immeubles-HLM

13 mai : contre les expulsions de locataires

L'hebdo

Un podcast publié le 13/05/2022 à 12h
émissions Émissions logement

Fin de la trêve hivernale début avril, reprise des expulsions locatives et des coupures d’électricité, loyers exorbitants, logements insalubres. Voilà le constat de ce que vit une partie de la population sur le territoire. On peut lire sur le site de Médiapart l’exemple de ce locataire de HLM en grève de la faim depuis le 25 avril dans la Cité du 12/14 à Lens car sa maison construite récemment est infestée d’humidité et que rien ne change, et ce n’est pas un cas isolé. Un collectif des « maisons de l’horreur » s’est même monté dans le quartier pour dénoncer cette situation avec pour conséquences entre autres des problèmes de santé.

Dans cet épisode de notre émission MRH (Micros-rebelles hebdo), nous nous intéressons à une association qui joue un rôle important en accompagnant les locataires dans leurs démarches et revendications : la Confédération Syndicale des Familles. La CSF lutte également contre les expulsions et les coupures d’électricité ainsi que pour la réquisitions des logements vides.

Micros-rebelles a rencontré Jean-Luc Duriez, président de l’union départementale de la Confédération Syndicale des Famille.

Avant cela vous entendrez l'agenda social et culturel ainsi que le bulletin mensuel de Human Rights Observers du mois d'avril sur les violences d'État quotidiennes perpétrées à l'encontre des personnes exilées dans le Calaisis.

La musique libre qui accompagne cette émission est du groupe grec Adolf plays the jazz, "mélange détonnant de post-rock et de post-punk agrémenté de touches éphémères de jazz" (ziklibrenbib), se qualifiant quant à lui ouvertement contre le fascisme.

Photo : Micros-rebelles