Archives de catégorie : Mouvements sociaux

Les médias locaux face aux gilets jaunes

Malgré une interview tardive sollicitée par la Voix du Nord, Sandrine et Frédéric sont plutôt agacé.es par ce genre de titre « Manifestation interdite dans le centre-ville de Lens samedi ». Ils contestent en particulier les affirmations du journal et se justifient de propos mal interprétés. Ils critiquent aussi, comme beaucoup d’autres, des publications qui oscillent entre le copié-collé d’un communiqué préfectoral et l’accusation d’appel à la violence.

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous »

Rentrée en résistances

Septembre 2019…. c’est la rentrée sociale, avec un agenda chargé :

  • mercredi 11 septembre : mobilisation dans les hopitaux publics et privés, et notamment les urgences, et manifestation à Paris
  • vendredi 13 : grèves et rassemblements à la RATP, pour une journée noire sans transports
  • lundi 16 : mobilisation du collectif SOS retraites, avec avocats, médecins, infirmier-es, kiné, orthophonistes et également pilotes, hotesses et stewarts
  • jeudi 19 : grève à EDF, contre le projet Hercule de réorganisation de l’entreprise
  • vendredi 20 et samedi 21 : manifs pour le climat
  • samedi 21 : manifestation Force ouvrière à Paris, contre la réforme des retraites
  • mardi 24 : toujours contre la réforme des retraites, cette fois à l’appel de la CGT
  • et puis : mobilisations des pompiers, en septembre-octobre, mobilisations des Gilets Jaunes
  • et puis encore : les enseignant-es annoncent leur engagement contre la réforme du lycée, celle des retraites, et pour une revalorisation salariale

Tout ça peut sembler tout à fait encourageant, mais on devine le gros souci qu’il y a derrière ces mobilisations de rentrée. C’est la dispersion, sous forme de journées éparpillées, sans véritable cohérence. Le tout alors qu’on n’a jamais autant parlé de convergences des luttes !

De là, la réaction d’un certain nombre de militant-es syndicalistes, par exemple de SUS Solidaires, ou encore de Gilets jaunes, ou de militant-es associatifs ou autogestionnaires, qui ont lancé un appel pour « une rentrée en résistances » (voir le texte de cet appel en bas de page), avec une manifestation samedi 7 septembre, à Lille, et une semaine d’action du 20 au 27 septembre.

Micros-rebelles était présente à Lille, lors de cette manifestation du 7 septembre. Une bonne occasion de prendre la température…

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous ».

 

En photos

Rentrée en résistances

Je suis Steve

Durant la nuit de la fête de la musique, à Nantes, vers 4h30 du matin, la police effectue une charge d’une violence inouïe contre quelques centaines de jeunes venu·es danser en bord de Loire. Tirs de LBD, gaz lacrymos, grenades de désencerclement et passages à tabac. 14 personnes tombent dans la Loire. Une quinzième, Steve manque à l’appel. Son corps sera retrouvé plus d’un mois après, le 29 juillet.

Depuis, chaque semaine, dans de nombreuses villes de France, les hommages se multiplient.

Notre reportage évoque ces rassemblements, et, en filigrane, les violences policières, à l’occasion d’une initiative place des héros, à Arras.

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous »

 

 

Autogestion en Nord Pas-de-calais

Échanges avec plusieurs participant-es de la journée consacrée à l’autogestion, à la bourse du travail de Lille, réunissant des coopératives, des associations, des collectifs militants…

Travail collectif sur la définition de l’autogestion, ateliers d’échanges sur les pratiques autogestionnaires, … la journée est dense, et riche…

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous ».

GJ : Ce que fait la police en marge des manifestations…

La criminalisation de la mobilisation des gilets jaunes et des mouvements de contestation en général est devenu une évidence.

Sandrine a été arrêtée avant la manifestation lensoise du 18 mai, et mise en garde à vue de manière abusive. Elle a voulu témoigner de ce qu’elle a vécu comme une punition et une humiliation. Après l’arrestation, la garde à vue et les fouilles corporelles, cerise sur le gâteau, la presse locale relaie la communication préfectorale et évoque l’arrestation d’une personne en possession d’une « arbalète », alimentant ainsi le climat de terreur et participant au discrédit des gilets jaunes.

Également présent.es pour parler de la mobilisation lensoise : Ingrid, Catherine et Falris.

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous »

Gilets jaunes : manif régionale à Lens

Ce samedi 18 mai, plusieurs centaines de Gilets jaunes participent à la manifestation régionale des Gilets jaunes, à Lens.

Manif régionale ? Oui ! ils-elles viennent du bassin minier, bien sûr, mais également de Lille, Saint-Omer, Bapaume, de l’Oise, et même de Belgique…

On y retourne, à l’occasion de ce reportage… sur le vif !

Photo illustration : La Voix du Nord

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous »

Grève et manif pour la fonction publique

Le jeudi 9 mai à Lille avait lieu une des nombreuses manifestations pour revendiquer des services publics digne de ce nom et protester contre le projet de loi de destruction de la fonction publique.

Rencontre avec des grévistes présent-es ce jour-là :

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous »

Interview de Nadège Poly, secrétaire générale CSD CGT des services publics du bassin minier, sur les mobilisations autour des services publics :

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous »

Changer le système ? le climat ?

le 27 avril 2019 : journée régionale de mobilisation à Arras, pour le climat, pour le vivant. En clôture de la journée : un « Die In » sur la place des héros. Ci-dessus la photo de La Voix du  Nord.

Durant ce die-in, Micros-rebelles s’est approchée de quelques participant-es, pour un micro-trottoir en appui sur la question suivante :

Durant les manifestations pour le climat, comme aujourd'hui à Arras, on voit plusieurs bannières, calicots, pancartes qui affirment "Changeons le système, pas le climat". Selon toi, qu'est-ce que signifie "Changer le système" ?

Ci-dessous quelques-unes des contributions recueillies ce jour.

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous »