Agenda

Voici les programmations d'associations du territoire :


Bientôt près de chez toi


Présentation et échanges autour du livre de Paul Masson (que nous avons reçu à Micros-Rebelles), "L'éducation populaire, un phénix toujours renaissant" au Polder, le mercredi 1er février. Paul Masson sera également


La projection sera suivie d'une rencontre avec l'association ATTAC et le collectif local de la NUPES, l'occasion d'élargir le débat à la taxation des grandes entreprises et la justice fiscale.


La rencontre : "Que font les diplomates et les militaires français en Afrique ?"

Les invités :
– Rémi Carayol, journaliste (Afrique XXI, Le Monde diplomatique, Mediapart) et auteur de Le Mirage Sahélien. La France en guerre en Afrique. Serval, Barkhane et après ? (La Découverte, janvier 2023),

– Michael Pauron, journaliste (Afrique XXI, Mediapart) et auteur de Les Ambassades de la Françafrique. L’héritage colonial de la diplomatie française (Lux, octobre 2022).

Alors que l’Élysée s’est engagé il y a tout juste dix ans, le 11 janvier 2013, dans l’opération Serval au Mali et tandis que monte sur le continent africain ce que la presse qualifie de "sentiment antifrançais", l’actuel président a dû retirer les troupes françaises au Mali et a annoncé la fin officielle de l’opération Barkhane... sans pour autant rapatrier les troupes françaises du Sahel ni démanteler les bases militaires françaises en Afrique de l’Ouest.

Plus généralement, le même Emmanuel Macron jure depuis son élection en 2017 que Paris est engagé dans un processus de "renouvellement" profond de la "relation Afrique-France". Mais l’action des diplomates français en Afrique, encore travaillée par les vieux schémas coloniaux, est loin de le confirmer cette prétendue rupture avec le passé.

Cette rencontre est gratuite et ouverte à tou.te.s.



à 19h à la Maison des sociétés rue Aristide Briand à ARRAS : Débat-citoyen organisée par ATTAC Artois animée par Paul Masson


De 18 à 20h au Choucas des tours, 23 rue du général Barbot au Mont-Saint-Elois. Présentation et échanges autour du livre de Paul Masson animée par Johanna libraire de Tours et détours


40 ans ! C’est le temps qu’il aura fallu pour sortir des décombres l’odyssée du (plus si) jeune Mohammed Kenzi, La Menthe sauvage (Editions Grévis). Du crépitement des armes en guerre d’Algérie, des montagnes de Maghnia aux rats, à la boue et à la répression dans les bidonvilles de Nanterre en région parisienne, La Menthe sauvage égraine une poésie macabre sur la pourriture d’un monde colonial qui n’en finit pas de se reproduire. Dans la réjouissante banlieue des dites « Trente glorieuses », La Menthe sauvage fissure pourtant l’hypocrisie de ces petits mondes superposés en les découvrant et les enjambant un à un… de la « communauté du bidonville » aux usines de Nanterre, de la faculté rouge de Mai 68 aux barricades du quartier latin et aux groupes gauchistes. Une épopée sans temps mort… stoppée en plein vol avec l’exil de l’auteur à Genève en 1973.


A 18h au Centre Social Georges Brassens rue des Rosatis à Arras : apéro-échange autour du livre de Paul Masson


Parce-que tous les êtres humains naissent et demeurent libres et égaux en dignité et en droits, défendons nos camarades sans-papiers.

Place de la République, Lille

https://www.facebook.com/CSP59