Archives de catégorie : L’actualité de Micros-rebelles

Avant le 31 décembre 2020 : soutenez Micros-rebelles et bénéficiez de la déduction fiscale

Il reste quelques semaines (avant le 31 décembre 2020), pour soutenir Micros-rebelles. Micros-rebelles est reconnue association d’intérêt général, et chacun de vos dons donne droit à déduction fiscale, à hauteur de 66% : par exemple, en versant 50€ à Micros-rebelles, votre don vous a en réalité coûté 16.50€

En téléchargement : le bulletin de souscription 2020, permettant de bénéficier de la déduction fiscale (-66%).

À lire également, un article plus détaillé présentant cette souscription.

Micros-rebelles : assemblée générale ouverte !

Chaque dernier samedi du mois, Micros-rebelles propose à ses adhérent-es, ainsi qu’à ses auditrices et auditeurs, de se retrouver dans le cadre d’ateliers d’échange, autour des émissions radiophoniques mises en œuvre par Micros-rebelles, et/ou autour de la vie et des projets de l’association

Rendez-vous donc de 10h00 à 12h30.

Attention ! En raison de l’occupation de la Maison des jeunes Buisson, cette AG de Micros-rebelles aura lieu au LAG, 23 avenue Jean Jaurès à Liévin.

La thématique de cette AG du 31 octobre 2020

En 2019, nous avions fait une AG collégiale et fort sympathique avec pour question principale : Quelle radio pour le bassin minier ?

Ce fructueux temps d’échange s’était déroulé en vue de notre candidature au DAB, la nouvelle technologie de diffusion radio. Malheureusement notre candidature, comme vous le savez, a été refusée, pour on ne sait trop quels motifs?

Cela a plusieurs conséquences : cela influe évidemment sur le modèle économique que nous voulions mettre en place, ça modifie la manière de nous implanter dans le bassin minier en tant que média (pour beaucoup, radio =ondes hertziennes) et donc change la manière dont nous pouvons faire de la radio (pour le web et les podcasts ou pour le direct retransmis sur les ondes).

C’est sur ce dernier point que nous aimerions solliciter les adhérent.es et auditrices et auditeurs :  Quels programmes, et via quel support (quel site internet), devons nous proposer ?

Jusqu’ici, nous avions plutôt fait de la radio selon les « normes » d’une radio locale hertzienne. Mais est-ce qu’on écoute une webradio comme une radio hertzienne locale ?

Quelques questions :

  • notre site internet devient notre unique interface, faut-il tenterde l’améliorer ? Comment ?
  • nos programmes doivent-ils tendre vers des formats qui correspondent mieux à ce qu’on peut attendre d’une webradio ? par exemple, garder des formats liés à l’actualité (et bien sur notre hebdo), mais tendre aussi vers des formats plus longs, type documentaires.
    Proposer un autre temps médiatique et introduire un aspect plus
    créatif : avoir en tête qu’une webradio permet des formats plus libres.
  • doit-on continuer à ne diffuser que de la musique libre ?
  • enfin que fait-on du direct, faut-il le garder pour le web ?

N’oubliez pas votre masque.

La parole aux adopté-es

Samedi 3 octobre, l’Atelier d’Histoire Critique a accueilli Hélène Reynaert, diplômée de l’EHESS et docteure en histoire, et Joohee Bourgain, enseignante et militante antiraciste, pour une rencontre autour de l’adoption internationale reconsidérée du point de vue des adopté-es.

Une conférence intitulée « La parole aux adopté-es! Expression et organisation des adopté-es d’origine étrangère en France depuis les années 1980 », que vous pouvez retrouver ici :

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous ».

11 juillet : assemblée générale annuelle de Micros-rebelles

Le 11 juillet matin, nous tiendrons notre assemblée annuelle ordinaire :

  • bilan 2019 (rapport d’activités) et perspectives 2020
  • présentation des comptes 2019, projection sur 2020

Nous terminerons cette assemblée par le barbecue de l’amitié.

Les infos pratiques :

AG Micros-rebelles
samedi 11 juillet de 10h00 à 12h30
à Micros-rebelles
Maison des jeunes Buisson
rue Léon Blum à Lens

Infos pratiques :

Cette assemblée est ouverte à tous-tes les ami-es, à tous-tes les auditeurs-trices de Micros-rebelles !

À PFM : Micros-rebelles durant le confinement

Nos ami-es de radio PFM 99.9 et DAB+ dans l’arrageois ont interviewé des membres de Micros-rebelles, à propos de notre fonctionnement durant le confinement.

C’est à retrouver sur le site de radio PFM, ou ci-dessous. L’interview est conduite par Nico, de Radio PFM.

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous »

Les ondes libres

Les ondes libres, c’est un documentaire réalisé par Alexandre Lecoustre, étudiant en DU PCM à l’IUT de Lens. Ce documentaire porte sur les radios indépendantes du Nord-Pas-De-Calais : comment ont-elles été créées ? Quels sont leurs moyens ? Pourquoi est-ce important d’avoir des médias indépendants ? …

Le documentaire s’articule autour de 2 radios hertziennes, Radio campus Lille et Banquise FM, et sur notre webradio, Micros-rebelles.

Merci à Alexandre !

 

Micros-rebelles, confinée, mais pas que….

C’est certain : l’actualité que nous connaissons chamboule complètement nos activités :

  • fermeture du studio
  • reportages extérieurs impossibles
  • annulation des ateliers radiophoniques et des initiatives d’éducation aux médias et à l’information
  • report de nos initiatives internes (par exemple notre assemblée générale annuelle)
  • etc.

Notre équipe salariée a de fait considérablement réduit ses activités. Typiquement, dans le meilleur des cas, ce sont des échanges enregistrés par téléphone qui sont réalisés.

Ceci étant, activité réduite ne signifie pas absence d’activité.
C’est ainsi que nous nous sommes fixés un objectif simple, ambitieux mais réaliste : chaque semaine vous proposer « Micros-rebelles hebdo », en prise sur l’actualité dans le bassin minier confiné.

Il vous est ainsi possible d’écouter ce Micros-rebelles hebdo, sur micros-rebelles.fr, ou avec l’appli FRANF, chaque vendredi à 18h00, ou en podcast et téléchargement, sur micros-rebelles.fr.

Par ailleurs, il vous est également possible de contribuer à ce Micros-rebelles hebdo, tout en respectant les mesures de confinement.
Comment ? En nous laissant vos messages sur notre répondeur téléphonique. Nous reconnaissons volontiers notre dette à nos ami-es de « Là bas si j’y suis », et espérons que notre répondeur connaîtra le même succès.

Dans l’attente, bon courage à toutes et tous, et à très bientôt sur micros-rebelles.fr

Qu’est-ce qu’on fabrique en famille, avec Micros-rebelles

Du 4 au 8 mars, Culture commune, scène nationale du bassin minier, propose « Qu’est-ce qu’on fabrique en famille ? » Avec une belle accroche : « Venez vivre en famille des moments forts et surprenants le temps d’un week-end fait de douceur, d’émotions, de rires et d’instants partagés. »

Le samedi 7 mars, de 14h00 à 17h00, Micros-rebelles s’inscrit dans cette initiative, et installe un sonomaton.

Un sonomaton, c’est comme un photomaton pour les oreilles. En solo ou à deux dans une cabine d’enregistrement, on y prend un court instantané sonore, en répondant à quelques questions. Venez donc nous racontez vos impressions, et nous dire ce que vous fabriquez en famille….

C’est à Culture commune, base 11/19 à Loos-en-Gohelle, tout près de la cité des Provinces de Lens.