Agenda du Bassin minier (et au-delà)

Rassemblements lensois hebdomadaires

Tous les vendredis à 18h : Rassemblement pour la Paix en Palestine, Place de la Gare à Lens

  • Arrêt du massacre des civils
  • Cessez le feu immédiat et permanent
  • Respect du droit international
  • Arrêt de la coopération militaire et des livraisons d’armes
  • Entrée de l’aide humanitaire sans conditions
  • Libération des otages

Rassemblements régionaux hebdomadaires

Tous les samedis à 15h : Rassemblement pour un cessez-le feu à Gaza, Place Jean Bart à Dunkerque

Le "Comité Palestine Dunkerque Grande-Synthe" organise des rassemblements afin de réclamer un cessez-le-feu à Gaza (tous les mercredis à 18h : Réunion du Comité).

Tous les mercredis à 18h30 - Manifestation pour la défense des personnes sans-papiers, Place de la République à Lille

Parce-que tous les êtres humains naissent et demeurent libres et égaux en dignité et en droits, défendons nos camarades sans-papiers (à l'initiative du CSP59)

Bientôt près de chez toi

Agenda social et politique

Jeudi 17 octobre à 19h : "De la sorcière à la psychomotricienne'' par Marguerite Bressy

" Une conférence gesticulée sur le monde de la santé et sur le travail des femmes, par le prisme d'une psychomotricienne en EHPAD.
Une conférence gesticulée pour construire une utopie du soin, contre une société où nous sommes nombreux·ses à aller mal. "

Le Hangar, 14 rue Garibaldi à Lille.

Vendredi 18 octobre à 20h : Projection-discussion "Fedayin, le combat de Georges Abdallah

Projection du film, "Fedayin, le combat de Georges Abdallah" suivie d'une discussion avec Saïd Bouamama autour de l'affaire Georges Ibrahim Abdallah.

Prix libre et organisé par l'AFPS 59.62

Cinéma L'Univers, 16 rue Georges Danton à Lille.

Samedi 19 octobre à 15h : "La France, tu l'aimes mais tu la quittes" Enquête sur la diaspora française musulmane

Il s'agit d'une rencontre avec Julien Talpin, directeur de recherche au CNRS (Ceraps, Université de Lille), spécialiste du racisme et de l'engagement dans les quartiers populaires, co-auteur de l'ouvrage "La France, tu l'aimes mais tu la quittes, Enquête sur la diaspora française musulmane" (Seuil, avril 2024).

En interrogeant des élites minoritaires, l'enquête menée détaille leur formation, comment elles se sentent et sont perçues comme musulmanes, les raisons de leur départ, le choix des destinations, l'expérience de l'installation et de la vie à l'étranger, le regard qu'elles portent sur la France, leurs perspectives de retour... Ce n'est pas seulement une fuite de cerveaux que l'ouvrage documente : se révèlent en creux les effets délétères de l'islamophobie qui, vus d'ailleurs, semblent bel et bien constituer une exception française.

Cette rencontre est proposée avec l'Atelier d'Histoire Critique, l'entrée est libre et gratuite, à la médiathèque Jean-Levy à Lille.

Samedi 19 octobre à 20h : Table ronde "Accaparement des terres pour un zoo tropicale en Côte d'Opale ?"

En présence de Lucile Leclair,  autrice du livre Hold up sur la Terre, et des militant-es de la Confédération paysanne, la Ligue Protectrice des Oiseaux et Code animal

Soirée organisée par le GDEAM et le Collectif NON à Tropicalia

Lieu : 12 rue de l'église 62120 Attin

Mercredi 23 octobre à 19h : Sexualités et dissidences queers

La Tournée de lancement du livre Sexualités et dissidences queers en France-Belgique-Suisse passe par La Moulinette à Lille...à ne pas manquer !
https://www.editions-rm.ca/livres/sexualites-…
Rencontre et présentation par l'auteur.ice

Café La Moulinette, 105 Boulevard Victor Hugo à Lille

Jeudi 7 novembre à partir de 14h30 : 20 ans de logiciels libres, ça se discute !

2e date pour fêter les 20 ans de la coopérative d'informatique libre CLISS XXI.

14h30 : présentation de solutions en logiciels libres pour les collectivités et les structures de l'ESS.

17h : "20 ans de communs numériques, enjeux et perspectives" : table ronde en présence de représentant-es de collectivités territoriales, d'acteur-ices du logiciel libre et d'une chercheuse, spécialiste des communs numériques

Où ? Dans la salle du Conseil Communautaire, 6 rue Lavoisier à Lens

Samedi 16 novembre à 10h : Conférence à deux voix "D'un tribunal populaire à l'autre. De Fouquières (1970) à Liévin (1975)"

Il y a 50 ans, Liévin 74.

Avec les conférenciers Philippe Artières, historien, auteur de "La mine en procès Fouquières-les-Lens 1970", et Jacques Kmieciak, journaliste qui a publié dans la revue Gauheria des articles sur ces deux tribunaux populaires, basés sur des recherches archivistiques et des témoignages oraux.

A Lens, lieu à confirmer.

Samedi 30 novembre à 10h : Plateau radio public Micros-Rebelles

Cette action s'inscrit dans le cadre des initiatives menées par le collectif Liévin 74, à l'occasion du cinquantenaire de la catastrophe de Liévin, où 42 mineurs ont été tués.

Ce plateau radio live a pour thématique : En 2024, comme il y a 50 ans, le capitalisme tue toujours.

Il sera question de lecture de textes et d'échanges autour du livre de Matthieu Lépine "L'hécatombe invisible - enquête sur les morts au travail". Il y aura plusieurs invités, comme Thomas Suel, le collectif des Cordistes en colère,...

C'est au Toit Commun, 15 rue René Lanoy à Lens.

Jusqu'au 30 novembre : Appel à Podcast pour le festival Oreilles Rebelles

Micros-Rebelles organise un festival de Podcasts "Oreilles Rebelles" les 4 et 5 avril 2025 à Lens. Ce festival proposera des séances d'écoute collectives et confortables de podcasts, suivies de discussions avec les créateur-ices.

Pour la programmation, Micros-Rebelles vous invite à envoyer votre podcast. Seront privilégiés les podcasts auto produits de moins de trente minutes, dont le / la créateur.ice peut venir échanger avec le public. Pas de thème, ni de format requis : documentaire, fiction, expérimentation,...

Date limite d'envoi le 30 novembre 2024. Dépôt sur https://interne.micros-rebelles.fr/nextcloud/s/x8gmoBcNPoPWELR

Samedi 7 et dimanche 8 décembre : 20 ans d'éducation populaire ça nous fédère !

3e date pour fêter les 20 ans de la coopérative d'informatique libre CLISS XXI.

Week-end hackaton : Développeur-euses chevronné-es ou novices enthousiastes, rdv pour deux jours de contribution collective sur des projets libres pensés par et pour des associations. Repas et connexion fournies, ambiance garantie pour ce hackaton !

Où ? La Coroutine à Lille

Plus d'infos : cliss21.com

Vendredi 27 décembre à 10h30 : Il y a 50 ans, Liévin 74 - Hommage aux 42 mineurs

Cette action s'inscrit dans le cadre des initiatives menées par le collectif Liévin 74, à l'occasion du cinquantenaire de la catastrophe de Liévin où 42 mineurs ont été tués.

A Liévin, rendez-vous à l'ancien carreau de la fosse 3, au niveau de la plaque militante déposée par les maos en 1975, pour un retour sur la catastrophe du 27 décembre 1974 et un hommage aux 42 mineurs.

Agenda culturel

Du 27 juin au 5 janvier 2025 : Coup d'envoi

Exposition La Grande Guerre et les sports collectifs au Centre d'histoire du Mémorial 14-18 à Notre-Dame de Lorette

Jeux olympiques obligent, l’exposition Coup d’envoi vous plonge dans l’âme battante des sports collectifs en France au cœur de la Grande Guerre, dans une véritable épopée à travers le temps. L’exposition aborde enfin l’histoire d’un club emblématique de la région, le Racing Club de Lens, et son évolution avant et après la Grande Guerre.

Entrée libre; réservation au 03 21 74 83 15

Du 2 au 31 octobre : Exposition "L'entité C" de l'artiste Alain Boudaïa-illustrateur. (C comme Cauchemar)

Vernissage le mardi 2 octobre à 18h en présence de l'artiste.

Où ? Au Toit Commun. 15 rue René Lannoy, à Lens

Vendredi 18 et Samedi 19 octobre à 20h : théâtre "Et les animaux réapparurent"

A l'origine il s'agit d'un texte de Catherine Zambon suite au confinement, sur le devenir animal et la résilience des humains. Les artistes Paola Berselli et Stefano Pasquini du Teatro delle Ariette l'adaptent et en proposent une version vivante sur la nécessaire compassion d'un être vivant pour toutes les formes du vivant.

Une coproduction de Culture Commune. Lieu : Salle des Baladins à Wingles. Tarif : 6 euros. Plus d'infos : www.culturecommune.fr

Samedi 19 octobre à 16h : ciné-débat "N'effacez pas nos traces"

Rendez-vous au centre culturel la gare pour un ciné-débat autour du documentaire "N'effacez pas nos traces" sur la chanteuse engagée Dominique Grange. La séance sera précédée d'un propos introductif par Jacques Kmieciak sur la présence de la gauche prolétarienne dans le Nord-Pas-de-Calais de 1968 à 1973, date de sa dissolution. C'est en présence de Dominique Grange et du réalisateur Pedro Fidalgo. Il y a sur place une exposition sur les corons.

Au centre culturel la gare de Méricourt.

Jeudi 21 octobre de 14 à 17h : Dernière date du Festival Gardins

Visite apprenante au Jardin solidaire, à la Grande résidence de Lens, face au centre socio-culturel Dumas.

Par les Anges Gardins. Cuisine conviviale, activités au jardin, dégustations, animaux...

Jusqu'au 11 novembre : La conquête de l'Ouest

Le centre historique minier retrace l'histoire de la découverte du charbon dans le Pas-de-Calais, avec sa nouvelle exposition temporaire.

C'est au musée de la mine du Nord-Pas-de-Calais, fosse Delloye, à Lewarde.

Mardi 12 et mercredi 13 novembre à 17h30 : Stage de doublage et bruitage

C'est un stage avec Jean-Carl Feldis, dans le cadre de l'Arras film festival 2024.

Un atelier ludique qui a pour but de sensibiliser les participant.es au travail de la voix et du bruitage au cinéma. A partir d'extraits de film sera abordé le travail d'un comédien qui double une scène : le placement de la voix, la justesse, le jeu d'acteur. Puis, découverte de la magie du bruitage au cinéma en manipulant divers objets (papier bulles, entonnoirs en plastique, chaussures,...).

Événement gratuit et ouvert aux étudiants et personnels de l'Université d'Artois. A La Ruche, Maison de l'étudiant à Arras.

Jeudi 14 novembre à 19h : Ciné-débat "Le secret des grilles"

Cette action s'inscrit dans le cadre des initiatives menées par le collectif Liévin 74, à l'occasion du cinquantenaire de la catastrophe de Liévin, où 42 mineurs ont été tués.

Projection du film de Jean-Paul Victor "Le secret des grilles" : "1974-2004. Trente ans ont passé. Les images de la catastrophe de la fosse 3 de Lens à Liévin s'estompent. Les causes de ce drame n'ont jamais véritablement été éclaircies, laissant un souvenir teinté d'amertume aux gens de la mine. Peu à peu, les témoins disparaissent..."

Ce film prend la forme d'une enquête enrichie de témoignages de mineurs rescapés, sauveteurs, techniciens et acteurs de l'époque.

Ce ciné-débat sera en présence de proches des victimes, au LAG, 23 avenue Jean Jaurès à Liévin.

Les 15, 16 et 17 novembre : 8ème édition du salon international des Métiers d'Art

Le SIMA est pendant 3 jours, pour les professionnels des métiers d’art, une opportunité de promouvoir les savoir-faire du secteur des métiers d’art auprès du plus grand nombre, de présenter la qualité de leurs réalisations et créations, de communiquer, et de sensibiliser le jeune public. Reconnu désormais comme un rendez-vous incontournable et emblématique de la région Hauts-de-France, il accueille plus de 150 exposants.

Au stade Bollaert-Dellelis, à Lens.

Mercredi 4 décembre à 19h : Projection du film "La cité des brebis - souvenirs pour demain"

C'est un documentaire social de Jean-Louis Accétone. Synopsis : "A travers les témoignages des habitants de la cité est évoquée la vie d'autrefois. Le travail, les loisirs, et le bilan amer que font les habitants, en réfléchissant sur leur situation actuelle et celle de leurs enfants. Le film montre en filigrane comment se transmet la mémoire, et ce qu'il en reste chez les générations plus jeunes."

Cette action s'inscrit dans le cadre des initiatives menées par le collectif Liévin 74, à l'occasion du cinquantenaire de la catastrophe de Liévin où 42 mineurs ont été tués.

A l'espace Ronny Coutteure, à Grenay.

Jusqu'au 1er février 2025 : Qu'est-ce qu'on mange ?

A Arras, Cité Nature, 25 boulevard Schuman.

"Avec ses étals de marché colorés et ludiques, sa crémerie ambulante, son tracteur, sa citrouille géante ou encore son hologramme, élément unique et d'un haut niveau technologique pour mieux comprendre le rôle de nos aliments, cette exposition s'adresse à tous.tes."

Tarif : prix libre

Jusqu'au 4 mai 2025 : La mine, c'est du sport !

"Dès le XIX ème siècle, les compagnies minières construisent des équipements et favorisent le développement des clubs, pour encadrer le temps libre des mineurs et de leur famille tout en leur procurant des activités sportives : en effet, le sport nécessite des aptitudes physiques et une hygiène de vie qui constituent de bons ouvriers. Le sport révèle aussi les talents individuels : des sportifs à la carrière internationale sont issus de clubs du Bassin minier comme Pierre Legrain et Michel Jazy en athlétisme, le boxeur Georges Carpentier, Jean Stablinski en cyclisme ou Raymond Kopaszewski, footballeur. L’exposition fait la part belle aux émotions, celles de retrouver la ferveur populaire des matchs, des courses, des compétitions, de découvrir les objets des sportifs (maillots, vélo, chaussures…), ou encore d’écouter leurs témoignages.

C'est au Centre Historique Minier, Fosse Delloye rue d'Erchin à Lewarde.