Archives de catégorie : Ateliers radios

Inégalités de salaires, passe sanitaire et flash infos

Dans le cadre d’ateliers radiophoniques au Club Ados de Sallaumines, les jeunes ont réalisé.e.s deux micro-trottoirs (sur les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes et sur le passe sanitaire), et un flash d’informations. Attention, plusieurs fausses informations s’y sont glissées. À vous de les retrouver…

Podcasting

Téléchargement

Clic droit sur le titre, puis « enregistrer la cible du lie sous ».

EVS de Loos en Gohelle

Micros-rebelles intervient pour des ateliers radios à l’Espace de Vie Sociale de Loos en Gohelle. On vous propose ici deux réalisations produites par le groupe de jeunes.

La première, un micro-trottoir sur les inégalités filles/garçons, femmes/hommes dans le sport.

La seconde qui s’est saisie du passage dans les locaux de l’EVS du collectif d’artistes Protocole, lors de leur « Périple 2021 » .

Podcasting

Téléchargement

Clic droit sur le titre, puis « enregistrer la cible du lien sous ».

Radi’Avion, la radio qui décolle

Voici l’émission décalée proposée par des jeunes d’Avion.

Au programme, un flash info inédit, un reportage sur un fait troublant, une météo pour vous régaler et un horoscoop de folie !

Bonne écoute !

Téléchargement : clic droit puis enregistrer la cible du lien sous

Photo by Mathieu Odin on Unsplash

Les jeux vidéo

Mercredi 7 juillet, les jeunes du CAJ de Grenay ont animé une émission de radio en direct et en public sur les jeux vidéos. Cette émission a été préparée pendant 7 séances et est le fruit d’un atelier d’Éducation aux Médias et à l’Information.

Au programme de cette émission :

  • L’intro de Justin
  • La chronique de Tom : jeux vidéo, entre passion et addiction
  • Le micro-trottoir de Stacy et Justin sur la place que prennent les jeux vidéo dans la vie des jeunes
  • L’interview de Rémi, collectionneur de consoles, par Thimothé
  • Le micro-trottoir de Dylan et Thimothé sur l’impact des jeux vidéo sur le comportement
  • La chronique de Léo sur Brawl Star
  • L’interview de Sylvain et Damien, président et vice président de la junior association Holiday Geek Cup par Léo
  • La conclusion de Stacy
  • Des interventions du public
  • Technique assurée par Dylan

Bonne écoute !

Téléchargement : Clic droit puis enregistrer la cible du lien sous

Photo by Igor Karimov on Unsplash 

Fictions sonores Vie affective et sexuelle

«  Au cours des interventions en collèges et lycées, ma seule préoccupation est de susciter le dialogue le plus spontanément possible. Faire de ce sujet un sujet normal. Provoquer le débat et écouter ce que les ados ont à se raconter et à partager sur les clichés, les assignations au genre, les discriminations, les insultes, les violences, le harcèlement, le consentement, les réseaux sociaux, et le porno. J’ai constaté qu’il y a rarement d’espaces pour parler simplement de ces sujets au cours de leur scolarité. Or si on crée cet espace, il.elle.s s’en saisissent et prennent la parole. Ces fictions sonores  en sont la preuve. »  Bernadette Gruson

Ces fictions sonores ont été écrites par des élèves du collège Henri Wallon de Méricourt, enregistrées et réalisées par Micros rebelles. Les ateliers ont été encadrés par Marianne Duvoux. Ce projet de médiation sur la vie affective et sexuelle est en lien avec la création du spectacle To tube or not to tube de Bernadette Gruson, Compagnie Zaoum, il est soutenu par la Communauté d’agglomération Lens Lievin et le Conseil Régional des Hauts de France. 

Les fictions réalisées par les élèves de 4ème
Les fictions réalisées par les élèves de 3ème

Téléchargement

Clic droit sur le titre, puis « enregistrer la cible du lien sous ».

Les 4èmes :

Les 3èmes :

Photo by Fernando Lavin on Unsplash

Fictions sonores

Deux apprentis volontaires de l’AFEV de Lens, Quentin et Hugo, ont réalisé chacun leur fiction sonore dans le cadre de leur mission solidaire.

Téléchargement, clic droit puis enregistrer la cible du lien sous :

Quentin et Hugo

Photo by Ivan Diaz on Unsplash
Photo by Gurdain Bharj on Unsplash 

Plateau Radio en direct des portes ouvertes du SAJ à Arras

Mercredi 23 juin 2021, le SAJ (Service d’accueil de jour) situé dans l’établissement Public Départemental de l’Enfance et de la Famille (EPDEF) à Arras ouvrait ses portes pour faire découvrir à toutes et à tous les ateliers auxquels ont participés les jeunes pendant l’année.

Avec un accueil chaleureux et une grande diversité d’ateliers, toute l’équipe du SAJ, les jeunes, ainsi que les intervenants et intervenantes ont animé une journée conviviale et passionnante !

Au programme de cette émission:

  • La découverte du SAJ avec une interview de la responsable du service, Ourida Ladjici, réalisée par Kenny.
  • Ensuite, Sandra, qui est sophrologue, a répondu aux questions de Erwan pour nous raconter son métier.
  • Au micro de Rebecca, Axelle, éducatrice au SAJ, qui racontait l’atelier bien-être qu’elle réalise avec les jeunes tout au long de l’année.
  • Des chansons composées dans le cadre des ateliers musique avec Benoît, dont l’une est interprétée avec rythme et justesse par Melinda
  • Qui nous a fait le plaisir de nous expliquer comment les chansons ont été écrites collectivement au cours de ces ateliers.
  • Ensuite Erwan a donné la parole à Valentin, de la coopérative de service d’informatique libre Cliss XXI.
  • Et finalement, l’émission se termine par la diffusion d’un micro-trottoir réalisé sur la place des héros à Arras par Axel, Léo, Noah et Gahétan.

Tout ceci, accompagné de musique libre, avec Miles Oliver et son album Under the trees.

Pour écouter et télécharger l’émission :

Pour découvrir le blog trotteur, le blog des jeunes du SAJ:  https://blog-trotteur.org

Cartographie d’un exil

Où se loge la mémoire d’un exil ? Avec quoi viennent de jeunes exilé.es en France ? Un sac à dos ne transporte pas le souvenir du départ. Il ne contient pas le voyage, la solitude, ni les rêves de ces jeunes. Il ne renferme pas les moments difficiles, ou le regard qui se pose sur quelque chose de beau.

De jeunes mineurs étrangers du bassin minier racontent leurs ici, leurs là-bas, leurs itinérances avec leurs mots, dans la langue qu’ils apprennent là où ils ont posé leurs valises, dans leurs langues aussi.

Nous avons rencontré Delwar, Moussa, Kamal, Shaïn, Bilal, Mohamed Reza, Sherif, Kamal, Razmamad et Hamid pendant leur cours de Français Langue Étrangère avec Alexandre Dubreu au lycée Béhal de Lens.

Ces créations ont été réalisées dans le cadre des projets soutenus par la Cité Éducative de Lens.

Podcasting

Téléchargement

Photo by Radek Homola on Unsplash

My Brazza

My Brazza, c’est l’histoire de Florent Mahoukou, danseur congolais survivant du génocide du Congo-Brazzaville.  Une histoire dansée dans les salles de classes, au contact des élèves.

Le 1er avril, une représentation était jouée au lycée Béhal de Lens dans le cadre de la programmation de Culture Commune. Avec Sadria, Hao et Lien, étudiant.e.s en  Français Langue Étrangère avec Culture et Liberté, nous avons rencontré Tiebeu Marc-henri Brissy Ghadout, interprète de My Brazza et recueilli les impressions de quelques élèves.

Podcasting

Téléchargement

Clic droit, puis « enregistrer la cible du lien sous ».

Ce reportage a été réalisé dans le cadre d’ateliers soutenus par la Cité Éducative de Lens.