Agenda

Voici les programmations d'associations du territoire :


D'autres agendas alternatifs :


Bientôt près de chez toi

Social et politique

Mardi 11 juin : Mêle toi de ton genre

De 17h à 19h30 au Toit Commun, maison de l'ESS, 15 rue René Lannoy à Lens.

C'est organisé par E-graine et le Toit Commun : "Une focale sur les masculinités, notamment dites "toxiques", pour comprendre comment elles influent sur toute notre société. Nous nous projetterons sur les mécanismes permettant de les transformer pour s'orienter vers une "masculinité positive"."

Atelier n°3 : Échange autour de nos représentations de la masculinité

Qui peut venir ? Le masculin est une composante de la culture, tous les regards sont donc les bienvenus et nécessaires. Il est préférable de faire les trois ateliers car ils sont complémentaires, bien que ce ne soit pas obligatoire ou nécessaire.

Jauge de 25 personnes maximum par atelier.

Inscriptions auprès de : adeh.fiche@e-graine-hdf.org

Mercredi 12 juin : les MERcredis de l'été

A l'initiative du Département du Pas-de-Calais, les MERcredis de l'été permettent, gratuitement d'aller à la mer, les 4 mercredis du mois de juin et les 8 mercredis des vacances scolaires estivales. Pour cela, il faut réserver sur le site : pasdecalais.fr ou au 0800 71 11 87 (dès le 3 juin).

Pour se déplacer facilement, à moindre coût et découvrir les richesses du territoire, des bus sont mis à disposition pour l'aller et le retour.

Plus d'infos et modalités d'inscription : pasdecalais.fr

Jeudi 13 juin : Magasin gratuit du LAG ATTENTION ANNULÉ JUSQU'À NOUVEL ORDRE !!!!

A partir de 14h, le LAG, lieu autogéré de Liévin, ouvre ses portes au public pour un "magasin gratuit". L'installation de ce magasin se fait à partir de 9h30.

Au LAG, 23 avenue Jean Jaurès, Liévin. Ouverture au public à 14h.

Vendredi 14 juin : permanence du café des allocs

"T'es au chômage, tu viens de t'y retrouver ? Tu cours toujours après tes droits. Tu galères avec tes papiers. Tu voudrais pouvoir t'y mettre à plusieurs pour trouver des solutions pour toutes et tous."

Le café des allocs est un réseau d'entraide et de luttes d'allocataires sociaux, pour les CAFards, CAFardes, chômeurs et chômeuses.

C'est à 16h à l'Anamorphose, rue du Long Pot à Lille Fives.

Samedi 15 juin : Pride à Lille - Cortège VNR

Pour une Pride Queer et Anar, contre le Pinkwashing. Car la première Pride était une émeute. En 1969, à New York au bar Stonewall Inn, en réaction au harcèlement policier contre les personnes LGBTQ+, "les pavés ont volé".

Le rendez-vous est à 14h place François Mitterrand, à Lille, pour former un Color Bloc ensemble. Pour parler du climat de transphobie qui s'aggrave, de la nécessité de changer de système économique et social, et d'organisation politique. Pour être fièr.e.s des victoires passées pour lesquelles il n'y a personne d'en haut à remercier, pour se battre encore aujourd'hui pour un monde sans oppression et sans normes.

Dress code, tract et slogans : lille.demosphere

Samedi 15 juin : De quoi a-t-on peur dans l'Antiquité romaine ?

C'est à 15h à la médiathèque Jean Lévy à Lille. L'atelier d'Histoire Critique vous invite à une rencontre avec Pierre-Marie Lozac'h, doctorant en histoire romaine. Il viendra présenter son travail d'histoire anthropologique et d'histoire des émotions autour de la peur en action dans la société romaine.

L'entrée est libre et gratuite.

Samedi 15 Juin, 16h – 00h : Devenir Furtif.v.es. Bloc Party 2

C’est loin mais cela peut quand même vous intéresser : le webjournal lundi matin réalise une assemblée générale demain après midi à Aubervilliers, en réaction aux événements politiques du week end. En effet, les membres de ce média alternatif avaient prévu une après-midi/ soirée culturelle et militante, au cours de laquelle était prévue deux tables rondes sur les concept de furtivité et d’internationalisme dans la lutte sociale et politique. Cependant, aux vues du contexte politique, celleux-ci proposent de remplacer les deux tables rondes par une grosse AG.

Où ? aux Laboratoires d’Aubervilliers, 41 Rue Lécuyer, 93300 Aubervilliers,

Et quel est le reste du programme ?

Voici leur texte : « avec le scribe de la horde, Alain Damasio accompagné de Yan Péchin – le guitariste d’Alain Baschung – , les magnifiques rappeurs philosophes Felhur x Andro, les beats anarcho-électro-soul de la fabuleuse Alicie et la new wave techno-punk-funk de Katchakine. On y prendra aussi le temps de débattre, de se rencontrer ou de se retrouver. Il y aura tellement d’invités que nous n’aurons même pas besoin de programme. »

Samedi 15 juin : soirée de soutien à RoR, Rythms of Resistance

C'est à 19h30 au Centre Culturel Libertaire, le CCL, 4 rue de Colmart à Lille.

Le collectif Rythms of Resistance, RoR, réseau transnational de percussions militantes, antiautoritaire, anticapitaliste et contre les oppressions systémiques, défend la frivolité tactique dans les luttes.

Au programme :

Le réseau RoR comporte des groupes dans toute l'Europe et au delà. L'argent récolté lors de la soirée servira à organiser des rencontres transnationales qui sont des moments d'échanges sur les différentes luttes locales, de discussion sur les stratégies politiques, et qui permettent de faire vivre le réseau.

Pour contacter le collectif : ror-lille@riseup.net

Mardi 18 juin : Atelier numérique: Paheko

C'est au Toit Commun, de 10h00 à 12h00

Paheko est u.n logiciel libre de gestion pour les associations et les petites organisations. Venez assister à une présentation de ses fonctionnalités.

C'est au Toit Commun, de 10h00 à 12h00.
Inscription obligatoire : contact@letoitcommun.org

Mardi 18 juin : projection Secrets toxiques

A 18h30 au Toit Commun, film de Andy Battentier. C'est une soirée sur les dangers et conséquences des pesticides, organisée en partenariat avec le collectif CLIMACTIF en Gohelle, VRAC Hauts-de-France, et Générations Futures. Jean-Louis Pivan, membre de générations Futures, animera le débat à l'issue du film.

Mardi 18 juin : Défendre les libertés associatives à Lille, réunion publique

C'est à 18h30 à la bourse de travail de Lille, 254 Boulevard de l'Usine, métro Fives.

"Coupures de subvention, procès, Contrat d'engagement républicain : les attaques contre les associations se multiplient dans l'agglomération lilloise."

Cette soirée est organisée par l'Atelier Populaire d'Urbanisme, l'APU du vieux Lille, en partenariat avec l'observatoire des libertés associatives, pour comprendre ce qui se joue derrière les attaques et pour organiser la riposte.

Il y aura des interventions du Mouvement associatif des Hauts-de-France, du Syndicat des Avocats de France, de la Ligue des Droits de l'Homme de Lille, de la Fondation Abbé Pierre, de l'association Da So Vas de femmes Gens du voyage, d'Utopia 56, de la MRES, de la CGT, de l'ex-ANRJ à Roubaix, de l'ex-Centre social du Virolois, et d'autres encore...

Vendredi 21 juin : Rassemblement pour la paix

Place de la gare à LENS - de 18h à 19h

Samedi 22 juin : "Pédalons avec les cyclistes du tour Alternatiba"

14h, gare de Dunkerque.

Dimanche 23 juin : le tour Alternatiba se poursuit, "Tranformation écologique et sociale des territoires"

De 9h à 18h, au square Ovion de Dunkerque. Vous trouverez le Village des Alternatives, des stands, Vélorution, des ateliers, des spectacles, concert, de la cuisine participative et de la restauration. Le tout dans le cadre de Tour Alternatiba - Fête Autrement.

Programme détaillé : ici

Lundi 24 juin : conférence sur l'excision

L'association Dian'Gar organise un temps d'information sur l'excision, avec le docteur Richard Matis, gynécologue lillois qui reconstruit les femmes victimes de mutilations sexuelles, et président de gynécologue sans frontières.

C'est à 19h au Toit Commun de Lens, 15 rue René Lanoy.

Mardi 25 juin : Cinéma sur le harcèlement scolaire

A 18h au Toit Commun de Lens, 15 rue René Lanoy. C'est un événement proposé et animé par les Apprentis Solidaires de l'AFEV, autour du film Marion, 13 ans pour toujours.

Vendredi 28 juin : Concert de Mathilde Kaori

A 20h, au Toit Commun, 15 rue René Lanoy à Lens. C'est un concert de chanson française à texte.

Kaori signifie en japonais "tissu parfumé". Elle conte les liens noués et dénoués au gré des rencontres. L'entrée est à prix libre au chapeau, et il y a de la petite restauration sur place.

Samedi 29 juin : écoute collective d'un podcast

Micros-Rebelles vous invite au LAG, lieu autogéré de Liévin, pour une écoute collective de podcast.

Le thème de cette séance d'écoute : le néolibéralisme et son impact direct dans nos vies. Il s'agira d'un podcast réalisé par Micros-Rebelles.

L'accueil se fera dès 10h, pour une séance d'écoute de podcast à 11h, suivie d'un temps d'échange avec le public.

Cet événement est ouvert à toutes et tous.

Samedi 29 juin : Assemblée générale du CCL

Le CCL est le Centre Culturel Libertaire, lieu autogéré sans hiérarchie ni subvention.

L'assemblée générale du CCL a lieu tous les derniers samedis du mois. Elle est le moment principal d'organisation, et l'espace de décision du CCL. C'est aussi un temps pour venir découvrir le lieu, son fonctionnement et partager des infos.

Cette assemblée générale ouverte à toutes et à tous, a lieu à 14h30, au Centre Culturel Libertaire, 4 rue de Colmar à Lille.

Tous les samedis à 15h : Rassemblement pour un cessez-le feu à Gaza

Le "Comité Palestine Dunkerque Grande-Synthe" organise des rassemblements tous les samedis, 15h, Place Jean Bart à Dunkerque afin de réclamer un cessez-le-feu à Gaza.

Tous les mercredis à 18h : Réunion du Comité

Tous les mercredis à 18h30 - Manifestation pour la défense des personnes sans-papiers, à Lille

Parce-que tous les êtres humains naissent et demeurent libres et égaux en dignité et en droits, défendons nos camarades sans-papiers.

Place de la République, Lille

https://www.facebook.com/CSP59

Culturel

Vendredi 7 et samedi 8 juin : Circàsophie 2024 de Didier Courtois et Agnès Marrant

C'est à 19h au Channel de Calais, vendredi et samedi. Les élèves des enseignements cirque du lycée Sophie Berthelot s'exercent toute l'année sous le chapiteau du Channel. Chaque fin de saison, ils concoctent un spectacle nourri de leurs rencontres artistiques et de leur travail. L'événement est gratuit.

Dimanche 9 juin : concert de Stag et Hervé

C'est un concert rock & roll, de chanson impopulaire qui gratte. C'est gratuit et ça se passe au bar le Couleur Café, place des Héros à Arras.

A partir de 18h.

Samedi 15 juin de 14 à 17h : Festival Gardins

Visite apprenante du Jardin des Brossolettes, à Vendin-le-Vieil, proposé par les Anges Gardins dans le cadre de leur festival, qui proposera cuisine conviviale, activités au jardin, dégustations, et animaux.

Samedi 15 juin : Méli-Mélo 2024 : Amour Mortel

Spectacle théâtral à 19h30 au Centre Culturel Arc en Ciel à Liévin.

Un spectacle par la compagnie Arsenic, de l’Amicale Laïque Générale de Liévin

Participation aux frais : 5€. Renseignement et réservation : 06 78 79 25 10

Samedi 15 et dimanche 16 juin : Les Métaphonies

Au 9-9bis de Oignies.

Concerts (gratuits) :

Exposition :

Visites secrètes :

Sports insolites :

Et aussi, un karaoké live, des DJ sets, une boucle à vélo, un atelier batucada, le bâtiment des machines en visite libre, des concerts avec le Métaphone instrument, et des bains sonores pour les tout-petits.

Evénements gratuits, sauf trois concerts au Métaphone (Aupinard, Naive New Beaters et Triggerfinger - 5€, 10€ et 15€).

Bar et restauration sur place, 9-9Bus navettes au départ d'Arras, Lens et Douai.

Programme complet sur 9-9bis.com

Jusqu'au 16 juin : Un pied dans la tombe

C'est une exposition qui invite le visiteur à mettre "un pied dans la tombe" aux côtés d'un archéo-anthropologue. Allant du terrain au laboratoire, celui-ci mène l'enquête afin de comprendre et restituer les comportements des sociétés face à la mort.

C'est une exposition gratuite, à la Maison de l'archéologie, rue de Whitstable à Dainville

Mercredi 19 juin : Le Village des Cultures à Noyelles-Godault

À la Cité Crombez de Noyelles-Godault, à partir de 14h00.

Arts de rue à travers de la musique, des acrobaties, du théâtre...

C'est gratuit

Jeudi 20 juin : Une Etape du tour de France

Théâtre à l'espace culturel la Gare à Méricourt, à 20h00

Théâtre en musique et en vélo (d'appartement), une échappée en immersion dans la tête d'un coureur cycliste. 4 heures d'espoir et d'acharnement ,condensées en 40 minutes vibrantes et haletantes.

Durée 40'. C'est gratuit. Réservation 03 91 83 14 85

Vendredi 21 juin : FestiRory #6

À l'espace Ronny Coutteure de Grenay à 19h00

Dans le cadre de la fête de la musique, un hommage à Rory Gallagher.

Entrée gratuite sur réservation au 03 21 45 69 50

Jusqu’au 21 juin 2024 : En creux

Exposition photos à la maison syndicale des mineurs à Lens

Présentée par le Centre régional de la photographie Hauts-de-France, cette exposition réunit le travail de quatre artistes lauréats d'une commande photographique sur le Bassin minier.

Voir notre reportage.

Du 27 juin au 10 juillet : Exposition En chemin

C'est une exposition d'Alain Riquier, à la galerie Oyat, 26 avenue de la Concorde à Hardelot. C'est ouvert tous les jours, de 10h à 13h, puis de 15h à 20h.

Jusqu’au 30 juin 2024 : Ladislas Kijno - La peinture dans la peau

Exposition de peinture à la cité des électriciens de Bruay-la-Buissière

Né à Varsovie le 27 juin 1921 d’une mère originaire de Barlin et d’un père musicien polonais, Ladislas Kijno grandit dans un coron de Nœux-les-Mines. Il vit jusqu’aux années 80 au cœur du Bassin minier du Nord Pas-de-Calais. Entre autres proche, du sculpteur César, de Picasso et Sonia Delaunay, il suit de près la trace d’Edouard Pignon, son ami né à Bully les Mines, autre figure artistique française éminente de la deuxième moitié du vingtième siècle.

L’exposition est visible à la cité des électriciens, rue Franklin à Bruay-La-Buissière, jusque fin juin, du mercredi au dimanche, et de 13h à 18h

Tarif : de 4 à 6€ Réservation au 03 21 01 94 20

Jusqu'au 30 juin : Le paysage Minier, Jean-Michel Wuilbeaux

Les œuvres étonnantes de 4 artistes résidant à la Pommeraie sont présentées au Coron, en partenariat avec la Fondation Paul Duhem. La Pommeraie, foyer de vie belge pour personnes en situation de handicap, accueille de nombreux artistes originaires du Pas-de-Calais et du Bassin Minier. Jean-Michel Wuilbeaux intègre dans ses compositions hautes en couleur les motifs emblématiques du paysage minier : rails, berlines, lampes de mineur, tas de charbon, pelles, chevalement et bleus de travail rythment ses compositions.

L'exposition est gratuite pour les moins de 26 ans, sinon à partir de 4€. Elle est visible à la cité des Électriciens, rue Franklin, à Bruay-la-Buissière

Samedi 20 juillet 2024 de 14 à 17h : Festival Gardins

Visite apprenante du Jardin d’animation à la cité du 12/14, rue du Bourdonnais à Lens.

Par les Anges Gardins

Du 31 juillet au 25 août : Exposition d'Alain Riquier

C'est une exposition visible à la galerie L’œil du Chat, 1 bis rue des petits Vieziers, à Arras.

C'est ouvert les mercredi, samedi, de 10h à 13h, puis de 14h à 20h. Mais aussi les jeudi, vendredi et dimanche, de 14h à 20h.

Jeudi 29 août de 14 à 17h : Festival Gardins

Visite apprenante au jardin de la Confluence à Lens, par les Anges Gardins.

Samedi 14 septembre de 14 à 17h : Festival Gardins

Visite apprenante au Jardin d'animation à la cité du 12/14, rue du Bourdonnais à Lens. Par les Anges Gardins.

Jusqu'au 22 septembre : Exposition Mineurs d'Ukraine

Photographies.

Avec Mineurs d’Ukraine, Youry Bilak propose une sélection d’œuvres issues de ses campagnes dans les villes de l’Ouest et de l’Est de l’Ukraine. Ces images, produites entre 2005 et 2012, sont une invitation à réfléchir à la réalité encore actuelle de la production charbonnière dans un pays injustement meurtri par la guerre.

Au Centre Historique Minier, Musée de la mine du Nord Pas-de-Calais, rue d'Erchin à Lewarde.

Jeudi 21 octobre de 14 à 17h : Dernière date du Festival Gardins

Visite apprenante au Jardin solidaire, à la Grande résidence de Lens, face au centre socio-culturel Dumas.

Par les Anges Gardins. Cuisine conviviale, activités au jardin, dégustations, animaux...

Jusqu'au 11 novembre : La conquête de l'Ouest

Le centre historique minier retrace l'histoire de la découverte du charbon dans le Pas-de-Calais, avec sa nouvelle exposition temporaire.

C'est au musée de la mine du Nord-Pas-de-Calais, fosse Delloye, à Lewarde.

Jusqu'au 1er février 2025 : Qu'est-ce qu'on mange ?

A Arras, Cité Nature, 25 boulevard Schuman.

"Avec ses étals de marché colorés et ludiques, sa crémerie ambulante, son tracteur, sa citrouille géante ou encore son hologramme, élément unique et d'un haut niveau technologique pour mieux comprendre le rôle de nos aliments, cette exposition s'adresse à tous.tes."

Tarif : prix libre