Archives de catégorie : Féminisme

Covid 19 et décroissance

Micros-rebelles poursuit ses entretiens, reportages, échanges, concernant la crise sanitaire en cours, ses causes, ses responsables, ainsi que les perspectives qu’elle peut dessiner.

Aujourd’hui, nous nous intéressons au mouvement de la décroissance.

Les grands média l’ont analysé : nous sommes entré-es en récession économique, autrement dit en décroissance. D’autres, y compris dans les milieux militants, annoncent que la crise en cours, inédite, nous conduit à la décroissance.

Que peut-on en penser ? Micros-rebelles vous propose son regard sur ces questions, au travers d’échanges avec des décroissant-es (des « objecteurs et objectrices de croissance »), avec des analyses, des regard croisés, …

Au programme :

    • un échange avec Vincent Liegey, essayiste, chercheur indépendant sur la décroissance, co-auteur de l’ouvrage Un Projet de Décroissance….
    • deux échanges concernant la décroissance et le féminisme, ainsi que la crise sanitaire en cours :
      • avec Armelle Desprez, membre du collectif des objectrices et objecteurs de croissance du Pas-de-Calais, et militante féministe
      • avec Émilie, citoyenne écolo et féministe, qui a pu s’investir au sein d’un groupe de travail « féminisme et décroissance », mis en place par les objectrices et objecteurs de croissance du Pas-de-Calais
    • un échange avec Bernard Legros, objecteur de croissance belge et enseignant. Bernard a écrit ou co-écrit plusieurs livres qui abordent les questions de la décroissance, ou de l’éducation.Il écrit régulièrement des chroniques dans le mensuel français La  décroissance, ainsi que dans Kairos,  journal antiproductiviste belge. L’échange porte sur la crise sanitaire en cours, bien sûr, sur la décroissance, le numérique, l’éducation

À noter :  en rapport avec le même thème, on pourra se reporter à notre entretien avec Pièces et Main d’œuvre : Leurs virus, nos morts

 

Podcasting

Téléchargements

Pour télécharger un fichier son dans la liste ci-dessous : Clic droit sur le lien correspondant, puis « Enregistrer la cible du lien sous »

Violences conjugales et confinement

Pour nous parler des violences conjugales pendant le confinement, Pauline Benedetto juriste au CIDFF d’Arras et Aline Idée conseillère conjugale et familiale au Planning Familial 62

En cas de violence, pour vous rendre de manière gratuite et anonyme  dans un point d’accueil éphémère :

  • Auchan Arras : voir les horaires en bas de page
  • Auchan Noyelles-Godault : voir les horaires en bas de page (cliquer sur le lien)

Numéros à contacter en cas de violences, en tant que victime ou témoin :

  • 3919 : Femmes Violence Info, gratuit, du lundi au samedi, de 9h à 19h
  • 17 : Police Secours
  • 114 : par sms
  • 115 : Service social d’hébergement d’urgence
  • App-elles : application en téléchargement gratuit
  • 119 : Allô Enfance en danger
  • arretonslesviolences.gouv.fr

CIDFF d’Arras : du lundi au vendredi de 9h à 17h au 03 21 23 27 53

Planning Familial 62 : 03 21 28 43 25

Podcasting

Téléchargement

Clic droit puis « enregistrer la cible du lien sous ».

Permanences violences conjugales – Auchan Noyelles Godault

Quel accès à l’avortement en temps de confinement ?

Peut on avoir recours à l’IVG pendant le confinement ? La réponse est oui. Pourtant les professionnel-les observent une baisse des demandes pendant le confinement d’un côté et une baisse des moyens pour les réaliser de l’autre. Avec ce constat inquiétant nous avons interrogé Aline, conseillère conjugale et familiale au Planning Familial 62, sur les pourquoi d’une telle réalité.

Planning Familial 62 : 03 21 28 43 25

Centres de planification du 62 : 03 21 216 216

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous »

 

51 % – Plateforme des Créatrices des Hauts de France

La plateforme des créatrices des Hauts de France a, tel qu’elle le définit elle même, « pour objet de rendre visibles les créatrices et constituer un espace solidaire pour lutter contre les inégalités et penser autrement les relations entre femmes dans le système ».
Le 7 et 8 décembre elle a organisé un week-end de réflexion et d’ateliers à la Maison Folie Wazemmes à Lille, intitulé 51%.  Micros-rebelles était là pour enregistrer et proposer en podcast les conférences du samedi.

Décolonisons les arts, association qui lutte contre les discriminations dans les arts à l’encontre des populations minorées et postcoloniales, présentée par Marine Bachelot Nguyen, Malou Vigier et Veronique Essaka De Kerpel

Magdalena project, plateforme internationale et sororale de créatrices, présentée par Amaranta Ozorio

La plate-forme des créatrices des hauts de France, présentée par ses membres.

Et des Lectures de textes…

Podcasting

Téléchargement

Clic droit sur le titre, puis « enregistrer la cible du lien sous ».

Forum Vie affective et santé sexuelle

Décembre 2019 : le valenciennois voit la mise en œuvre sur son territoire du premier forum dédié aux thématiques de la vie affective et de la santé sexuelle. Aux manettes, l’Association des Centres Sociaux et socioculturels de la Région de Valenciennes, l’ACSRV, en partenariat avec le Planning Familial du Pas-de-Calais. Au sein de l’ACSRV, c’est notamment le centre social Dutemple qui est à l’origine de ce premier forum.

Dans le premier reportage, ci-dessous, nous tendons nos micros dans chaque stand, aux animatrices et animateurs présents durant ce forum Vie affective et santé sexuelle.

Le second reportage est un micro-trottoir, permettant de recueillir les opinions de quelques participant-es.

À noter : l’ensemble des interviews, sur les différents stands du forum, ont été préparées dans le cadre d’un atelier radiophonique par un groupe de jeunes du centre social Dutemple de Valenciennes. Merci à elles !

Podcasting

Téléchargement

Pour télécharger les fichiers ci-dessous : Clic droit, puis «enregistrer la cible du lien sous» :

Collectif du 25 novembre – Émancipons les féminins

Le 22 novembre, le Collectif du 25 novembre qui lutte contre les violences faites aux femmes était au lycée Henri Senez à Hénin-Beaumont pour une  journée intitulée Émancipons les féminins. Les lycéen.es ont pu participer à des ateliers qui ont tous pour objectif de prévenir et de lutter contre ces violences. Une soirée public avec un défilé de l’émancipation et un spectacle par la compagnie La belle histoire était également au programme.

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous ».

Femmes et agriculture paysanne

L’association Les Kippers, de Boulogne sur mer, organisait une soirée sur la thématique « Femmes et agriculture paysanne », autour de la projection de deux films :

  • Elles sèment le monde de demain
  • Je, tu, elles… femmes en agriculture

Pour échanger avec les spectatrices et spectateurs, à l’issue de la projection, Les kippers ont sollicité 3 personnes :

  • Sabine (éleveuse caprin)
  • Justine (maraîchère, membre de la commission Femmes de la Confédération paysanne)
  • Nadine (militante du Planning Familial).

Micros-rebelles leur donne ici la parole. On écoutera successivement :

  • Élisa : présentation de la soirée, de l’association Les Kippers, de son fonctionnement autogéré
  • Justine : les échanges au sein de la Commission Femmes de la Confédération paysanne (commission non mixte)
  • Sabine : son installation en élevage caprin

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous ».

 

Élisa (les Kippers) – Nadine (Planning familial 62) – Justine (maraîchère – Confédération paysanne) – Sabine (éleveuse caprins)

Littérature jeunesse féministe

Quelle littérature pour les enfants est proposée aujourd’hui ? Face aux stéréotypes genrés sexistes véhiculés à travers les livres pour le jeune public, des militantes féministes du planning familial de Lillers et d’Angres, mouvement d’éducation populaire, nous parlent de ce qui peut être différent à faire circuler autour de nous.

Découvrez également le récit peu ordinaire de La princesse et le dragon (édition Talents hauts), par nos 2 jeunes lectrice et lecteur Hector et Eléonore !

Plus d’info sur le Planning familial : http://www.planningfamilial-npdc.org/ https://www.facebook.com/planningfamilial62/

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous »

Sex’primer

Il est plutôt rare d’entendre des personnes handicapées s’exprimer au sujet de leur vie affective et sexuelle.

Suite à des ateliers menés par le Planning Familial 62 à l’APEI de Béthune, la parole s’est quelque peu libérée, les mots ont été compilés, les tabous se sont dissipés et Thomas Suel, artiste-slameur, qui a participé aux groupes de parole, s’est chargé de restituer ses bribes d’intimités qui nous parviennent de ces  milieux « clos » où les handicapé.es se laissent eux.elles aussi aller à l’amour et à la tendresse.

Nous proposons ici une captation sonore de la restitution qu’a fait Thomas au PF62 le 3décembre dernier

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous »