, dégradation des bâtiments, sourde oreille de la direction, la liste est encore longue du ras-le-bol des professeur-es, élèves et parents d’élèves du lycée général, technique et professionnel liévinois.

Alors quand la direction a envoyé un mail à l’équipe enseignante pour leur demander de se former à distance pendant leur temps personnel sur la continuité pédagogique, ce fut la goutte d’eau de trop.

Comme le vase déborde, une trentaine de personnes du lycée se sont réunies jeudi 15 octobre pour s’exprimer dans la presse, témoigner de leur quotidien et faire état de leurs revendications : rencontrer conjointement la direction du lycée, des élu-e et technicien-ne de la région et le maire de Liévin pour que les choses avancent…

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible » du lien sous ».

Photo : Hubert Sauvage / Musique : El Bùho – Witches Breew

5G mon amour – N. Bérard

Nicolas Bérard, journaliste, auteur de 5G mon amour, enquête sur la face cachée des réseaux mobiles (Le passager clandestin / l’âge de faire), était de passage dans la région pour une tournée de conférences, organisée par les collectifs ACCAD, CALGEA, Stop Linky et 5G Pays de Condé, le collectif lambersartois et l’association Leforest-Environnement.

Nous proposons la diffusion de la conférence dans son intégralité:

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous ».

Photos: Robert Gale on Unsplash / Musique : Donhavur – Can’t and never will relate

Imagine demain on gagne

Ciné Sandwich à l’espace culturel Ronny Coutteure de Grenay, comme chaque premier mercredi du mois. Ce 7 octobre, c’est le documentaire Imagine demain on gagne qui est projeté, suivi d’un échange sur la thématique des mouvements sociaux. Le tout,  en présence d’un des 2 co-réalisateurs, François Langlais, auquel nous tendons ensuite notre micro.

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous ».