Médias et extrême droite le 14 mai

14 mai 2022 : Médias et extrême droite

L'extrême droite gagne du terrain. On peut sans doute en dégager trois grandes causes :

  1. la crise du système capitaliste, avec son cortège de licenciements, de chômage, de pauvreté et d'exclusion sociale permet le renforcement de préjugés nationalistes, de la xénophobie, et du racisme;
  2. les partis traditionnels qui se sont succédé au pouvoir se sont discrédités en imposant des plans d'austérité et la casse des services publics, et se livrent à la surenchère sécuritaire, et à la mise en place de politiques d'exclusion et racistes;
  3. la surmédiatisation, la "dédiabolisation" et la banalisation de l'extrême droite constituent une constante du paysage médiatique.

C'est autour de ce dernier point que Micros-rebelles se propose d'échanger avec ses auditrices et auditeurs, à l'occasion d'une émission publique, le samedi 14 mai à 15h00 au LAG (un évènement qui prend place dans le cadre des initiatives pour les 10 ans du LAG).

Il s'agira d'une table ronde radiophonique avec ACRIMED (Action - Critique - Médias : Pauline Perrenot) et VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes), dans laquelle le public a la possibilité d'intervenir.

Cette table ronde est par ailleurs diffusée en direct sur micros-rebelles.fr.