Archives de catégorie : Critique

Pour en finir avec les grandes villes – Guillaume Faburel

Dans le cadre de sa thématique trimestrielle « Habiter autrement », les Objecteurs de croissance du Pas-de-Calais avaient invité à assister à une rencontre avec Guillaume Faburel, autour de son livre « En finir avec les grandes villes », suivi d’un moment d’échanges avec l’auteur.

« Partout, pouvoirs économiques et politiques font front commun. Non pas pour retisser des liens respectueux avec la Terre face à une crise écologique sans précédent. Non pas pour lutter contre des injustices sociales et les inégalités territoriales déjà béantes. Non pas pour défendre les régimes démocratiques face à la multitude de dérives autoritaires qui les fragilisent. Non, leur communion porte sur un point et un seul : poursuivre sans relâche la métropolisation du monde. »

Pourtant, seul·es 13% des Français·es considèrent la grande ville comme un lieu de vie idéal. Pollutions, stress, mobilité et connexion permanentes sont devenues une norme que beaucoup ne parviennent plus à supporter. Étouffante, la grande ville bétonne, cloisonne et nous coupe de la nature et du vivant.

Dans ce manifeste illustré par de nombreux témoignages, Guillaume Faburel dresse un plaidoyer en faveur de la construction, dès aujourd’hui, d’une société écologique hors des grandes villes, seul futur viable pour l’humanité et la planète.

Retrouvez ci dessous l’interview de Guillaume Faburel par Didier des OC 62.

Pour aller plus loin le débat dans son intégralité

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous »

Pour Julian Assange

Alors que depuis le début de cette année 2021 la justice britannique a toujours refusé de livrer Julian Assange aux États-Unis, le gouvernement américain démocrate de Joe Biden continue à faire appel de cette décision, et maintient sa demande d’extradition.

Ce vendredi 10 décembre 2021, la haute cour de justice décide d’annuler en appel le refus d’extradition. La justice britannique devra alors statuer de nouveau sur la demande d’extradition américaine.

Notre chronique, en appui sur deux articles du Monde Diplomatique et de Kairos vous propose de revenir sur :

  1. le contexte : qui est Julian Assange ?
  2. Julian Assange et les USA
  3. ce que Julian Assange nous apprend concernant la presse et le droit d’informer

Pour écouter

Pour télécharger cette chronique

Clic droit puis « enregistrer la cible du lien sous »

Organisons-nous !

« Organisons-nous ! Manuel critique », c’est le livre écrit par Adeline de Lépinay, aux éditions Hors d’atteinte. Un livre riche qu’elle est venue présenter au LAG, ce samedi 2 octobre 2021, à l’occasion d’une rencontre-débat sur le thème « Les contradictions qui traversent l’organisation collective ».

À l’issue de cette rencontre-débat, nous avons reçu Adeline en studio, pour un bel échange concernant ces questions.

À noter : à partir de la 50ème minute, nous donnons la parole à Paul Masson, qui a réalisé la synthèse de la rencontre-débat.

Podcasting
Téléchargement

clic droit puis enregistrer la cible du lien sous

 

Paul Masson et Adeline de Lépinay
Paul Masson et Adeline de Lépinay

 

À consulter
Stratégies pour la transformation sociale et l’émancipation (autrice: Adeline de Lépinay)
Stratégies pour la transformation sociale et l’émancipation

Cliquez sur ce lien pour télécharger en PDF le fichier « Stratégies pour la transformation sociale et l’émancipation ».

Stratégies pour la transformation sociale et l’émancipation (synthèse : Paul Masson)

Cliquez sur ce lien pour télécharger en PDF le fichier ci-dessus

Les contradictions : synthèse de l’échange avec Adeline de Lépinay (auteur : Paul Masson)

Cliquez sur ce lien pour télécharger en PDF le fichier ci-dessus

 

Le communalisme, le commun

Nous avons « profité » de la venue de Pierre Dardot et Pierre Sauvêtre en nos studio, pour un échange spécifique sur le communalisme et le commun.

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « Enregistrer la cible du lien sous »

Pierre Dardot et Pierre Sauvêtre, à Micros-rebelles le 10 septembre 2021

Le choix de la guerre civile

À l’occasion de la présentation de leur ouvrage « Le choix de la guerre civile – une autre histoire du néolibéralisme », à l’Anamorphose à Lille, et au LAG à Liévin, nous avons reçu en studio deux des 4 auteurs-autrice, Pierre Dardot et Pierre Sauvêtre.

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « Enregistrer la cible du lien sous »

 

Pierre Dardot et Pierre Sauvêtre, à Micros-rebelles le 10 septembre 2021

Paysannerie et Politique Agricole Commune

Nous avons réalisé un long entretien avec François Théry, paysan cultivateur en biologique à Gavrelle près d’Arras, nous nous sommes intéressé-es à son choix de paysan, au monde agricole et ses composantes, aux rapports de force en présence et à la PAC (politique agricole commune) qui régit les financements aux agriculteurs et agricultrices, alors que s’ouvre une nouvelle période de 6 années de réglementations. Un moment clé donc, pour les paysan-nes, de faire entendre leurs revendications.

 

 

 

 

 

Photo by Navkaran Singh on Unsplash

Sidonie Verhaeghe : Vive Louise Michel !

Le samedi 19 juin, Sidonie Verhaeghe vient au LAG présenter son livre « Vive Louise Michel ! Célébrité et postérité d’une figure anarchiste ».

En amont de sa venue au LAG, nous l’avons reçue en studio. Elle nous parle de son livre, et, surtout, de Louise Michel.

Podcasting

Téléchargement

Clic droit puis « enregistrer la cible du lien sous ».

Où sont les gens du voyage ? William Acker #2

Nous avions interviewé William Acker, voyageur militant et juriste l’année dernière lors d’un reportage sur les conditions de vie des voyageur.euse.s (La fin du voyage). Cette fois-ci, dans le cadre du 20ème Salon du livre d’expression populaire et critique sociale de Colères du présent sur le thème Nos mondes sauvages, et à l’occasion de la sortie de son livre Où sont les gens du voyage ? Inventaire critique des aires d’accueil (Éd. du Commun), nous avons pu approfondir le problème du racisme environnemental que subissent les dit « gens du voyage ».

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous ».

Islamo-gauchisme : point de vue de sociologue

Le terme d’islamo-gauchisme fait débat actuellement, d’autant plus depuis que la ministre des études supérieures et de l’innovation Frédérique Vidal l’a utilisé pour qualifier certaines recherches universitaires, allant jusqu’à parler de gangrène, et plus grave encore, souhaitant enquêter dans les Universités.

Que signifie ce terme pour les personnes qui l’utilisent ? Est-il reconnu scientifiquement ? Qui sont les personnes ou quelles sont les idées visées par là ?

Nous vous proposons d’écouter l’interview du sociologue Jessy Cormont qui revient sur le terme d’islamo-gauchisme. Dans un premier temps Jessy Cormont nous explique d’où vient ce terme, qui l’utilise et qui vise-t-il à qualifier, puis dans un second temps le sociologue revient sur le glissement de la disqualification à la discrimination politique illégale et ses conséquences dans les universités et dans un troisième temps il explique en quoi cette discrimination vise toutes les personnes qui analysent et dénoncent les idées réactionnaires : racisme, sexisme, homophobie, transphobie…

Pour télécharger, clic droit puis enregistrer la cible du lien sous

Photo : aaron-blanco-tejedor / Musique : 33 Folc Songs To Beat a Pandemic : Kick out the virus​ !​!