Agenda du Bassin minier (et au-delà)

Rassemblements lensois hebdomadaires

Tous les vendredis à 18h : Rassemblement pour la Paix en Palestine, Place de la Gare à Lens

  • Arrêt du massacre des civils
  • Cessez le feu immédiat et permanent
  • Respect du droit international
  • Arrêt de la coopération militaire et des livraisons d’armes
  • Entrée de l’aide humanitaire sans conditions
  • Libération des otages

Rassemblements régionaux hebdomadaires

Tous les samedis à 15h : Rassemblement pour un cessez-le feu à Gaza, Place Jean Bart à Dunkerque

Le "Comité Palestine Dunkerque Grande-Synthe" organise des rassemblements afin de réclamer un cessez-le-feu à Gaza (tous les mercredis à 18h : Réunion du Comité).

Tous les mercredis à 18h30 - Manifestation pour la défense des personnes sans-papiers, Place de la République à Lille

Parce-que tous les êtres humains naissent et demeurent libres et égaux en dignité et en droits, défendons nos camarades sans-papiers (à l'initiative du CSP59)

Bientôt près de chez toi

Agenda social et politique

Mardi 24 juin à 18h : Faut que je te raconte (Conférence gesticulée), à Roubaix

Des liens intergénérationnels au pouvoir collectif

Cette conférence vous plonge dans le récit d’Awa qui partage son parcours, depuis l’arrivée de sa mère en France jusqu’aux défis de son enfance, puis ceux en lien avec son engagement social. Elle explore ainsi le fil conducteur des liens intergénérationnels.

Au fil de cette conférence gesticulée, où le chant et le récit d’Awa se mêlent harmonieusement, vous découvrirez une histoire de transmission mère-fille, de quête et de transformation.

Cette conférence, à travers un kaléidoscope d’émotions, vous invite à réfléchir sur des thèmes tels que l’immigration, l’identité, la précarité, le racisme, le travail social ou encore le handicap et l’aidance.

« Il faut que je vous raconte » est un moment où chaque geste et chaque mot racontent une histoire de résistance, d’espérance et de solidarité pour inspirer et célébrer la force de la parole libérée. Parce que raconter, c’est déjà amorcer le changement !

Au théâtre Pierre de Roubaix

le-collectif-kifkif-vous-invite-a-decouvrir-faut-que-je-vous-raconte-une-conference-gesticulee-de-awa-camara

Mercredi 25 juin à 18h : Transports publics, mobilités : le grand débat, à Roubaix

ATTAC Roubaix-Tourcoing et la FAL de Roubaix (Fédération des Associations Laïques) vous invitent à un grand débat sur les transports publics et les mobilités. À un an des municipales, venez découvrir la vision des partis concernant cette question essentielle.
Un débat animé par Mattéo Ferrux de l'association Mobilille.

Dans les locaux de la Coopérative Baraka, 20 rue Sébastopol à Roubaix

Jeudi 26 juin à 18h : Rassemblement - Roubaix pour la Palestine, à Roubaix

Le collectif d'organisations Roubaix pour la Palestine appelle les citoyens à se réunir le jeudi 26 juin à 18h, sur la Grand Place de Roubaix.

Nous nous opposons à la politique coloniale et les crimes contre l'humanité perpétrés par Israël. Nous nous battons pour :

• Un cessez-le-feu ainsi que le renoncement au plan d'épuration ethnique à Gaza ;

• Le retour de l'aide humanitaire ;

• La fin de la colonisation et de l'occupation en Cisjordanie et Jérusalem-Est ;

• La libération des prisonniers politiques palestiniens et de tous les prisonniers détenus par les groupes armés palestiniens ;

• La reconnaissance inconditionnelle de l'État de Palestine par la communauté internationale ;

• La reconnaissance du droit au retour des réfugiés palestiniens.

La diplomatie française, mais aussi les collectivités territoriales, doivent tout mettre en œuvre pour favoriser la réalisation de ces objectifs. Elles ont en effet leur part d'efforts à faire, en soutenant la coopération internationale, mais aussi en prenant position. C'est pour cela que nous avons demandé à la Ville de Roubaix de montrer son soutien au peuple palestinien en faisant hisser le drapeau de la Palestine devant l'hôtel de ville.

Pour y arriver, nous organisons des rassemblements mensuels. Celui de ce mois-ci aura lieu le jeudi 15 mai à 18h, à la Grand Place de Roubaix. Le 15 mai est une date symbolique, c'est le jour de la commémoration de la Nakba, l'exil forcé de près de 800 000 Palestiniens face à l'avancée des forces sionistes. Alors que le gouvernement israélien entend mener un plan de conquête et de nettoyage ethnique à Gaza, il est nécessaire d'entretenir la mémoire de ce crime colonial. Par conséquent, après notre cérémonie de commémoration de la Nakba à 18h, notre rassemblement participera à une vaste action nationale d'hommage aux martyrs de Gaza à 19h, organisée simultanément dans plusieurs dizaines de villes à travers la France. Nous énoncerons les noms des victimes, celui des morts et des familles disparues. L'impunité du gouvernement de Benyamin Netanyahou ne peut plus durer, l'oppression du peuple palestinien non plus.

Vendredi 27 juin à 19h15 : Ciné-débat "Je veux apprendre la France", à Liévin

Synopsis du film : Dans un centre social du XVIIIe arrondissement de Paris, Marion, enseignante de français, forme chaque année un groupe de jeunes migrants récemment arrivés en France. Ils ont 20 ans. Ils ont quitté le Vietnam, le Mali ou la Tchétchénie pour échapper à la misère, fuir guerres et persécutions ou retrouver des parents. Tous aspirent à vivre pleinement leur jeunesse dans un pays accueillant. Marion a 6 mois pour leur enseigner les bases du Français, les informer sur les rouages de la société, les guider dans leur découverte de la vie culturelle. Alternant cours de vocabulaire et visites de la capitale, « Je veux apprendre la France » est le journal intime de cette initiation.

Ciné-débat à partir du film de Daniel Bouy Je veux apprendre la France. En présence du réalisateur, Daniel Bouy, et de plusieurs enseignant-es en FLE (Français Langue Étrangère) : enseignant-es FLE de La Cimade, du lycée Béhal, de Culture et Liberté

Entrée à prix libre au LAG, 23 avenue Jean Jaurès à Liévin

Je_veux_apprendre_la_france

Samedi 28 juin à 13h : Week-end festif en soutien à UTOPIA 56, à Loos

Utopia 56 Lille organise la 2ème édition de son week-end festif les 28 et 29 juin, en soutien aux actions de l'antenne et aux jeunes accompagné·es !

Au programme : une expo, des animations et concerts, stand de sensi, friperie solidaire, et plein d'autres surprises !

Le Méta-Lunair, 4 rue Jules Ferry à Loos.

Dimanche 29 juin à 19h30 : Ciné-débat sport de combat et transidentité, à Lille

Chaque dernier dimanche du mois, le Spartak Lillois (association miltante pour un sport populaire et solidaire) organise un ciné débat autour du sport et de ce qu'il peut dire de notre société.

Ce mois ci, un documentaire sur les sports de combat en tant que femme trans avec la présence de membre du Travz, un collectif Lillois de sport en mixité transfem et en questionnement.

Salle André Zoëte (Gymnase Fives Cail), 55 rue Vaucanson à Lille

Samedi 5 juillet à 10h : Assemblée générale de Micros Rebelles, à Lens

La prochaine assemblée générale mensuelle de Micros-Rebelles aura lieu le samedi 5 juillet de 10h à 12h30. À la Maison des Jeunes Buisson, 62300, Lens.

Agenda culturel, sportif et sorties nature

Du 5 avril au 07 décembre 2025 : Exposition Révéler l’impact au 9-9bis de Oignies

Après Second souffle en 2024, la salle des douches se métamorphose de nouveau
pour accueillir une nouvelle exposition à la thématique forte en symbolique :

Révéler l’impact, des paysages bouleversés par l’exploitation minière

Pendant 270 ans, sous nos pieds, juste là, juste ici, ont résonné les coups des outils sur la roche à une cadence infernale. Aujourd’hui, restent les terrils, quelques chevalements. Et … c’est tout ?
Entre archives patrimoniales et art contemporain, cette exposition façonnée par Sophie Huck autour d’oeuvres de 13 artistes nationaux et internationaux constate, questionne, rend visible les répercussions que les extractions minières ont sur nos paysages et nos territoires encore aujourd’hui.

En accès libre & gratuit du mercredi au dimanche • de 14h à 18h

Du 4 juin au 28 juin : Exposition de sculptures

Le Toit Commun accueille durant tout le mois de juin des sculptures de l'association lensoise Salons Ateliers Sculptures.
SAS a pour ambition de développer l'apprentissage, la connaissance et la promotion de la sculpture en Hauts-de-France.
Située au 52 rue Émile Zola, le SAS est un salon d'exposition mais aussi selon les demandes et les désirs un lieu d'initiation et de pratique, un lieu d'accueil et de partage d'idée. Les adhérent-es y pratiquent l'argile, le bois, la pierre, le métal, et si possible d'autres matériaux. Une bibliothèque de plus de 1600 livres et à disposition pour stimuler la créativité.
L'association a déjà initié de nombreux partenariats sur notre territoire afin d'accompagner différents publiques : habitants du quartiers, publics fragiles, enfants et adolescents...

Les œuvres sont visibles au Toit Commun lors des horaires d'ouverture du lieu, en semaine, de 9h00 à 18h00. Mi-juin les artistes changeront les œuvres exposées, afin de vous permettre d'en voir un plus grand nombre !

Vendredi 20 juin à 20h : Spectacle de Stand-up

Deux shows de 30 minutes : Mustapha Lagragui et Sébastien Lhopital. Entrée à prix libre pour les artistes.
Mustapha Lagragui, comédien, humoriste, et intervenant théâtre dans la région.
Sébastien Lhopital, humoriste, chanteur, Demi-finaliste à "LA FRANCE A UN INCROYABLE TALENT"

Entrée à prix libre pour les artistes - Au Toit commun de Lens

Jeu. 26 juin à14h: L’IMAGINAIRE DU TRAVAIL CHEZ LES JEUNES

L'association Travail et Culture vous invite à assister au spectacle "Des mots aux gestes de travail" Spectacle avec Thierry Duirat, Collectif Étymologie poétique, et Thierry Moral, conteur.

Dans le cadre du Micro-projet Européen Travail - Interreg VI.

Ce spectacle donne voix et forme aux regards et aspirations de jeunes en formation dans le territoire transfrontalier Péruwelzis/Valenciennois.
Il est issu d’ateliers artistiques, de réflexions à partir d’explorations linguistiques autour des mots du TRAVAIL.
Les artistes restituent cette parole avec ce spectacle théâtral, visuel et sonore, directement inspiré de leurs témoignages et écrits.

Lieu : Centre Culturel Arrêt 59, Péruwelz

Entrée libre sur réservation :
+33 3 20 89 40 60 | info@travailetculture.org

Du 2 au 25 juillet : Festival local de la radio !

ECOUTE QUE COUTE programme A5 - 4 pages
ECOUTE QUE COUTE programme A5 - 4 pages2
ECOUTE QUE COUTE programme A5 - 4 pages3

Samedi 5 et Dimanche 6 juillet : Maison à visiter (Exposition)

Samedi 5 juillet 2025

17h — 21h30

  • Ouverture avec accès uniquement sur réservation en ligne d’un créneau de médiation
  • Rencontre des artistes, bar, petite restauration et musique

Dimanche 6 juillet 2025

14h — Médiation de l’exposition

15h — Atelier papier mâché autour des objets du quotidien avec l’artiste Laura Dos Santos · dès 10 ans · place limitée · durée 2h

17h — Médiation de l’exposition

Réservation obligatoire en ligne

30 rue Brossolette, Lens • lamaison.cac@gmail.com •

lamaisonlens.com • @la_m_.a_.i_.s_.o_.n • La Maison