53465124520_a078c586b3_c

Le 15 avril, 138 mineurs isolés risquent de se retrouver « à la rue »

À la Une

Un podcast publié le 20/03/2024 à 12h
logement précarité

L’association Utopia56 intervient au niveau national comme local dans l’accueil et l’accompagnement des personnes exilées. Dans la Métropole Européenne de Lille, Utopia56 intervient auprès des mineurs non accompagnés en procédure de reconnaissance de minorité, laissés à la rue par les pouvoirs publics le temps que la procédure aille à son terme.

Depuis décembre 2023 et suite à une mobilisation citoyenne, 14 paroisses de la Métropole Européenne de Lille abritent 82 jeunes chaque nuit. Cette solution, temporaire, insuffisante et qui pallie aux manquements des pouvoirs publics, arrive à son terme. En effet, le 15 avril 2024, les locaux paroissiaux devront fermer leurs portes. Les 82 jeunes abrités risquent de se retrouver à la rue, faute d’intervention des pouvoirs publics.

Face au mur qui approche, Utopia56 a lancé une pétition adressée au Département du Nord, en charge de l’aide sociale à l’enfance, à la préfecture du Nord, à la Métropole européenne de Lille, à la Mairie de Lille et à toutes les communes de l’agglomération lilloise.

Pour en savoir plus, nous sommes allés à la rencontre de Lucie, une des trois coordinatrices de l’antenne lilloise d’Utopia56. Elle nous en dit plus sur l’association et le travail qu’elle mène, ainsi que sur la situation des mineurs non accompagnés.

Crédits : Photo par Serge d’Ignazio, Musique par XXXtentacion - Infinity (888)