On vous parle du prochain spectacle de la Compagnie Zaoum : To tube or not to tube
Pour cela on a rencontré son autrice et metteuse en scène Bernadette Gruson ainsi que ses interprètes Jacques-Joël Delgado, Dana Fiaque, Zoé Pinelli, Victor Robert
On vous parle du prochain spectacle de la Compagnie Zaoum : To tube or not to tube
Pour cela on a rencontré son autrice et metteuse en scène Bernadette Gruson ainsi que ses interprètes Jacques-Joël Delgado, Dana Fiaque, Zoé Pinelli, Victor Robert
Depuis le second coup d’arrêt à l’automne 2020, le monde de la culture navigue à vue. Les spectacles vont de report en report, les artistes sont cantonné.es à des résidences quand c’est possible, le public s’impatiente ou se dirige vers les plateformes de streaming, les intermittent.es heureusement bénéficient d’une année blanche. Mais qu’en sera-t-il après?
On en parle avec Michel Grabowski, directeur des services culturels à la mairie d’Avion
Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous ».
Photo by stefano stacchini on Unsplash
Ce mercredi 27 février, nous étions à la Fabrique théâtrale de Culture Commune pour ce qu’on appelle une sortie de résidence : des artistes accueilli.es plusieurs jours présentent au public une partie du travail sur lequel ils et elles ont planché en vue d’une création à venir. Ici, le collectif le 7 au soir et leur création en cours La foutue bande. Ce fut suivi d’un échange. Nous y avons rencontré Yvan Corbineau, Ousloub et Laurent Coutouly.
La plateforme des créatrices des Hauts de France a, tel qu’elle le définit elle même, « pour objet de rendre visibles les créatrices et constituer un espace solidaire pour lutter contre les inégalités et penser autrement les relations entre femmes dans le système ».
Le 7 et 8 décembre elle a organisé un week-end de réflexion et d’ateliers à la Maison Folie Wazemmes à Lille, intitulé 51%. Micros-rebelles était là pour enregistrer et proposer en podcast les conférences du samedi.
Décolonisons les arts, association qui lutte contre les discriminations dans les arts à l’encontre des populations minorées et postcoloniales, présentée par Marine Bachelot Nguyen, Malou Vigier et Veronique Essaka De Kerpel
Magdalena project, plateforme internationale et sororale de créatrices, présentée par Amaranta Ozorio
La plate-forme des créatrices des hauts de France, présentée par ses membres.
Et des Lectures de textes…
Clic droit sur le titre, puis « enregistrer la cible du lien sous ».
Christian Vander, fondateur du groupe Magma, est au Colisée à Lens, à l’invitation de l’association Jazz sur les terrils qui organise le festival Tout en haut du Jazz.
Il est ici avec son quartet : Christian Vander (batterie), Jean-Michel Couchet (saxophone alto et soprano), Laurent Fickelson (Piano), Emmanuel Grimonprez (contrebasse) et en invité Jules Tessier (saxophone ténor).
Le concert est consacré à la musique de John Coltrane.
Dans un premier temps, nous échangeons avec Christian Vander, en amont de la soirée au Colisée, puis, dans un second temps, avec Frédéric Mustard, secrétaire de l’association Jazz sur les terrils.
Festival de courts métrages amateurs, le Maz’ movie show s’est tenu pour sa 3ème édition à la ferme Dupuich de Mazingarbe. Micros-rebelles y était. Nous y avons rencontré La Sauce 62, association de jeunes qui a organisé le festival.
Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous ».
Une belle association, de Mazingarbe.
Nous les avons reçu en studio. Une interview collective, conduite par Aurélie.
Micros-rebelles poursuit sa série avec Bernadette Gruson de la compagnie Zaoum. Ici, autour de l’exposition Miroir(s) installée au mois de novembre dans le hall de l’espace culturel la Gare de Méricourt.
Pendant une semaine, au théâtre d’Arras, des jeunes accompagnés par la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse), France Terre d’Asile ou l’AFP2I, ont suivi un atelier de pratiques artistiques avec Bernadette Gruson.
À la fin du stage, ils et elles ont proposé une restitution au public, nous y avons assisté.
Vous entendrez ici des interviews, des extraits du spectacle et des ateliers.
Éloge de fesses est une visite guidée de la galerie du temps du Louvre-Lens, qui propose de poser un autre regard sur les œuvres d’arts, notre propre cul et sur le fondement des sociétés phallocrates. Nous y avons assisté et avons rencontré Bernadette Gruson, créatrice et performeuse de ce solo.