Archives de catégorie : Critique

Le communalisme, le commun

Nous avons « profité » de la venue de Pierre Dardot et Pierre Sauvêtre en nos studio, pour un échange spécifique sur le communalisme et le commun.

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « Enregistrer la cible du lien sous »

Pierre Dardot et Pierre Sauvêtre, à Micros-rebelles le 10 septembre 2021

Le choix de la guerre civile

À l’occasion de la présentation de leur ouvrage « Le choix de la guerre civile – une autre histoire du néolibéralisme », à l’Anamorphose à Lille, et au LAG à Liévin, nous avons reçu en studio deux des 4 auteurs-autrice, Pierre Dardot et Pierre Sauvêtre.

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « Enregistrer la cible du lien sous »

 

Pierre Dardot et Pierre Sauvêtre, à Micros-rebelles le 10 septembre 2021

Paysannerie et Politique Agricole Commune

Nous avons réalisé un long entretien avec François Théry, paysan cultivateur en biologique à Gavrelle près d’Arras, nous nous sommes intéressé-es à son choix de paysan, au monde agricole et ses composantes, aux rapports de force en présence et à la PAC (politique agricole commune) qui régit les financements aux agriculteurs et agricultrices, alors que s’ouvre une nouvelle période de 6 années de réglementations. Un moment clé donc, pour les paysan-nes, de faire entendre leurs revendications.

 

 

 

 

 

Photo by Navkaran Singh on Unsplash

Sidonie Verhaeghe : Vive Louise Michel !

Le samedi 19 juin, Sidonie Verhaeghe vient au LAG présenter son livre « Vive Louise Michel ! Célébrité et postérité d’une figure anarchiste ».

En amont de sa venue au LAG, nous l’avons reçue en studio. Elle nous parle de son livre, et, surtout, de Louise Michel.

Podcasting

Téléchargement

Clic droit puis « enregistrer la cible du lien sous ».

Où sont les gens du voyage ? William Acker #2

Nous avions interviewé William Acker, voyageur militant et juriste l’année dernière lors d’un reportage sur les conditions de vie des voyageur.euse.s (La fin du voyage). Cette fois-ci, dans le cadre du 20ème Salon du livre d’expression populaire et critique sociale de Colères du présent sur le thème Nos mondes sauvages, et à l’occasion de la sortie de son livre Où sont les gens du voyage ? Inventaire critique des aires d’accueil (Éd. du Commun), nous avons pu approfondir le problème du racisme environnemental que subissent les dit « gens du voyage ».

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous ».

Islamo-gauchisme : point de vue de sociologue

Le terme d’islamo-gauchisme fait débat actuellement, d’autant plus depuis que la ministre des études supérieures et de l’innovation Frédérique Vidal l’a utilisé pour qualifier certaines recherches universitaires, allant jusqu’à parler de gangrène, et plus grave encore, souhaitant enquêter dans les Universités.

Que signifie ce terme pour les personnes qui l’utilisent ? Est-il reconnu scientifiquement ? Qui sont les personnes ou quelles sont les idées visées par là ?

Nous vous proposons d’écouter l’interview du sociologue Jessy Cormont qui revient sur le terme d’islamo-gauchisme. Dans un premier temps Jessy Cormont nous explique d’où vient ce terme, qui l’utilise et qui vise-t-il à qualifier, puis dans un second temps le sociologue revient sur le glissement de la disqualification à la discrimination politique illégale et ses conséquences dans les universités et dans un troisième temps il explique en quoi cette discrimination vise toutes les personnes qui analysent et dénoncent les idées réactionnaires : racisme, sexisme, homophobie, transphobie…

Pour télécharger, clic droit puis enregistrer la cible du lien sous

Photo : aaron-blanco-tejedor / Musique : 33 Folc Songs To Beat a Pandemic : Kick out the virus​ !​!

5G mon amour – N. Bérard

Nicolas Bérard, journaliste, auteur de 5G mon amour, enquête sur la face cachée des réseaux mobiles (Le passager clandestin / l’âge de faire), était de passage dans la région pour une tournée de conférences, organisée par les collectifs ACCAD, CALGEA, Stop Linky et 5G Pays de Condé, le collectif lambersartois et l’association Leforest-Environnement.

Nous proposons la diffusion de la conférence dans son intégralité:

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous ».

Photos: Robert Gale on Unsplash / Musique : Donhavur – Can’t and never will relate

La parole aux adopté-es

Samedi 3 octobre, l’Atelier d’Histoire Critique a accueilli Hélène Reynaert, diplômée de l’EHESS et docteure en histoire, et Joohee Bourgain, enseignante et militante antiraciste, pour une rencontre autour de l’adoption internationale reconsidérée du point de vue des adopté-es.

Une conférence intitulée « La parole aux adopté-es! Expression et organisation des adopté-es d’origine étrangère en France depuis les années 1980 », que vous pouvez retrouver ici :

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous ».

Violences policières – Les réfractaires du 80

Le mouvement « Black lives matter » met en avant le racisme d’État, le racisme comme système, la brutalité des forces de l’ordre, la violence des rapports de classe dans la société capitaliste en France comme aux USA. Sur ce sujet, nous avons souhaité donner la parole à des personnes qui ont subie ou subissent cette violence. C’est le cas de Mélanie, du collectif amiénois  Les réfractaires du 80, collectif qui organise du 14 au 18 juin des mobilisations contre les violences policières et judiciaires.

Podcasting

Téléchargement

« Clic droit, puis enregistrer la cible du lien sous ».

Photo : Mike Von – Musique : Hoodoo

Covid, logement et précarité

La crise sanitaire étant aussi une crise économique, les situations de précarité sont exacerbées. Les dispositifs d’aides sont minimes et nous sommes loin du revirement dans les politiques libérales de réformes sociales. Pourtant, pour Jean-Luc Duriez de la Confédération Syndicale des Familles et Serge Vittu, CGTiste, la solution aux problèmes de l’habitat doit être globale et collective, notamment par la socialisation du « marché » du logement.

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous ».

Photo : Norbert Levajsics on Unsplash – Musique : Le bal chaloupé – Bonjour Tristesse