Archives de catégorie : Monde du travail – Syndicalisme

Éducation : entre craintes et mobilisations

Aujourd’hui le jeudi 23 septembre, c’est jour de mobilisation pour l’ensemble du personnel de l’éducation. Dans la région le rdv  est donné à Lille à 14h30 à Porte de Paris.

Pour l’occasion nous avons rencontré Eric Dubois et Sylvie Kmieczak, professeur-es et à la CGT éducation.

L’occasion de revenir sur les conditions d’enseignement pour les prof et les AESH (accompagnant-es d’élèves en situation de handicap), la baisse de motivation croissante pour enseigner, la situation dans les lycées professionnels, et les revendications toujours présentes face à l’aggravation constante des conditions de travail.

Téléchargement : clic droit puis enregistrer la cible du lien sous

Photo by Sam Balye on Unsplash

ElectriCity de Renault : quel avenir ?

Quel est ce projet adopté à l’unanimité par les syndicats dont la presse nous parle de manière enjouée ? Le nouveau Pôle ElectriCity de Renault  Douai, Maubeuge et Ruitz remplacerait l’automobile thermique en industrie électrique.

700 emplois créés ! claironnent fièrement les médias. Alors que l’industrie de l’automobile nécessite moins de main d’œuvre…

Pour y voir plus clair nous en avons discuté avec Daniel, ouvrier à Renault Douai et Fanny, militant-es de l’UCL

Téléchargement : clic droit puis enregistrer la cible du lien sous

Lien vers le communiqué : cliquez ici

Photo by Austrian National Library on Unsplash

Non à l’ouverture du ferroviaire à la concurrence !

Lundi 14 juin 2021 à 10h, un rassemblement à l’appel de la CGT a eu lieu devant le Conseil régional des Hauts de France pour refuser l’ouverture à la concurrence de l’offre ferroviaire régionale.

Toutes celles et ceux qui désiraient exprimer leur désaccord face à cette volonté de mise en concurrence du TER étaient les bienvenu.e.s.

Étaient ainsi réuni.e.s des cheminots et cheminottes, et aussi des usagers et usagères, parmi lesquels des représentants syndicaux, et le député communiste Alain Bruneel.

D’autres régions comme la Bretagne et l’Occitanie ont
d’ores et déjà refusé cette stratégie de mise en concurrence de
leur réseau régional, preuve qu’il existe d’autres
moyens pour exiger de la SNCF un meilleur service.

La fédération CGT des Hauts de France estime qu’il est encore temps de renoncer à cette volonté d’instaurer cette expérimentation qui présente bien des dangers.

Podcasting

Téléchargement

Clic droit puis « enregistrer la cible du lien sous ».

Musique: Björn Falk, The Autorities, issu de l’album Rock’n’Roll For Lovestruck Buffoons

Crédits photo: Liberté hebdo

Manifestation des psychologues en colère Jeudi 10 juin 2021

Ce Jeudi 10 juin 2021, à l’appel du syndicat national   des psychologues, se tenait devant l’A.R.S – agence régionale de santé-  un rassemblement pour défendre la profession et contribuer au respect des conditions assurant la pérennité d’un exercice professionnel dans un respect de la population. 

Le S.N.P – syndicat national des psychologues – avait réuni des psychologues exerçant dans le cadre de l’hôpital public, de C.M.P (Centre médico-psychologique), du milieu pénitentiaire,  des psychologues travaillant dans le cadre associatif ou encore de façon libérale. Toutes et tous avaient de nombreux sujets d’inquiétudes et de colère.

Dans un contexte où la détresse psychologique a été accrue par la crise sanitaire, ce reportage vous invite à entendre leurs revendications.

Ils et elles étaient accompagné.e.s par la fanfare de lutte, collectif de musiciens et de musiciennes engagé, très présent dans les mouvements sociaux

Podcasting

Téléchargement

Clic droit puis « enregistrer la cible du lien sous ».

Grève contre la précarisation

Jeudi 4 février était jour de mobilisation et d’appel à la grève par de nombreux syndicats. Des rassemblements ont eu lieu partout en France. Près de chez nous c’est le matin à Lens que 200 à 300 personnes se sont retrouvées pour manifester au son de la musique et de chansons engagées.
Beaucoup de secteurs d’activité étaient représentés et de nombreux drapeaux aux couleurs syndicales flottaient au vent.
Nous y avons rencontré
• Catherine Piecuch, secrétaire FSU Nord-Pas-de-Calais, travaillant dans l’éducation,
• Jean Daniel Pognici, secrétaire Solidaires de l’union locale de Lens, travaillant chez un bailleur social,
• Jacques, délégué CGT et employé du conseil régional dans un lycée,
• Nadège, co-secrétaire de l’union syndicale Solidaire pour la Finance publique 62
• Marc Beugin, secrétaire des retraités CGT Pas-de-Calais et ancien cheminot
• et Gérard Fambouena, de la CGT retraités de Liévin
Nous avons demandé à chacune et chacun pourquoi ils et elles font grève et manifestent ce 04 février 2021.

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous »

Crédits : Photo Photo by Jon Tyson on Unsplash, Musique  Vivian, Hibiscus Biscuit

Micros-rebelles hebdo – 04 décembre 2020

C’est notre émission hebdomadaire, enregistrée en direct, en studio. Elle est enregistrée et diffusée le vendredi soir, de 18h00 à 19h00

En suivant ce lien, vous avez accès au podcast et téléchargement de l’émission.

Au programme de ce Micros-rebelles hebdo du vendredi 04 décembre 2020 :

  • l’agenda des mobilisations
  • la revue de presse de Luc
  • la chronique d’Aurélie : pétition des étudiant-es de l’université de Lille contre les partiels en présentiel en janvier
  • une interview d’un avocat sur la loi sécurité globale
  • de la musique libre : No quiero casarme de Duro Mambo
  • un invité en direct : David Pochet, secrétaire général CGT territoriaux de Liévin nous parle du mouvement de contestation des agent-es de la municipalité liévinoise.

Lycée Henri Darras à Liévin : colère et exapération

Fenêtres qui ne s’ouvrent pas, tables non désinfectées, absence de gel hydroalcoolique, dégradation des bâtiments, sourde oreille de la direction, la liste est encore longue du ras-le-bol des professeur-es, élèves et parents d’élèves du lycée général, technique et professionnel liévinois.

Alors quand la direction a envoyé un mail à l’équipe enseignante pour leur demander de se former à distance pendant leur temps personnel sur la continuité pédagogique, ce fut la goutte d’eau de trop.

Comme le vase déborde, une trentaine de personnes du lycée se sont réunies jeudi 15 octobre pour s’exprimer dans la presse, témoigner de leur quotidien et faire état de leurs revendications : rencontrer conjointement la direction du lycée, des élu-e et technicien-ne de la région et le maire de Liévin pour que les choses avancent…

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible » du lien sous ».

Photo : Hubert Sauvage / Musique : El Bùho – Witches Breew

Imagine demain on gagne

Ciné Sandwich à l’espace culturel Ronny Coutteure de Grenay, comme chaque premier mercredi du mois. Ce 7 octobre, c’est le documentaire Imagine demain on gagne qui est projeté, suivi d’un échange sur la thématique des mouvements sociaux. Le tout,  en présence d’un des 2 co-réalisateurs, François Langlais, auquel nous tendons ensuite notre micro.

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous ».

Marche des sans-papiers

Depuis le 19 septembre, et depuis les « quatre coins de la France », les sans-papiers et leurs soutiens marchent pour exiger la régularisation de toutes et tous, pour la fermeture des centres de rétention administrative, et pour un logement digne. Toutes ces marches vont converger jusqu’aux portes de l’Élysée, le 17 octobre.

Partie de Lille le 3 octobre, la marche nordiste arrive à Grenay, 2 jours plus tard, et est accueillie chaleureusement par la municipalité communiste.

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous ».

 

5 octobre 2020 : la marche des sans-papiers fait étape à Grenay

Marche de soutien aux Bridgestone

Ce dimanche matin, 4 octobre, l’intersyndicale de l’usine Bridgestone de Béthune organise une marche de soutien aux salarié-es de l’entreprise, menacée de fermeture, avec à la clé une charrette de 863 licenciements.

Il s’agit d’une marche de soutien « sans étiquelle syndicale ou politique »

Nous tendons notre micro à plusieurs participant-es, avec la préoccupation suivante : est-ce que cette marche, silencieuse, sans banderoles, sans affichage syndical ou politique est une première étape, et quelle pourrait être la suite ?

Les réponses oscillent entre résignation, attente et combativité…

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous ».

 

 

4 octobre 2020 – Marche de soutien aux Bridgestone