Archives de catégorie : Mouvements sociaux

Changer le système ? le climat ?

le 27 avril 2019 : journée régionale de mobilisation à Arras, pour le climat, pour le vivant. En clôture de la journée : un « Die In » sur la place des héros. Ci-dessus la photo de La Voix du  Nord.

Durant ce die-in, Micros-rebelles s’est approchée de quelques participant-es, pour un micro-trottoir en appui sur la question suivante :

Durant les manifestations pour le climat, comme aujourd'hui à Arras, on voit plusieurs bannières, calicots, pancartes qui affirment "Changeons le système, pas le climat". Selon toi, qu'est-ce que signifie "Changer le système" ?

Ci-dessous quelques-unes des contributions recueillies ce jour.

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Réunion populaire participative des gilets jaunes

Jeudi 25 avril à Waziers avait lieu une réunion populaire participative régionale, sorte d’AG non officielle des gilets jaunes de la région. Certaines prises de paroles ont soulevé des questions liées à l’évolution et à la structuration du mouvement. Nous avons donc ici tenté d’approfondir certaines de ces points.

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Max, gilet jaune, 4 mois ferme.

Max est un gilet jaune mort-né. Il n’a pas eu le temps de manifester sa colère contre l’injustice sociale que la répression judiciaire lui a ôté toute envie de contestation.

Alors qu’il se rendait à la manifestation parisienne du 8 décembre, il est arrêté, mis en garde à vue, jugé en comparution immédiate et condamné à quatre mois de prison ferme à la maison d’arrêt de Nanterre, pour participation à une bande organisée ayant des visées violentes.

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A l’ombre des ronds-points

Le flic est-il un prolétaire comme un autre? Et pourrait-il rallier la cause de la justice sociale ? Tomber l’uniforme pour devenir citoyen ? Est-il à un stade de schizophrénie qui le pousse à réprimer le mouvement dans les rues et à le soutenir moralement hors de ses heures de services ?

En tous cas, il continue d’assumer les basses besognes d’un gouvernement dont le maintien de l’ordre importe moins que la protection des intérêts de classes.

Comme souvent, les mouvement sociaux sont révélateurs du véritable visage des institutions judiciaires.  Sur le terrain, les moyens de répression sont nombreux. Violence physique dans les manifs’ avec des milliers de blessés, emprisonnements de manifestant-es , et à l’ombre des ronds-points, flicage intensif, filatures, écoutes téléphoniques et intimidations des gilets jaunes.

M, figure locale du mouvement ainsi que sa sœur s’expriment sur les rapports devenus « intimes » qu’ils entretiennent avec la police depuis le 17 novembre.

Crédits musicaux : Dokkerman & the Turkeying Fellaz – Dusk

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Mémoires d’un cheminot

Jean-Claude Faquez est un cheminot à la retraite depuis 1994. Toujours militant à la CGT, il est investi dans le mouvement de grève actuel. Il raconte ici son vécu d’actif, son expérience du rail, un peu d’histoire du chemin de fer, ses anecdotes de gréviste, le sens de son combat syndical…

À l’heure de la libéralisation du rail et d’une réforme qui sonne le glas d’un statut d’exception, ce témoignage nous renseigne sur les conditions de travail et sur les valeurs au sein d’une corporation un peu à part.

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C’est quoi cheminot.e.s???

Les cheminot.e.s sont-ils ou elles payé.e.s  double pour faire la grève simplement parce qu’ils et elles représentent l’un des derniers bastions de résistance dans les conflits sociaux?

Ont-ils ou elles plusieurs bras pour parvenir à conduire un train sans mettre en danger les usager.e.s, ce qui justifierait par ailleurs leurs privilèges?

Est-il vrai que le salaire minimum d’un cheminot est de 3 500 euros en début de carrière et qu’il est garanti à vie ? 

Le statut des cheminot.e.s se transmet de génération en génération ?

Est-ce exprès, pour narguer le reste de la population qu’ils et elles font arriver les trains avec dix minutes de retard et qu’ils et elles font grève une fois par an?

Devraient ils-elles enfin, faire preuve de plus solidarité et abandonner les avantages liés au condition de travail pour s’aligner sur les travailleurs les plus précaires du privé?

Sur le retour de l’assemblée générale des cheminot.es à la gare de Béthune, une discussion à brûle pourpoint avec Aymeric, conducteur de train à Lens.

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31 Mars

31 mars : Fin de la trêve hivernal = Reprise des expulsions de logements pour les mauvais payeurs.

14363 : nombre d’expulsions avec concours de la force publique en France en 2015 (rapport Fondation Abbé Pierre, source Bastamag.net)

APU : Atelier Populaire d’Urbanisme. Ici de Lille Fives : Droit au logement & Droit à la ville.

CNL : Confédération Nationale du Logement. Ici antenne de Lens.

Loi E.L.A.N : Évolution du Logement et aménagement numérique. Prévoit une réforme des HLM, des mesures pour faciliter la construction, un nouveau bail mobilité…

A.N.R.U : Agence Nationale de Rénovation Urbaine.

Vent de Bise : Quartier de Liévin classé prioritaire qui fait l’objet d’un projet de réhabilitation de l’ANRU.

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Grève Cheminots 03.04.2018

Ce mois d’avril sera le théâtre d’une grève qui se veut marquante, selon les grévistes, dans l’histoire des batailles pour le service public entre les fonctionnaires, cheminots en tête, et le gouvernement néo-libéral et ses privatisations.

Micros-rebelles tentera de rendre compte semaine après semaine de ce combat syndical. 1er volet lors de l’AG intersyndicale sur le parvis de la gare de Lens :

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Malaise dans les EHPAD

Ce jeudi 15 mars avait lieu une journée nationale de manifestation et de grève des personnels soignants des Ehpad (Établissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes)

Motivée par un ras le bol général en janvier, la contestation se poursuit dans un contexte de prise de conscience de la gravité de sujets tels que la dignité des personnes âgées et la dureté des conditions de travail de celles et ceux qui les soignent.

Devant l’Ehpad des 5 saisons à Henin-Beaumont, des aides soignantes se sont mobilisées et ont accepté de témoigner sur leur quotidien et leurs revendications.

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Réforme de la SNCF

Rencontre avec Dominique Sens, représentant CGT cheminots pour le Nord Pas-de-Calais, entrevue qui permettra d’éclaircir les points essentiels qui cristallisent le débat sur la refonte de ce service public qu’est le transport ferroviaire.

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