Archives de catégorie : Écologie

Bassin Minier-Lieu d’Actions du syndicat GILETS JAUNES ce week-end

Abdel, Isabelle et Christophe sont venus nous raconter plusieurs choses:

  • Entrée au journal officiel + Assemblée générale du syndicat des gilets jaunes
  • Des Actions ce week end du 11 et 12 decembre 2021
  • La marche des oubliés du Printemps 2021
  • Le mouvement de convergence qui continue : Le dernier rempart (lourdement réprimé, notamment le 11.09.21 à Paris) 

Pour écouter l’interview dans son intégralité, c’est ici :

Pour écouter l’interview morceau par morceau, c’est ici :

Pour télécharger l’interview de Christophe, Abdel et Isabelle en entier:  c’est en cliquant ici ! 

Pour télécharger les morceaux un par un, cliquez sur leur titre, ci-dessous :

Intro

Chapitre I – Le Syndicat GJ

Chapitre II – Les Revendications

Chapitre III – L’Assemblée Générale du Syndicat GJ Samedi 11.12.21

Chapitre IV – Les Actions du Dimanche 12.12.21

Chapitre V – La Marche des Oublié.e.s

Chapitre VI –Le Dernier Rempart

Chapitre VII – Isabelle participe à d’autres médias alternatifs : une libre antenne radio et TV

Chapitre VIII – Le mot de la fin de Abdel: Un message fort pour la base

Les liens pour retrouver tout cela et creuser :

C’est toujours Non à la méthanisation à Bailleul et ailleurs

Connaissez vous les enjeux liés à la méthanisation ? 

Parmi les incohérences d’une transition écologique qui passe par des moyens industriels dépendants d’une logique économique capitaliste classique, le procédé chimique de la méthanisation présente des risques importants pour la fertilité future des sols, pour la qualité de l’eau jusqu’aux nappes phréatiques et pour la santé des riverains.

Dans une précédente interview, Gérard et Cécile Chombard était venus nous expliquer les enjeux liés à ce procédé. Pour écouter cette première émission, qui pose le contexte et la définition des mots utilisés dans cette interview, c’est ici.

Ce jour, Gérard, membre du collectif « non à la méthanisation à Bailleul » était de retour à Micros-rebelles : pour annoncer la tenue d’une conférence qui aura lieu le 5 novembre prochain à 18h30 dans la salle des fêtes de Bailleul. Cette conférence de Lydia et Claude Bourguignon, ingénieurs agronomes portera sur la vie des sols, le processus de la méthanisation, ses conséquences et ses dérives.

  • Écouter l’interview :

 

  • Pour la télécharger  dans son intégralité : Cliquez ici

 

Pour écouter l’interview précédente de Gérard, accompagné de son épouse Cécile Chombard, dans laquelle ils abordent d’autres aspects et détails à propos de la méthanisation : c’est ici.

Et, pour vous inscrire à la conférence de Lydia et Claude Bourguignon : cliquez  ici

Production en électricité : comment et pour quels besoins ?

Tomjo, auteur d’articles critique sur l’écologie dans la région, écrivait dernièrement un sujet sur l’éolien en mer, questionnant les besoins en énergie : https://chez.renart.info Nous l’avons questionné sur la réalité de l’éolien et les alternatives au nucléaire, 10 ans après la catastrophe de Fukushima.

Pour télécharger : clic droit puis enregistrer la cible du lien sous

Photo by Ling Tang on Unsplash

Pourquoi prolonger la centrale nucléaire de Gravelines ?

Dans l’actualité régionale, 2021 s’annonce être l’année des travaux pour la centrale nucléaire de Gravelines afin de prolonger de 10 ans ses réacteurs. Alors que la France souhaite réduire de 75 à 50% la proportion du nucléaire dans la production d’électricité, on s’intérroge sur un tel choix. Pour nous répondre, Alain Vaillant, président de la Fédération Nord Nature Environnement.

Pour télécharger : clic droit puis enregistrer la cible du lien sous

Photo by Frédéric Paulussen on Unsplash / Musique : Noi2er – Beyond Reality (Vacuum)

 

Linky et 5G à Loos-en-Gohelle

Micros-rebelles a rencontré Jean-Michel et Patrick, membres du groupe local ACCAD de Loos-en-Gohelle et leur combat contre l’implantation du Linky et de la 5G dans leur ville.

Plus d’info : https://collectif-accad.fr/site/

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous ».

Photo : Barthelemy de Mazenod Musique : Ketsa – Dreaming Days – Crescent

5G : Infos et mobilisations

Nous avions précédemment tendu le micro à Pierre Rose du Collectif ACCAD, sur les questions et les risques (sanitaires, biologiques, politiques) que posent la 5G.

Nous lui redonnons la parole aujourd’hui, à l’heure où la mobilisation prend de l’ampleur, pour qu’il nous communique des informations sur ces mobilisations et sur les ressources dont nous disposons pour mieux connaître les enjeux autour de cette nouvelle technologie de télécommunication.

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous ».

Photo : Ralph Ravi Kayden on Unsplash

Covid 19 et décroissance

Micros-rebelles poursuit ses entretiens, reportages, échanges, concernant la crise sanitaire en cours, ses causes, ses responsables, ainsi que les perspectives qu’elle peut dessiner.

Aujourd’hui, nous nous intéressons au mouvement de la décroissance.

Les grands média l’ont analysé : nous sommes entré-es en récession économique, autrement dit en décroissance. D’autres, y compris dans les milieux militants, annoncent que la crise en cours, inédite, nous conduit à la décroissance.

Que peut-on en penser ? Micros-rebelles vous propose son regard sur ces questions, au travers d’échanges avec des décroissant-es (des « objecteurs et objectrices de croissance »), avec des analyses, des regard croisés, …

Au programme :

    • un échange avec Vincent Liegey, essayiste, chercheur indépendant sur la décroissance, co-auteur de l’ouvrage Un Projet de Décroissance….
    • deux échanges concernant la décroissance et le féminisme, ainsi que la crise sanitaire en cours :
      • avec Armelle Desprez, membre du collectif des objectrices et objecteurs de croissance du Pas-de-Calais, et militante féministe
      • avec Émilie, citoyenne écolo et féministe, qui a pu s’investir au sein d’un groupe de travail « féminisme et décroissance », mis en place par les objectrices et objecteurs de croissance du Pas-de-Calais
    • un échange avec Bernard Legros, objecteur de croissance belge et enseignant. Bernard a écrit ou co-écrit plusieurs livres qui abordent les questions de la décroissance, ou de l’éducation.Il écrit régulièrement des chroniques dans le mensuel français La  décroissance, ainsi que dans Kairos,  journal antiproductiviste belge. L’échange porte sur la crise sanitaire en cours, bien sûr, sur la décroissance, le numérique, l’éducation

À noter :  en rapport avec le même thème, on pourra se reporter à notre entretien avec Pièces et Main d’œuvre : Leurs virus, nos morts

 

Podcasting

Téléchargements

Pour télécharger un fichier son dans la liste ci-dessous : Clic droit sur le lien correspondant, puis « Enregistrer la cible du lien sous »

Visite ornithologique avec le GON

Olivier Fontaine est naturaliste, membre du GON, Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord-Pas-de-Calais. Il nous a promené aux abords de la réserve de Mont Bernanchon, au nord de Béthune. Des enregistrements réalisés juste avant le confinement, qui nous permettent d’aller à la rencontre des oiseaux. Une visite ornithologique qui permet aussi d’alerter sur l’état de notre nature  et de pointer la défection des institutions dans le soutien à ces associations.

Podcasting

Téléchargement

Clic droit puis « enregistrer la cible du lien sous ».

Crédits photos : Thierry Tancrez

Face au RN à Hénin-Beaumont

Interview de Marine Tondelier, tête de la liste « Osons pour Hénin-Beaumont » pour l’élection municipale de mars 2020 face au maire sortant Rassemblement National Steve Briois.

Marine Tondelier nous parle de la gestion municipale du RN, de son expérience en tant qu’élue de l’opposition ces dernières années, du collectif « Osons pour Hénin-Beaumont » constitué en décembre 2018 et enfin en quoi l’écologie à son sens peut représenter une alternative au programme nationaliste.

Podcasting 

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous »

Agriculture paysanne : c’est la fête !

Quelques prises de parole, à l’occasion de la fête paysanne 2019, à Wingles :

  • l’association régionale des AMAPs, en plein développement dans les Hauts-de-France
  • le collectif climat du bassin minier
  • l’association Initiatives Paysannes, issu de la fusion entre les associations Adearn, Avenir, Copasol et Cedapas (échange notamment centré sur la thématique de la transmission des fermes)

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous »