Le Club Radio Santé est un projet d'Éducation Populaire de Micros-rebelles qui vise l'expression des habitant.e.s sur des thématiques de santé et la confrontation à des professionnel.e.s, médecins, praticiens, etc.
Les épisodes de cette émission sont le fruit d'ateliers radio menés dans différentes villes de la CALL et de la CAHC, le Club Radio Santé a reçu le soutien de ces agglomérations et la Fondation Territoriale de Lumières.
Comment trois amateurs de rap peuvent-ils progresser dans cet art ? La réponse est simple : créer une émission et s'entourer des ami.es du rap. Vous retrouverez ici de nombreuses performances, et la réponse à des questions pour toutes les personnes qui s'intéressent de près ou de loin à cette pratique. Une fois par mois, Alain G., Baz LeSel et Bugz Béni auront l'occasion de rencontrer des artistes qui les aideront à devenir de meilleurs rappeurs.
Magazine d’actualité dans le bassin minier et au-delà !
L’écho des mobilisations, la voix des travailleurs et travailleuses, les luttes en cours dans la région et parfois plus loin, les alternatives, politiques, sociales, économiques.
Une émission régulière avec Jacques Kmieciak, journaliste et historien, sur l'histoire ouvrière du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais
L'actualité sociale et politique par Micros-rebelles. Des reportages, des interviews, des chroniques, ...
Photo by david laws on Unsplash
Association d'éducation populaire, Micros-rebelles mène des ateliers radiophoniques et d'Éducation aux Médias et à l'Information dans des établissements scolaires, des centres sociaux et culturels, des CCAS, etc.
Toutes les productions radiophoniques réalisées pendant ces ateliers se trouvent ici.
Une invitation à écouter ailleurs parce qu'il n'y a pas que Micros-rebelles !
Photo by Jacob Hodgson on Unsplash
Le podcast du Planning familial du Pas-de-Calais :
Tranches de vie de femmes. Des témoignages, des récits... Écoutez, les femmes ont des choses à dire.
Contact : 03 21 28 43 25
Micros-rebelles rediffuse les conférences de l'Atelier d'Histoire Critique :
Connaître l'histoire pour ne pas la subir, retrouver un peu de fierté et d'inspiration tout en participant à créer du commun.
Nous voulons considérer l'Histoire pour ce qu'elle est : une discipline rigoureuse et porteuse d'enjeux politiques. Une histoire qu'il faut mettre à la portée de tous et qui doit servir les luttes en faveur de l'émancipation. Une histoire populaire, féministe et décoloniale.
À rebours du « roman national », nous pensons qu'il faut dénationaliser l'Histoire pour mieux la décloisonner. Enfin, nous pensons que prendre le temps de partager une histoire populaire et critique, loin d'être un luxe réservé aux étudiants et aux professeurs de l'éducation nationale, peut constituer une occasion de créer du commun.
Radio Cantine est un projet de pratique radiophonique dans les lycées du bassin minier. Ici, les jeunes choisissent les thématiques abordées, les sujets et jugent de la manière de les traiter. Ils et elles s'enregistrent, montent, réalisent, programment les musiques, etc. Des émissions réalisées de A à Z par par les jeunes pour les jeunes.
Ce projet a reçu le soutien de la région Hauts-de-France
Photo de Abderrahmane Meftah sur Unsplash
Derrière les données économiques, derrière les termes plus ou moins abscons, l'économie c'est des activités humaines tournées vers la production, l'échange, la distribution, la consommation de biens et de services. Et, sur l'ensemble de la terre, en 2023, ces activités forment un système économique : le capitalisme.