Archives de catégorie : Écologie

Linky et 5G à Loos-en-Gohelle

Micros-rebelles a rencontré Jean-Michel et Patrick, membres du groupe local ACCAD de Loos-en-Gohelle et leur combat contre l’implantation du Linky et de la 5G dans leur ville.

Plus d’info : https://collectif-accad.fr/site/

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous ».

Photo : Barthelemy de Mazenod Musique : Ketsa – Dreaming Days – Crescent

5G : Infos et mobilisations

Nous avions précédemment tendu le micro à Pierre Rose du Collectif ACCAD, sur les questions et les risques (sanitaires, biologiques, politiques) que posent la 5G.

Nous lui redonnons la parole aujourd’hui, à l’heure où la mobilisation prend de l’ampleur, pour qu’il nous communique des informations sur ces mobilisations et sur les ressources dont nous disposons pour mieux connaître les enjeux autour de cette nouvelle technologie de télécommunication.

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous ».

Photo : Ralph Ravi Kayden on Unsplash

Covid 19 et décroissance

Micros-rebelles poursuit ses entretiens, reportages, échanges, concernant la crise sanitaire en cours, ses causes, ses responsables, ainsi que les perspectives qu’elle peut dessiner.

Aujourd’hui, nous nous intéressons au mouvement de la décroissance.

Les grands média l’ont analysé : nous sommes entré-es en récession économique, autrement dit en décroissance. D’autres, y compris dans les milieux militants, annoncent que la crise en cours, inédite, nous conduit à la décroissance.

Que peut-on en penser ? Micros-rebelles vous propose son regard sur ces questions, au travers d’échanges avec des décroissant-es (des « objecteurs et objectrices de croissance »), avec des analyses, des regard croisés, …

Au programme :

    • un échange avec Vincent Liegey, essayiste, chercheur indépendant sur la décroissance, co-auteur de l’ouvrage Un Projet de Décroissance….
    • deux échanges concernant la décroissance et le féminisme, ainsi que la crise sanitaire en cours :
      • avec Armelle Desprez, membre du collectif des objectrices et objecteurs de croissance du Pas-de-Calais, et militante féministe
      • avec Émilie, citoyenne écolo et féministe, qui a pu s’investir au sein d’un groupe de travail « féminisme et décroissance », mis en place par les objectrices et objecteurs de croissance du Pas-de-Calais
    • un échange avec Bernard Legros, objecteur de croissance belge et enseignant. Bernard a écrit ou co-écrit plusieurs livres qui abordent les questions de la décroissance, ou de l’éducation.Il écrit régulièrement des chroniques dans le mensuel français La  décroissance, ainsi que dans Kairos,  journal antiproductiviste belge. L’échange porte sur la crise sanitaire en cours, bien sûr, sur la décroissance, le numérique, l’éducation

À noter :  en rapport avec le même thème, on pourra se reporter à notre entretien avec Pièces et Main d’œuvre : Leurs virus, nos morts

 

Podcasting

Téléchargements

Pour télécharger un fichier son dans la liste ci-dessous : Clic droit sur le lien correspondant, puis « Enregistrer la cible du lien sous »

Visite ornithologique avec le GON

Olivier Fontaine est naturaliste, membre du GON, Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord-Pas-de-Calais. Il nous a promené aux abords de la réserve de Mont Bernanchon, au nord de Béthune. Des enregistrements réalisés juste avant le confinement, qui nous permettent d’aller à la rencontre des oiseaux. Une visite ornithologique qui permet aussi d’alerter sur l’état de notre nature  et de pointer la défection des institutions dans le soutien à ces associations.

Podcasting

Téléchargement

Clic droit puis « enregistrer la cible du lien sous ».

Crédits photos : Thierry Tancrez

Face au RN à Hénin-Beaumont

Interview de Marine Tondelier, tête de la liste « Osons pour Hénin-Beaumont » pour l’élection municipale de mars 2020 face au maire sortant Rassemblement National Steve Briois.

Marine Tondelier nous parle de la gestion municipale du RN, de son expérience en tant qu’élue de l’opposition ces dernières années, du collectif « Osons pour Hénin-Beaumont » constitué en décembre 2018 et enfin en quoi l’écologie à son sens peut représenter une alternative au programme nationaliste.

Podcasting 

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous »

Agriculture paysanne : c’est la fête !

Quelques prises de parole, à l’occasion de la fête paysanne 2019, à Wingles :

  • l’association régionale des AMAPs, en plein développement dans les Hauts-de-France
  • le collectif climat du bassin minier
  • l’association Initiatives Paysannes, issu de la fusion entre les associations Adearn, Avenir, Copasol et Cedapas (échange notamment centré sur la thématique de la transmission des fermes)

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous »

 

Daniel, pisseur involontaire de glyphosate

La campagne Glyphosate est une des initiatives qui fonctionnent le mieux en ce moment dans la lutte contre les pesticides. Des collectifs se créent dans toute la France pour porter plainte contre cette pollution invisible.

Micros-rebelles donne la parole à Daniel Ludwikowski, qui participe à cette campagne au sein d’un collectif dans le bassin minier.

Plus d’info sur cette campagne, sur le site Campagne Glyphosate

Un entretien réalisé par Aurélie.

Podcasting

 

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous »

Changer le système ? le climat ?

le 27 avril 2019 : journée régionale de mobilisation à Arras, pour le climat, pour le vivant. En clôture de la journée : un « Die In » sur la place des héros. Ci-dessus la photo de La Voix du  Nord.

Durant ce die-in, Micros-rebelles s’est approchée de quelques participant-es, pour un micro-trottoir en appui sur la question suivante :

Durant les manifestations pour le climat, comme aujourd'hui à Arras, on voit plusieurs bannières, calicots, pancartes qui affirment "Changeons le système, pas le climat". Selon toi, qu'est-ce que signifie "Changer le système" ?

Ci-dessous quelques-unes des contributions recueillies ce jour.

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous »

Contrat transition écologique

La communauté urbaine d’Arras vient de tirer le gros lot: devenir territoire d’expérimentation en matière de transition écologique.

Les objectifs en sont les suivants: favoriser l’autonomie énergétique du territoire, réduire la consommation d’énergie, réduire les émissions de CO2 et de polluants, enfin créer des emplois.

Ce qui est nouveau c’est le modèle d’investissement, avec l’immersion plus profonde du secteur privé dans l’économie  écologique.

Si le secrétaire d’état Sébastien Lecornu nous affirme que nous avons tout à y gagner, il est légitime de douter de la capacité du capitalisme technologique à répondre à l’urgence climatique et à satisfaire les exigences humaines et sociales de ce siècle.

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis enregistrer la cible du lien sous