Archives de catégorie : Micros-rebelles actualités

Ma santé va mal ! Le Secteur Médico-social en Résistance

Mardi 11 janvier 2022, à Lille,

Manifestation régionale, répondant à l’appel d’une journée de mobilisation nationale pour les secteurs du social et du médico-social.

Partout, les manifestants et les manifestantes ont dénoncé une masse de travail toujours croissante et un manque de moyens toujours plus criant

Les travailleurs et travailleuses de ce domaine sont essentiels, notamment pour garantir à toutes et à tous l’accès aux droits sociaux et aux soins. Les oubliés du Ségur étaient là aussi.

A quand une réelle politique en termes d’emplois, de salaires et de moyens afin d’améliorer les conditions de  travail des personnes de la santé, et des oubliés du Ségur de la santé ?

Dans ce reportage, vous pourrez entendre les revendications et les arguments développés par les personnes rencontrées durant ce moment revendicatif du mardi 11.01.2022

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous »

 

Crédits Photo: Liberté hebdo

Appel aux dons – Soutenez Micros-rebelles

Petit à petit, Micros-rebelles s’enracine sur son territoire (le bassin minier du Pas-de-Calais… et au delà !) et dans le paysage médiatique:

  • webradio indépendante du bassin minier, Micros-rebelles donne la parole aux associations, collectifs militants, et à toutes celles et ceux qui s’investissent pour une réelle transformation sociale, politique, écologique, de ce territoire
  • média local, alternatif et solidaire, Micros-rebelles s’inscrit dans la construction d’une nouvelle société, débarrassée de l’exploitation capitaliste, et de toutes les dominations.
  • farouche promoteur de l’Éducation populaire, Micros-rebelles développe ses initiatives en appui sur une démarche collective prenant en compte les habitant-es du territoire et l’ensemble des « forces vives » qui se mobilisent pour sa transformation.

Contribuer financièrement au développement de Micros-rebelles, c’est permettre de construire une alternative médiatique locale, c’est encourager une radio qui se fait avec les gens, c’est encourager la diversité et le pluralisme des médias, c’est permettre un contrepoint à l’industrie de l’information qui tend à  sa standardisation.

Micros-rebelles est reconnue Association d’intérêt général. Chacun de vos dons est déductible des impôts à hauteur de 66%.

En téléchargement : le bulletin de souscription 2021, permettant de bénéficier de la déduction fiscale.

Les infos pratiques pour souscrire ou soutenir Micros-rebelles: ICI

Avant le 31 décembre 2021 : soutenez Micros-rebelles et bénéficiez de la déduction fiscale

Il reste quelques semaines (avant le 31 décembre 2021), pour soutenir Micros-rebelles. Micros-rebelles est reconnue association d’intérêt général, et chacun de vos dons donne droit à déduction fiscale, à hauteur de 66% : par exemple, en versant 50€ à Micros-rebelles, votre don vous a en réalité coûté 16.50€

En téléchargement : le bulletin de souscription 2021, permettant de bénéficier de la déduction fiscale (-66%).

À lire également, un article plus détaillé présentant cette souscription.

Accueil des Zapatistes 25 au 31 octobre Lille/Calais/Bassin minier

Encore une petite capsule pour annoncer la venue d’une délégation zapatiste en octobre dans notre région : Ils et elles seront présents du 25 au 31 octobre.

Un programme de rencontres avec des collectifs engagés, des associations et des syndicats se prépare

Cliquez ici pour télécharger la capsule

Festival des associations de jeunesse : interviews d’asso

Le dimanche 19 septembre, L’association d’Action Éducative (AAE) organisait à Ablain Saint Nazaire le Festival des associations de jeunesse. Micros-rebelles était présente avec son plateau radio, et a interviewé quelques associations présentes lors de cette journée ensoleillée et festive : Treevelers, La bulle enchantée, La Joujouthèque, Aix Pression Danse, Tatanka Spirits Dancers, La K’fête de Nino, l’Association d’Action Éducative

Téléchargements : clic droit puis « enregistrer la cible du lien sous »

Treevelers   La bulle enchantée   La Joujouthèque   Aix Pression Danse  Tatanka Spirit Dancers   Café Nino Kid – La K’fête de Nino   L’Association d’Action Éducative (AAE)

 

 

 

 

Zalig : Une cantine solidaire pour préparer l’accueil des zapatistes

Samedi 02 octobre 2021 à 19h: une cantine solidaire en soutien à la Zalig

Dans le cadre de leur grand voyage pour la vie, une délégation zapatiste viendra rendre visite aux habitants de notre coin.

Le collectif organisant leur venue dans le nord et le bassin minier s’appelle la Zone d’ Accueil des Luttes InterGalactique (Zalig)

C’est l’occasion pour nous de découvrir l’histoire de leur mouvement et d’en apprendre plus sur une organisation collective anti-capitaliste qui perdure depuis 1994. C’est aussi l’occasion de leur faire découvrir les luttes qui sont les nôtres.

En tout, ils et elles composent 28 délégations de 4 à 5 personnes  qui se répartissent dans toute la zone d’Europe où nous vivons

Samedi 02 octobre 2021 à partir de 19h: Une cantine solidaire aura lieu au café La Moulinette de Lille

Ce sera au 105 boulevard Victor Hugo, 59000 Lille

Les fonds récoltés serviront à la fois à héberger la délégation, à réaliser les repas, et à gérer leur transport vers les divers lieux où sont les collectifs engagés qui voudront les rencontrer etc..

Appel à mobilisation :Celles et ceux qui voudraient aider en mettant la main à la pâte sont les bienvenu.e.s à partir de 15h30 à la moulinette samedi

Podcasting de l’interview
Pour télécharger l’interview de Joel, cliquez ici

 

En bonus, l’interview de Stéphane de Solidaires, diffusée la semaine dernière dans Micros-rebelles hebdo du 24/09/21:

Pour télécharger l’interview de Stéphane, cliquez ici

 

NOTA BENE: Les personnes et les collectifs qui sont intéressée.e.s par le mouvement zapatiste et qui n’ont pas encore exprimé leur volonté de faire partie du projet peuvent encore rejoindre l’aventure

RASSEMBLEMENT INTERSYNDICAL VENDREDI 01 OCTOBRE 2021 – 10h

Les retraité.e.s sont en lutte contre la précarisation des personnes âgées et dépendantes. Malgré les bonnes résolutions annoncées, celle ci s’accroît chaque année et les propositions constructives stagnent.

Ils et elles ont formé une union intersyndicale et associative, pour une lutte collective constructive.

Ils et elles revendiquent:

  • une revalorisation des pensions et complémentaires de retraites,
  • plus de moyens alloués aux services publics, 
  • des négociations chaque année avec un véritable interlocuteur au niveau du ministère du travail,
  • une sécurité sociale intégralement financée par les cotisations sociales.

Dans cette interview, ils et elles ont également abordés le projet de la loi « Grand âge et autonomie », un chantier inachevé qui a éclos il y a déjà plusieurs années.

Le groupe des 9 prépare notamment la mobilisation départementale du vendredi 01 octobre à 10h:

– à Lens, place du Cantin,

– à Béthune, place Clemenceau,

– à Calais, à l’espace public des 4b

– à Boulogne, même heure, devant la sous-préfecture.

Ils et elles ont été les invité.e.s de Micros-rebelles hebdo la semaine dernière, voici leur interview (23′)

Podcasting
Téléchargement
Pour télécharger l’interview du groupe des 9, cliquez ici

Plateau Radio pour la journée portes ouvertes du centre social Annie Flament

Le vendredi 17 septembre 2021, c’était le moment de venir découvrir le centre social et culturel Annie Flament, situé au cœur du quartier du 12/14 à Lens: c’était en effet le jour des portes ouvertes du centre social.

Une occasion de découvrir ce qui se passe là bas au cours de l’année, ainsi que les personnes qui animent ce lieu au quotidien.

Marie Christine et Marie-Charlotte se sont chargée de tout, usagères du centre socioculturel où nous avions installé notre plateau radio le temps d’un après midi, vous aurez l’occasion d’entendre grâce à elles certains et certaines salarié.e.s du centre, ainsi que des membres d’associations y proposant des activités régulières ou ponctuelles au cours de l’année.

Nous espérons que vous prendrez plaisir à écouter les interviews réalisées cette après midi là par Marie Christine et Marie Charlotte !

Podcasting

Pour écouter l’émission dans son intégralité :

Pour écouter les interviews une par une:

Téléchargement

Pour télécharger les interviews une par une :

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous »

 

Pour Télécharger le plateau dans son intégralité

Tout ceci accompagné de musique libre avec les groupes : Hideor tild -Home directory, Miles Oliver – Between the woods, et Gladie – Thank you card – Mono o Estereo – Clics – Jo Jet et Maria Ribot