Le Club Radio Santé est un projet d'Éducation Populaire de Micros-rebelles qui vise l'expression des habitant.e.s sur des thématiques de santé et la confrontation à des professionnel.e.s, médecins, praticiens, etc.
Les épisodes de cette émission sont le fruit d'ateliers radio menés dans différentes villes de la CALL et de la CAHC, le Club Radio Santé a reçu le soutien de ces agglomérations et la Fondation Territoriale de Lumières.
Comment trois amateurs de rap peuvent-ils progresser dans cet art ? La réponse est simple : créer une émission et s'entourer des ami.es du rap. Vous retrouverez ici de nombreuses performances, et la réponse à des questions pour toutes les personnes qui s'intéressent de près ou de loin à cette pratique. Une fois par mois, Alain G., Baz LeSel et Bugz Béni auront l'occasion de rencontrer des artistes qui les aideront à devenir de meilleurs rappeurs.
Magazine d’actualité dans le bassin minier et au-delà !
L’écho des mobilisations, la voix des travailleurs et travailleuses, les luttes en cours dans la région et parfois plus loin, les alternatives, politiques, sociales, économiques.
Une émission régulière avec Jacques Kmieciak, journaliste et historien, sur l'histoire ouvrière du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais
Chaque semaine, nous vous proposons les dates des évènements de la semaine à venir, dans le bassin minier. Nous découpons notre agenda en 3 parties distinctes :
Illustration : Par Emi Yañez from Barcelona, Spain — | 10 |, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=44019380
L'actualité sociale et politique par Micros-rebelles. Des reportages, des interviews, des chroniques, ...
Photo by david laws on Unsplash
Association d'éducation populaire, Micros-rebelles mène des ateliers radiophoniques et d'Éducation aux Médias et à l'Information dans des établissements scolaires, des centres sociaux et culturels, des CCAS, etc.
Toutes les productions radiophoniques réalisées pendant ces ateliers se trouvent ici.
Une invitation à écouter ailleurs parce qu'il n'y a pas que Micros-rebelles !
Photo by Jacob Hodgson on Unsplash
Le podcast du Planning familial du Pas-de-Calais :
Tranches de vie de femmes. Des témoignages, des récits... Écoutez, les femmes ont des choses à dire.
Contact : 03 21 28 43 25
Bienvenue sur l'émission féministe et LGBTQIA+, tenue par les bénévoles du Planning Familial du Pas-de-Calais.
News, agenda, débats et propositions culturelles vous sont proposés à chaque mois (ou presque !)
Derrière les données économiques, derrière les termes plus ou moins abscons, l'économie c'est des activités humaines tournées vers la production, l'échange, la distribution, la consommation de biens et de services. Et, sur l'ensemble de la terre, en 2023, ces activités forment un système économique : le capitalisme.
Radio Cantine est un projet de pratique radiophonique dans les lycées du bassin minier. Ici, les jeunes choisissent les thématiques abordées, les sujets et jugent de la manière de les traiter. Ils et elles s'enregistrent, montent, réalisent, programment les musiques, etc. Des émissions réalisées de A à Z par par les jeunes pour les jeunes.
Ce projet a reçu le soutien de la région Hauts-de-France, de la CAHC et de la DRAC.
Photo de Abderrahmane Meftah sur Unsplash
Rroms, gens du voyage, exilé.es, en France comme dans le Pas-de-Calais, ces populations subissent un flagrant déni permanent de leurs droits. Elles sont marginalisées, reléguées, invisibilisées et régulièrement expulsées par les pouvoirs publics. Elles sont entravées dans leurs déplacements et dans leurs choix de s’installer, de se déplacer et de vivre où elles le souhaiteraient. Elles sont sans toit, ni droits. Cette série de podcasts visent à donner la parole aux personnes concernées, aux associations et collectifs qui les soutiennent, aux universitaires et aux journalistes qui enquêtent sur la répression qu’elles subissent.
Photo par Serge D'Ignazio
Chaque dernier vendredi du mois, Micros-Rebelles vous propose de voyager autour du monde à travers Ondes hypnotiques, une sélection musicale concoctée par Mulpasha. De l'Afrique à l'Asie en passant par le Moyen-Orient et l'Amérique, l'émission est ainsi l'occasion de découvrir ou redécouvrir des groupes venus des quatre coins du monde avec un penchant assumé pour les années 1970 et 1980. Du rock psyché turc à la salsa sénégalaise, du disco arabophone à la pop persane, des ambiances sonores parfois surprenantes mais toujours dansantes et inspirantes qui seront accompagnées de quelques commentaires pour resituer ces chansons dans leur époque et croiser histoires musicales et histoire politique. Laissez vous hypnotiser par ces ondes voyageuses...
La proposition de cette émission mensuelle, parler rock au sens large, de ses différentes facettes et sous-genres. L’idée, consacrer chaque émission à une thématique spécifique, sans prétendre à l’exhaustivité mais plutôt à un tour d’horizon en toute humilité.
Crédits : photo par https://unsplash.com/fr/@greysonjoralemon
Kevin et Ahmed sont dans un bistrot. Ils échangent leurs avis sur l'actualité. Mais il est quelques fois compliqué de suivre l'échange, tant la maîtrise des sujets est hasardeuse.
Micros-rebelles rediffuse les conférences de l'Atelier d'Histoire Critique :
Connaître l'histoire pour ne pas la subir, retrouver un peu de fierté et d'inspiration tout en participant à créer du commun.
Nous voulons considérer l'Histoire pour ce qu'elle est : une discipline rigoureuse et porteuse d'enjeux politiques. Une histoire qu'il faut mettre à la portée de tous et qui doit servir les luttes en faveur de l'émancipation. Une histoire populaire, féministe et décoloniale.
À rebours du « roman national », nous pensons qu'il faut dénationaliser l'Histoire pour mieux la décloisonner. Enfin, nous pensons que prendre le temps de partager une histoire populaire et critique, loin d'être un luxe réservé aux étudiants et aux professeurs de l'éducation nationale, peut constituer une occasion de créer du commun.
Envie de cuisiner quelque chose ?
Découvrez donc les recettes proposées par les habitants.e.s du bassin minier venu.e.s du monde entier.
Ceci est un projet collectif de création d'un livre de recettes.
Imaginez un monde où tout le monde parlerait la même langue, écouterait la même musique et mangerait la même chose. Un monde avec bien peu de couleurs, de saveurs, de sons. Un monde fade, sans goût.
Quoi de plus de plus réjouissant que de goûter un nouveau plat, découvrir une odeur inconnue, entendre de nouveaux mots, de nouvelles notes, de rencontrer de nouvelles personnes ?
C’est ce que les élèves de 3 ème SEGPA, les élèves allophones des UPE2A du collège Jean Zay et du lycée Béhal ainsi que les parents allophones du dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » ont fait au fil des mois et des rencontres.
Échanger des lettres, se voir, se parler, s’écouter, cuisiner ensemble des plats d’ici et d’ailleurs, de chez moi, de chez toi, apprendre, lire, écrire, dessiner, peindre, ensemble, partager enfin le repas, ensemble, tout simplement. Dans la joie et le plaisir.
C'est à partir d'un projet collectif de livret de recettes venues dans les bagages de chaque participant.e, chargées de souvenirs, d’émotions et de saveurs, qu'ielles ont voulu vous faire partager un peu du parfum de chacun, goûter un petit morceau de cette immense richesse du monde, vous faire une petite place à la table commune.
Vous pouvez retrouver ici certaines recettes issue de ce livret en version audio, en français mais aussi parfois en langues d’origines.
Ce projet n’aurait pu voir le jour sans l’aide de la Cité éducative de Lens et le soutien du collège Jean Zay : qu’ils en soient remerciés.
Dans ce livret, d'éclatantes couleurs, que nous devons à Odile Santi, illustratrice, qui a animé des ateliers d’illustration auprès des élèves et des parents et qui a su les mettre en valeur en réalisant la mise en page du livret.
Enfin, merci à chaque participant, jeune ou adulte, pour la confiance accordée et le partage
offert.
Liste des participants
Ranya, Tiphaine, Maëlys, Whayatt, Illiana, Orlan, Joakim, Cassandra, Alexis, Laura, Lola, Sevan, Noa, Thibaut, Adena, Jimmy, Tony, Alésia, Matheo
Hasan, Jalal, Lhabib, Ikram, Malak, Patiphat, Khan Khel, Farhad, Waheda, Hajira, Tarek, Adnan, Mohammed, Malek, Aymen, Melina, Safia, Roukeya, Liliia, Oleksander, Tymofee, Emilen, Zakariae, Oleksandra, Daria, Yaroslav, Anes
Sadibou, Ayomide, Taisiia, Djeneba, Mohamed, Ruhid, Abdel, Utku, Jawed, Alamine, Adama, Mohammad, Sajeel.
Fatoumata, Latifa, Meline, Zahra, Laddawal, Lu, Wafa, Halima, Huaria, Alnema, Raouaa, Jmaa, Amira, Faizia, Hakima, Khadija, Filiz, Ghizlane, Nadia, Rabiia, Amina, Hanane, Requia, Naouel, Latifa, Fatoumata, Belma, Flutura, Mividet, Mohamed El Amine, Wandi, Massona, Sutira, Nadija, Assiatou, Rachida, Naima, Kawtar, Dhurata, Samia, Rabiia, Gertrude, Salvator, Awatif, Najet, Fadma, Aferdita, Ilham, Redouane, Svetlana, Aicha, Keltouma, Joshim, Ouassila, Salamata, Yamina...
Signé, les enseignants. (Isabelle Coquet, Alexandre Dubreu, Grégory Hober, Nadège Riocreux, et Carine Verdier)
Ce n'est pas un hasard si Micros-rebelles consacre une rubrique spécifique à l'actualité internationale. Nous rejetons en effet une stricte vision nationaliste, visant uniquement la recherche de solutions pour la France; le capitalisme s'est construit et se déploie à l'échelle mondiale. Les enjeux sont internationaux.D'ores et déjà, la circulation des capitaux n'a pas de frontières. À l'opposé, les frontières n'existent que pour diviser les peuples.
Il est donc important pour Micros-rebelles d'affirmer une orientation internationaliste. Cela passe par le fait de rendre compte des différentes facettes de la lutte de classes dans le monde.
Micros-rebelles est une radio locale de proximité, ne disposant évidemment pas d'une rédaction internationale. Ce bulletin international s'appuie donc sur nos lectures, sur la presse papier et internet, par exemple sur le portail interbulletin.noblogs.org C'est à partir de ce type de portail que Micros-rebelles est en capacité de relayer les luttes de classes dans le monde
Pour d'autres informations, pour suivre nos parutions, n'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information (en moyenne un envoi par semaine)
Illustration : Il Quarto Stato - Giuseppe Pellizza
Une émission consacrée au reggae, au dub, au ska, rock steady et tutti quanti
Durant l'été 2024, Micros-rebelles a mené des ateliers radiophoniques au sein du 9-9Bis de Oignies, avec des jeunes du Programme de Réussite Éducative et du Centre Animation Jeunesse de Libercourt et des jeunes du Programme de Réussite Éducative de Courrières. Cela a permis la création de podcasts racontant les évènements publics qui s'y organisent et narrant l'histoire de cette ancienne mine du Bassin minier du Pas-de-Calais. Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information.
Crédits photos : Micros-rebelles