Agenda du Bassin minier (et au-delà)

Rassemblements lensois hebdomadaires

Tous les vendredis à 18h : Rassemblement pour la Paix en Palestine, Place de la Gare à Lens

  • Arrêt du massacre des civils
  • Cessez le feu immédiat et permanent
  • Respect du droit international
  • Arrêt de la coopération militaire et des livraisons d’armes
  • Entrée de l’aide humanitaire sans conditions
  • Libération des otages

Rassemblements régionaux hebdomadaires

Tous les samedis à 15h : Rassemblement pour un cessez-le feu à Gaza, Place Jean Bart à Dunkerque

Le "Comité Palestine Dunkerque Grande-Synthe" organise des rassemblements afin de réclamer un cessez-le-feu à Gaza (tous les mercredis à 18h : Réunion du Comité).

Tous les mercredis à 18h30 - Manifestation pour la défense des personnes sans-papiers, Place de la République à Lille

Parce-que tous les êtres humains naissent et demeurent libres et égaux en dignité et en droits, défendons nos camarades sans-papiers (à l'initiative du CSP59)

Bientôt près de chez toi

Agenda social et politique

Vendredi 14 novembre à 18h30: Soirée Ciné – débat sur le blocus de Cuba
Une soirée organisée par l’association France – Cuba en partenariat avec la CGT du Nord et l’AFPS au Cinéma l’Univers Rue Georges Danton à Lille.
Le 14 novembre, projection du film « Culpables ! » de Yaimi Ravelo. Le film relate les événements du tribunal international contre le blocus qui a eu lieu au parlement européen à Bruxelles en 2023. Suivie d’une discussion. Accueil 18h30. Projection 19h. Discussion 20h. Suivi d’un mojito de l’amitié à 21h. La discussion se fera en présence de membres de l’ambassade de Cuba en France et du PTB belge (le PTB est le parti du travail belge). La soirée est parrainée par l’AFPS. Retrouvez sur place : des stands militants et associatifs, de l’artisanat, des livres. Bar et petite restauration sur place à bas coût.

Samedi 15 novembre à 14h : Arpentage sur l’Intelligence Artificielle

Le Toit Commun et Cliss XXI vous proposent de participer à un arpentage sur les enjeux de l’Intelligence Artificielle à travers un ensemble de différents textes d’actualité.
Qu’est-ce qu’un arpentage ? l’arpentage est une méthode de lecture collective pendant laquelle les participant·es se partagent un livre ou un corpus de textes. Chacun·e lit une partie du livre (ou des documents) et partage ensuite le contenu de sa lecture à l’ensemble du groupe.
Cette méthode permet ainsi de s’approprier le sujet, et de monter en compétence collectivement à partir de documents discutés ensemble.
Inscription souhaitée sur le site : https://letoitcommun.org/evenements/httpsletoitcommunorgevenementsarpentage-ia

Lieu : Le Toit commun de Lens

Mardi 18 novembre à 18h30 : Ciné-débat avec L'histoire de Souleymane

Organisé dans le cadre du festival Migrant'scène par La Cimade Lens-Liévin
Entrée à prix libre - bar et petite restauration sur place
La projection est suivie d'un échange avec la salle animé par les bénévoles de La Cimade
L'histoire de Souleymane sorti en 2024 - 1h 33min De Boris Lojkine Avec Abou Sangaré, Alpha Oumar Sow, Nina Meurisse
Synopsis: Le film décrit 48 heures de la vie de Souleymane, un jeune Guinéen travaillant comme livreur à vélo en sous-louant le compte d'un vrai livreur, et qui se prépare à être auditionné par l'OFPRA dans le cadre de sa demande d'asile à Paris. Celui-ci vit fortement contraint par trois exigences : gagner de quoi manger, s’assurer un toit pour dormir et préparer son entretien de demande d’asile.

Lieu : Le Toit commun de Lens

Mardi 25 novembre à 18h30 : Ciné-débat avec On mange quoi ? Des idées pour mieux se nourrir demain

Organisé dans le cadre du festival Alimenterre
Entrée gratuite - bar et petite restauration sur place
Qu’est-ce qu’on mange ? Cette question nous nous la posons depuis… depuis toujours en fait. Se nourrir, nourrir ses enfants, c’est la première des priorités. Pendant des siècles, nos modes d’alimentation n’ont pas beaucoup évolué. Mais ces 50 dernières années, notre façon de manger a été totalement bouleversée. Nos repas sont devenus plus variés, plus accessibles, plus rapides. Or cette opulence alimentaire a un prix : à elle seule, l’alimentation représente un quart de nos émissions de gaz à effet de serre. Il est urgent de repenser nos menus pour changer notre empreinte environnementale.
Et pour cela, pas la peine de sacrifier le goût et de renoncer au plaisir de manger ! Partout en France, Thomas Sotto part à la rencontre de celles et ceux qui ont des idées parfois toutes simples, parfois extraordinaires, pour continuer à nous nourrir en réduisant fortement notre impact. Familles confrontées au casse-tête du menu quotidien, restaurants et chefs qui repensent la portée de nos repas, sportifs et sportives, agriculteurs et agricultrices, entreprises industrielles décidés à combattre les idées reçues : on peut toutes et tous agir, quel que soit l’endroit où nous vivons, quel que soit notre pouvoir d’achat et surtout, quels que soient nos goûts !

Lieu : Le Toit commun de Lens

Vendredi 28 novembre à 18h30 : Spectacle J'ai encore envie de rêver

Pour terminer le festival Migrant'scène La Cimade vous invite à un spectacle exceptionnel : des contes mis en scène et une animation musicale.
Lors de l'entracte vous pourrez déguster des plats confectionnés par des personnes suivant les cours de français langue étrangère à Lens.
Entrée gratuite. Spectacle tout public.

Lieu : Le Toit commun de Lens

Samedi 29 novembre : Foire aux Install'
* La foire aux install’ de la coopérative Cliss XXI, c’est l’occasion de venir découvrir ou partager des logiciels libres avec d’autres : GNU/Linux, Debian, Firefox… Que ce soit pour trouver une réponse à vos questions qui ne vous ont pas encore fait franchir le pas, par curiosité, ou encore pour discuter.
* C’est aussi l’occasion d’être accompagné pour installer GNU/Linux sur son ordinateur (pensez à faire une sauvegarde de vos données, et d’arriver suffisamment à l’heure pour avoir le temps).
* Au-delà des logiciels, ce temps est également propice pour discuter de nos usages de l’outil informatique, d’internet et plus largement du numérique dans notre société.
* Au Toit Commun, à 14h00

Samedi 29 novembre : Pour la Palestine
* Comme chaque dernier samedi du mois, manifestation pour la Palestine, à l'initiative du collectif Urgence Palestine bassin minier 62
* à 15h00, place du Cantin à Lens

Vendredi 12 décembre à 18h30 : Conférence débat "Les algorithmes contre la société"

Si les chantres de la « tech » vantent sans relâche les prouesses futures de l’intelligence artificielle, il est un domaine que les algorithmes ont envahi à bas bruit sans apporter aucun progrès : celui des organismes sociaux qui affectent le quotidien de millions de gens. À la CAF, ils exacerbent la logique austéritaire et le contrôle des pauvres pour des économies dérisoires ; à France Travail, l’automatisation a désorganisé les services et compliqué l’accès à l’indemnisation ; dans Parcoursup, conçu pour gérer la pénurie de places dans l’enseignement supérieur, la motivation et la vocation des élèves disparaissent derrière la seule rationalité des moyennes scolaires… Autant d’exemples d’une emprise alarmante : au travail comme dans la vie privée, une légion d’applications vise à diriger nos faits et gestes.
Hubert Guillaud décrypte le fonctionnement de ces systèmes qui ne sont pas seulement défaillants et opaques mais intrusifs et despotiques. Alors que les possibilités ouvertes par la révolution numérique se referment sur nous comme un piège, il appelle à remettre la démocratie et la justice au cœur des calculs – ou à nous en défaire.
« Son livre, Les algorithmes contre la société, est une charge non contre internet mais contre la traduction du fait social en une combinaison de chiffres, en une suite d’ordres et d’instructions avec le but de résoudre un problème. Car c’est bien ça la définition de l’algorithme. » France Culture, Un monde connecté, 18 avril 2025.
« Discrimination, désorganisation, précarisation : dans un essai limpide, le journaliste Hubert Guillaud met en lumière les conséquences sociales du déploiement généralisé des analyses de données. Une dérive fascisante qui va de France Travail à la CAF, en passant par la publicité en ligne et Parcoursup. » Le Monde, livre du jour, 29 avril 2025.
Hubert Guillaud
Journaliste et essayiste, Hubert Guillaud est spécialiste des systèmes techniques et numériques et de leurs impacts sur la société. Il est l’auteur de Coincés dans Zoom (2022).

Lieu : Le Toit commun de Lens