Archives de catégorie : Monde du travail – Syndicalisme

Comprendre l’histoire du système des retraites

Pas toujours facile de s’y retrouver quand on nous parle de changer le régime de retraites. Pour mieux comprendre les déclarations gouvernementales actuelles, rien de tel qu’un retour aux sources du système des retraites. Petit point historique sur ce qui composait alors la sécurité sociale et focus sur son évolution au fil du temps avec Paul Masson, militant d’éducation populaire.

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous »

Rentrée en résistances

Septembre 2019…. c’est la rentrée sociale, avec un agenda chargé :

  • mercredi 11 septembre : mobilisation dans les hopitaux publics et privés, et notamment les urgences, et manifestation à Paris
  • vendredi 13 : grèves et rassemblements à la RATP, pour une journée noire sans transports
  • lundi 16 : mobilisation du collectif SOS retraites, avec avocats, médecins, infirmier-es, kiné, orthophonistes et également pilotes, hotesses et stewarts
  • jeudi 19 : grève à EDF, contre le projet Hercule de réorganisation de l’entreprise
  • vendredi 20 et samedi 21 : manifs pour le climat
  • samedi 21 : manifestation Force ouvrière à Paris, contre la réforme des retraites
  • mardi 24 : toujours contre la réforme des retraites, cette fois à l’appel de la CGT
  • et puis : mobilisations des pompiers, en septembre-octobre, mobilisations des Gilets Jaunes
  • et puis encore : les enseignant-es annoncent leur engagement contre la réforme du lycée, celle des retraites, et pour une revalorisation salariale

Tout ça peut sembler tout à fait encourageant, mais on devine le gros souci qu’il y a derrière ces mobilisations de rentrée. C’est la dispersion, sous forme de journées éparpillées, sans véritable cohérence. Le tout alors qu’on n’a jamais autant parlé de convergences des luttes !

De là, la réaction d’un certain nombre de militant-es syndicalistes, par exemple de SUS Solidaires, ou encore de Gilets jaunes, ou de militant-es associatifs ou autogestionnaires, qui ont lancé un appel pour « une rentrée en résistances » (voir le texte de cet appel en bas de page), avec une manifestation samedi 7 septembre, à Lille, et une semaine d’action du 20 au 27 septembre.

Micros-rebelles était présente à Lille, lors de cette manifestation du 7 septembre. Une bonne occasion de prendre la température…

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous ».

 

En photos

Rentrée en résistances

Autogestion en Nord Pas-de-calais

Échanges avec plusieurs participant-es de la journée consacrée à l’autogestion, à la bourse du travail de Lille, réunissant des coopératives, des associations, des collectifs militants…

Travail collectif sur la définition de l’autogestion, ateliers d’échanges sur les pratiques autogestionnaires, … la journée est dense, et riche…

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous ».

Grève et manif pour la fonction publique

Le jeudi 9 mai à Lille avait lieu une des nombreuses manifestations pour revendiquer des services publics digne de ce nom et protester contre le projet de loi de destruction de la fonction publique.

Rencontre avec des grévistes présent-es ce jour-là :

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous »

Interview de Nadège Poly, secrétaire générale CSD CGT des services publics du bassin minier, sur les mobilisations autour des services publics :

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous »

Mémoires d’un cheminot

Jean-Claude Faquez est un cheminot à la retraite depuis 1994. Toujours militant à la CGT, il est investi dans le mouvement de grève actuel. Il raconte ici son vécu d’actif, son expérience du rail, un peu d’histoire du chemin de fer, ses anecdotes de gréviste, le sens de son combat syndical…

À l’heure de la libéralisation du rail et d’une réforme qui sonne le glas d’un statut d’exception, ce témoignage nous renseigne sur les conditions de travail et sur les valeurs au sein d’une corporation un peu à part.

Podcasting

Téléchargement

Pour télécharger un fichier son dans la liste ci-dessous : Clic droit sur le lien correspondant, puis « Enregistrer la cible du lien sous »

 

Chômeurs rebelles

Un syndicat normalement c’est pour les travailleur.e.s. Oui, mais unir les forces des chômeur.se.s pour résister à la pression de l’administration, s’organiser pour constituer un collectif stable, se montrer, se rebeller….tisser des liens de solidarité entre travailleurs et salarié.e.s privés d’emploi,  s’entraider dans les recours et démarches…c’est plus efficace lorsque l’on forme un collectif solide, sur le modèle des syndicats. Aussi ça rappelle que les chômeur.se.s sont des travailleur.se.s privé.e.s d’emploi pour des raisons qui le plus souvent ne leur appartiennent pas.

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous ».

 

C’est quoi cheminot.e.s???

Les cheminot.e.s sont-ils ou elles payé.e.s  double pour faire la grève simplement parce qu’ils et elles représentent l’un des derniers bastions de résistance dans les conflits sociaux?

Ont-ils ou elles plusieurs bras pour parvenir à conduire un train sans mettre en danger les usager.e.s, ce qui justifierait par ailleurs leurs privilèges?

Est-il vrai que le salaire minimum d’un cheminot est de 3 500 euros en début de carrière et qu’il est garanti à vie ? 

Le statut des cheminot.e.s se transmet de génération en génération ?

Est-ce exprès, pour narguer le reste de la population qu’ils et elles font arriver les trains avec dix minutes de retard et qu’ils et elles font grève une fois par an?

Devraient ils-elles enfin, faire preuve de plus solidarité et abandonner les avantages liés au condition de travail pour s’aligner sur les travailleurs les plus précaires du privé?

Sur le retour de l’assemblée générale des cheminot.es à la gare de Béthune, une discussion à brûle pourpoint avec Aymeric, conducteur de train à Lens.

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis enregistrer la cible du lien sous

Grève Cheminots 03.04.2018

Ce mois d’avril sera le théâtre d’une grève qui se veut marquante, selon les grévistes, dans l’histoire des batailles pour le service public entre les fonctionnaires, cheminots en tête, et le gouvernement néo-libéral et ses privatisations.

Micros-rebelles tentera de rendre compte semaine après semaine de ce combat syndical. 1er volet lors de l’AG intersyndicale sur le parvis de la gare de Lens :

Podcasting

Téléchargement

Clic droit puis « enregistrer la cible du lien sous »

Malaise dans les EHPAD

Ce jeudi 15 mars avait lieu une journée nationale de manifestation et de grève des personnels soignants des Ehpad (Établissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes)

Motivée par un ras le bol général en janvier, la contestation se poursuit dans un contexte de prise de conscience de la gravité de sujets tels que la dignité des personnes âgées et la dureté des conditions de travail de celles et ceux qui les soignent.

Devant l’Ehpad des 5 saisons à Henin-Beaumont, des aides soignantes se sont mobilisées et ont accepté de témoigner sur leur quotidien et leurs revendications.

Podcasting

Téléchargement

Clic droit puis « enregistrer la cible du lien sous »