Agenda du Bassin minier (et au-delà)

Rassemblements lensois hebdomadaires

Tous les vendredis à 18h : Rassemblement pour la Paix en Palestine, Place de la Gare à Lens

  • Arrêt du massacre des civils
  • Cessez le feu immédiat et permanent
  • Respect du droit international
  • Arrêt de la coopération militaire et des livraisons d’armes
  • Entrée de l’aide humanitaire sans conditions
  • Libération des otages

Rassemblements régionaux hebdomadaires

Tous les samedis à 15h : Rassemblement pour un cessez-le feu à Gaza, Place Jean Bart à Dunkerque

Le "Comité Palestine Dunkerque Grande-Synthe" organise des rassemblements afin de réclamer un cessez-le-feu à Gaza (tous les mercredis à 18h : Réunion du Comité).

Tous les mercredis à 18h30 - Manifestation pour la défense des personnes sans-papiers, Place de la République à Lille

Parce-que tous les êtres humains naissent et demeurent libres et égaux en dignité et en droits, défendons nos camarades sans-papiers (à l'initiative du CSP59)

Bientôt près de chez toi

Agenda social et politique

Lundi 16 septembre à 19h30 : Lundi-docu, film "Law and order"

Projection du documentaire de Frederik Wiseman :

1969, à Kansas City, la police de la ville s'applique au maintien de l'ordre et au respect de la loi. Une série d'incidents dévoile petit à petit la manière dont la condition sociale des individus, la violence ordinaire et le pouvoir discrétionnaire influencent le comportement des policiers.

Le documentaire est projeté au Studio 43, rue des Fusiliers Marins à Dunkerque.

Mardi 17 septembre à 17h : Goûter de rentrée contre la construction d'un CRA à Dunkerque

Goûter pour se rencontrer et s'informer sur la mobilisation contre le projet de CRA dans le dunkerquois.

Rendez-vous au parc de la Marine

Mercredi 18 septembre à 19h30 : Conférence Gesticulée sur le Travail - Asso Solidaires, au Café associatif Les Sarrazins

Syndiqué.e ou non pour cette conférence gesticulée sur le travail associatif et l'organisation collective. " j'aime le travail mais parfois ça fait mal..".

Cadre informel au bar des Sarrazins Wazemmes, à la suite de la conf celleux qui veulent peuvent assister à différents groupes de discussions animés avec des outils d'educ pop.

Gratuit - Pas d'inscription

Organisé par le syndicat Asso-Solidaires.

Au Café Coopératif Les Sarrazins, 52-54 rue des Sarrasins à Lille

Mercredi 18 septembre à 19h30 : "Femmes, vie, liberté" pour les artistes iraniennes

Projection du documentaire iranien No Land's song de Ayat Najafi :

"En Iran, depuis 1979, les femmes n'ont plus le droit de chanter en public... Défiant la censure, Sara Najafi, compositrice iranienne, tente d'organiser un concert officiel pour des chanteuses solistes. Pour soutenir leur combat, Sara et ses amies chanteuses Parvin et Sayeh invitent trois artistes françaises, Elise, Jeanne et Emel, à collaborer à leur projet musical, en initiant un pont culturel entre la France et l'Iran. Parviendront-elles à se retrouver à Téhéran, à chanter sur scène et sans entraves ?"

Cette séance est proposée par l'association Les Mariannes du Nord (défense des droits des femmes). Elle sera suivie d'un débat sur la place des femmes artistes en Iran et sur l'accès des femmes à la culture, un droit fondamental !

C'est au cinéma associatif l'Univers à Lille Moulins, sur entrée libre.

Vendredi 20 septembre de 18h à 20h30: Apéro de rentrée du Planning Familial 62.

Une occasion simple et conviviale de se rencontrer / retrouver

Où ? Au planning, c'est à dire dans la maison des associations de Lens, 45 rue François Gauthier

Vendredi 20 septembre à 17h30 : Conférence de l'ARBR

L'association des Amis de Robespierre vous invite à une conférence intitulée "Quels sont les droits naturels dont parlent les Déclarations de 1789 et 1793 ?"

Par Florence Gauthier, maîtresse de conférence à l'Université Paris VII Denis Diderot.

La conférence sera précédée d'un vernissage de l'exposition "La nation souveraine : les premiers député du Pas-de-Calais élus au suffrage universel en 1792".

C'est à la Maison des Sociétés, rue Aristide Briand à Arras.

Samedi 21 septembre de 14h à 18h : Journée portes ouvertes de PFM à Arras

À l’occasion des journées européennes du patrimoine, qui ont lieu cette année les 21 et 22 septembre, radio PFM (qui fait partie du patrimoine vivant du paysage arrageois) organise une journée portes ouvertes... L’occasion de découvrir ou redécouvrir les locaux et la démarche de cette radio libre, associative, locale et sans pub qui existe depuis 1981 !
Rendez-vous le samedi 21 septembre de 14h à 18h au 11 Place de l'Ancien Rivage à Arras (1er étage) entrée libre

Samedi 21 septembre de 14h à 17h : Permanences et groupes de parole et de rencontre de Fiertés Pas-de-Calais • Centre LGBTI Arras - Rencontre TRANS'MISSION
Vous êtes une personne : trans, non-binaire, intersexe ou en questionnement sur votre genre ? Un parent, un.e conjoint·e, un.e proche, un.e ami·e, un.e adelphe (…) et vous voulez échanger avec d’autres personnes concernées par les questions de genre ? L’objectif des rencontres Trans’mission est de permettre à toute personne et/ou en questionnement de trouver des réponses à ses questions concernant les transidentités. Ce groupe offre écoute, soutien et information, et permet de passer des moments agréables. Il n’est pas un groupe thérapeutique mais bien de partage. Toutes les personnes sont les bienvenues peu importe le questionnement et la transition, l’accueil est bienveillant dans un espace safe. RDV chaque 3ème samedi du mois de 14h00 à 17h00.

Au Centre LGBTI+ Arras : 58, rue des trois visages, Arras : Plus d'informations

Samedi 21 septembre dès 16h : le vote RN, le comprendre, le combattre

C'est un événement de rentrée politique du Nouveau Front Populaire arrageois. Avec une table ronde, des débats, une librairie, un espace enfants, un bar et de la restauration.

Au programme :

  • A 16h : table ronde "le vote RN, quelle signification ? Un vote de défi ? D'adhésion ? De résignation ?" avec Safia Dahani (sociologue), Tristan Haute (politiste), Willy Pelletier (sociologue et coordinateur général de la fondation Copernic).
  • A 18h30 : table ronde "RN dans le Pas-de-Calais, c'est par où la sortie ?" avec Cathy Apourceau-Poly (sous réserve, sénatrice du Pas-de-Calais), Aurélien le Coq (député du Nord), François Ruffin (sous réserve, député de la Somme), et Marine Tondellier (secrétaire nationale des écologistes).

L'événement a lieu salle des Tisserands, au 11 avenue du Maréchal Leclerc à Arras.

Samedi 21 septembre à 17h30 : Il y a 50 ans, Liévin 74

Cette action s'inscrit dans le cadre des initiatives menées par le collectif Liévin 74, à l'occasion du cinquantenaire de la catastrophe de Liévin (42 mineurs tués).

  • A 17h30, rendez-vous au pied du chevalement-potence pour un hommage aux mineurs sacrifiés sur l'autel de la rentabilité capitaliste : Fidèle à la logique des compagnies minières privées d’avant-guerre, l’État-patron a en effet, dès la Libération, privilégié le rendement à la sécurité. Reprenant à son compte la « mythologie du mineur » consolidée par le patronat dès le XIXe siècle, les Houillères enfermaient parallèlement la corporation minière dans un système de représentations l’incitant à accepter les conditions de son exploitation. Entre 1945 et 1970, il y a eu un millier d’accidents mortels dans les mines (3000 victimes environ) et pourtant l’article 319 du Code pénal, qui aurait dû être appliqué aux ingénieurs et donneurs d’ordre pour imprudence, négligence ou non observation du règlement, ne l’avait jamais été jusqu’alors. En 1995, sous l’impulsion de Joseph Tournel, une figure du mouvement ouvrier régional, l’Alliance rouge et noire prenait l’initiative de l’érection d’un chevalement sous forme de potence. Son objectif ? Dénoncer l’enfer des Mines et l’impunité accordée aux responsables de catastrophes qui ne devaient rien à la fatalité.
  • A 18h, rendez-vous salle des mariages de la mairie, pour une conférence sur André Mancey, député-mineur et ancien maire de Calonne-Ricouart, et sur la répression qui sévit dans le groupe d'Auchel, à l'occasion des grèves de 1948.

Cette action a lieu à Calonne-Ricouart.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre : Journées européennes du Patrimoine... à Arras

Vous pourrez profiter gratuitement des expositions et des lieux du beffroi-hôtel de ville, de l'Hôtel de Béthanie, de l'Hôtel Dubois de Fosseux, de la Banque de France, des Archives départementales du Pas-de-Calais, de la Cathédrale, du Pôle culturel Saint-Vaast, du Théâtre d'Arras, du Palais de Justice, et de la carrière Wellington.

Dimanche 22 septembre à 11h30 : Manifestation contre le projet de CRA à Charleroi

"A Jumet, à côté de Charleroi, le gouvernement prévoit la construction d'ici 2028 d'un centre fermé de 200 places au total, ce qui en ferait le plus grand centre de détention dit administrative de Belgique. Une manifestation contre la construction aura lieu le 22 septembre à Charleroi."

Un départ commun est organisé depuis Lille. Rendez-vous dimanche à 11h30 au local de la CNT, 32 rue d'Arras.

Lundi 23 septembre à 18h30 : Le climat, quelle urgence, quelle mobilisation ?

Regard d'experts par les Amis du Monde Diplomatique, avec Marc Delepouve.

Il étudie le triptyque science, expertise et politique, relatif au changement climatique. Le Giec est notamment au centre de ses travaux.

C'est à la MRES, 5 rue Jules de Vicq à Lille.

Mardi 24 septembre à 18h30 - Film-débat La Théorie du Boxeur, au Toit Commun de Lens

Organisé par Association Loos N'Gourma Climat Agriculture Adaptation "Les excès du climat frappent de plus en plus durement le monde agricole. En 2022, la sécheresse crée un véritable électrochoc dans la vallée de la Drôme. Nathanaël Coste, géographe de formation, enquête chez des agriculteurs bio et conventionnels pour qui le temps de l'adaptation a déjà commencé..."
Ciné-débat organisé et animé par l'association Loos N'Gourma. En partenariat avec le collectif Climactif en Gohelle et avec le soutien du fonds Récital.

Entrée libre au chapeau.

Le Toit commun, 15 rue René Lanoy, Lens : Plus d'informations

Jeudi 26 septembre à 18h30 : Soirée de rentrée de l'APU Fives

L'atelier populaire d'urbanisme de Fives propose un apéro-rencontre de rentrée. Pour présenter l'association, ses actions à venir, et pour évoquer les perspectives autour des questions de logement pour l'année.

C'est à l'APU de Fives, au 57 rue de Flers à Lille.

Vendredi 27 septembre à partir de 19h : Scène ouverte féminine, au Rat Perché d'Arras

Le collectif féministe arrageois organise une scène ouverte féminine sur le thème des discriminations.
Artistes (chant, théâtre, musique, danse, lecture, etc.) : contactez-les pour participer à collectif.feministearras@gmail.com

RDV au café citoyen et solidaire arrageois : Le Rat Perché.

Samedi 28 et dimanche 29 septembre : Stage d’autodéfense féministe avec Contrepoing, à Lille

CONTREPOING est une association d’autodéfense féministe pour femmes, filles et LGBTQIA+ selon autodéfinition. Elle œuvre pour l’élimination des violences et l’autonomisation des personnes minorisées dans les Hauts-de-France.
L’autodéfense féministe est une méthode qui vise à transmettre des outils pour prévenir les agressions avant qu’elles n’adviennent. Les stages ont plusieurs objectifs : accroître l’autonomie et la liberté des femmes et des personnes minorisées par leur genre ; briser les stéréotypes sur la violence ; redonner confiance en notre capacité à agir ; poser ses limites ; apprendre des gestes simples et efficaces pour se défendre physiquement ou encore d’expérimenter sa force.

Les 28 et 29 septembre à Lille.
Inscriptions sur Helloasso : https://www.helloasso.com/.../stage-d-autodefense-feministe
à partir de 18 ans, aucune condition physique nécessaire.
Pour toute question : formation@contrepoing.com ou par téléphone au 0646586529 (asso fermée du 2 au 18 août)

Samedi 28 septembre dès 9h : Portes ouvertes du Centre Hospitalier de Lens

De 9h à 17h30, le Centre Hospitalier de Lens ouvre ses portes pour des visites de l'unité de stérilisation, de la maternité, du bloc opératoire et de l'imagerie médicale.

Lors de ces portes ouvertes, l'unité sera visible et détaillée par six agents qui la font vivre, avec des petits ateliers et vidéo explicative.

Réservation obligatoire via eventbrite.fr

Samedi 28 septembre à 10h30 : Portes ouvertes des habitats participatifs

Il s'agit d'une visite-déambulation des 3 habitats participatifs (Anagram, Hagrobi, ToitMoiNous) du quartier de la Cousinerie à Villeneuve d'Ascq.

C'est une visite guidée, faite par les habitants eux-mêmes, pour découvrir les espaces communs de ces trois habitats voisins l'un de l'autre et leurs spécificités. des échanges pourront conclure la visite autour d'un pot amical.

Au 70, rue Carpeaux à Villeneuve d'Ascq.

Dimanche 29 septembre à 10h : Village des associations 2024 à Arras

L'équipe d'Arras Forum des Associations, la Ville d'Arras et les associations locales vous invitent à venir découvrir la richesse du tissu associatif arrageois ! Pour plus de découvertes, des animations viendront ponctuer cette journée.

Pourquoi participer au Village des Associations ?
Pour rencontrer des associations, pour partager et échanger autour de leurs activités, pour devenir bénévoles et adhérents.

C'est à la salle et jardins Philippe Rapeneau, rue Sainte Claire à Arras. L'accès est libre et gratuit.

Mardi 1er octobre, à partir de 8h : Se mobiliser pour tout changer

Augmentation des salaires, abrogation de la réforme des retraites, des services publiques partout, pour tou.tes...

L'Union Syndicale Solidaire et la CGT appellent à se mobiliser massivement par la grève et les manifestations le 1er octobre, partout en France.

Lieux et horaires précis de rendez-vous à venir.

Jeudi 3 octobre à 18h : La nuit du droit

Cinéma puis débat. La nuit du droit pour voir le droit sous un nouveau jour. C'est le tribunal judiciaire de Dunkerque qui vous propose ce ciné-débat autour du film "La tête haute" d'Emmanuelle Bercot, sur le thème de l'accompagnement des mineurs par la justice.

Le débat à l'issue de la projection sera avec les spectateurs, en présence de juges des enfants, d'un avocat, d'un représentant de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et d'un membre de l'Aide Sociale à l'Enfance.

La séance est ouverte à tous.tes, sur inscription à l'adresse aissatou.pouye@justice.fr, tarif : 6€.

Vendredi 4 octobre à 19h : Rencontre avec Audrey Millet et SOS Méditerranée

La librairie le Bateau Livre reçoit l'historienne Audrey Millet à l'occasion de la sortie de son nouvel essai "L'Odyssée d'Abdoul" paru aux éditions Les Pérégrines.

A travers l'histoire d'Abdoul, jeune tailleur ivoirien qui a pris sans le savoir la route de l'esclavage en 2015, Audrey Millet décortique les réseaux mondiaux de trafics (d'armes, de drogues, d'organes et d'êtres humains) dans lesquels tant de migrants se retrouvent piégés. Dans cet essai, elle soulève la responsabilité et l'inaction de l’État.

Des membres de l'association SOS Méditerranée seront également présents pour présenter leur association.

Au Bateau Livre, 154 rue Léon Gambetta à Lille.

Vendredi 11 octobre 2024, à partir de 17h30 : 20 ans de la coopérative d'informatique libre CLISS XXI

Ce premier rendez-vous est l'occasion de célébrer 20 ans de communs et de partage. Avec des hauts, débats, des débuts balbutiants, un quotidien de coopération et d'autogestion !

Avant un buffet convivial, la compagnie La Belle Histoire mettra en scène leur utopie concrète, nous invitant à cogiter par des formes détournées et théâtrales à leurs idéaux, à leurs aspérités, leurs réussites et leurs joies

Où ? à La Chaufferie - 5 rue Jean-Raymond Degrève à Lille - Hellemmes

Lundi 14 octobre : Entre soins et violences, ce que la médecine fait aux femmes

Dans le cadre des lundis du Planning et Octobre rose, un débat vous est proposé concernant les violences médicales faites aux femmes.

de 18h à 20h au Toit Commun 15 rue Lanoy à Lens

Jeudi 17 octobre à 11h : Inauguration de l'espace numérique pour tous

Ateliers, échanges et cocktail en présence de Bénédicte Messeane-Grobelny, vice présidente du Conseil Départemental 62, à l'économie sociale et solidaire et au numérique.

Au Toit Commun, 15 rue René Lanoy à Lens.

Samedi 19 octobre à 15h : "La France, tu l'aimes mais tu la quittes" Enquête sur la diaspora française musulmane

Il s'agit d'une rencontre avec Julien Talpin, directeur de recherche au CNRS (Ceraps, Université de Lille), spécialiste du racisme et de l'engagement dans les quartiers populaires, co-auteur de l'ouvrage "La France, tu l'aimes mais tu la quittes, Enquête sur la diaspora française musulmane" (Seuil, avril 2024).

En interrogeant des élites minoritaires, l'enquête menée détaille leur formation, comment elles se sentent et sont perçues comme musulmanes, les raisons de leur départ, le choix des destinations, l'expérience de l'installation et de la vie à l'étranger, le regard qu'elles portent sur la France, leurs perspectives de retour... Ce n'est pas seulement une fuite de cerveaux que l'ouvrage documente : se révèlent en creux les effets délétères de l'islamophobie qui, vus d'ailleurs, semblent bel et bien constituer une exception française.

Cette rencontre est proposée avec l'Atelier d'Histoire Critique, l'entrée est libre et gratuite, à la médiathèque Jean-Levy à Lille.

Jusqu'au 30 novembre : Appel à Podcast pour le festival Oreilles Rebelles

Micros-Rebelles organise un festival de Podcasts "Oreilles Rebelles" les 4 et 5 avril 2025 à Lens. Ce festival proposera des séances d'écoute collectives et confortables de podcasts, suivies de discussions avec les créateur-ices.

Pour la programmation, Micros-Rebelles vous invite à envoyer votre podcast. Seront privilégiés les podcasts auto produits de moins de trente minutes, dont le / la créateur.ice peut venir échanger avec le public. Pas de thème, ni de format requis : documentaire, fiction, expérimentation,...

Date limite d'envoi le 30 novembre 2024. Dépôt sur https://interne.micros-rebelles.fr/nextcloud/s/x8gmoBcNPoPWELR

Agenda culturel

Du 27 juin au 5 janvier 2025 : Coup d'envoi

Exposition La Grande Guerre et les sports collectifs au Centre d'histoire du Mémorial 14-18 à Notre-Dame de Lorette

Jeux olympiques obligent, l’exposition Coup d’envoi vous plonge dans l’âme battante des sports collectifs en France au cœur de la Grande Guerre, dans une véritable épopée à travers le temps. L’exposition aborde enfin l’histoire d’un club emblématique de la région, le Racing Club de Lens, et son évolution avant et après la Grande Guerre.

Entrée libre; réservation au 03 21 74 83 15

Dimanche 15 septembre : Journée du Patrimoine Junior

Interdite au plus de douze ans, cette journée unique dans la région propose des ateliers aux enfants autour de la cuisine médiévale, de l'orfèvrerie, des géants d'Arras, et aussi des parcours et des jeux de piste.

C'est à l'hôtel de ville d'Arras et à la carrière Wellington. L'événement est gratuit sur inscription auprès de l'office de tourisme Arras Pays d'Artois.

Mercredi 18 septembre à 18h : Vernissage de l'exposition "Terre Commune" au Toit Commun de Lens

La créatrice Art Moni exposera ses créations du 18 au 30 septembre au Toit Commun.
L'exposition est visible du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Vernissage en présence de la créatrice mercredi 18 septembre à 18h.

Au Toit Commun de Lens, 15 rue René Lanoy à Lens.

Vendredi 20 septembre à 19h : Ouverture de la Saison de Culture Commune, à Lens

Vendredi 20 septembre, rejoignez-nous pour célébrer l'ouverture de la saison 24-25 dans une ambiance festive et chantante !

Cette soirée festive est le prélude d’une saison riche en émotions et en surprises. Culture Commune vous invite à faire des pas de côté! Toute l’équipe, accompagnée par ses cher·e·s Aurore et Lucien de la Compagnie La Ponctuelle - en complicité avec l'artiste Lou Amoros Augustin - vous réserve un drôle de programme pour se retrouver, s’amuser et vous présenter les rendez-vous de l’année à ne pas louper !

Pour continuer la soirée, préparez-vous à monter sur scène ! Le KaraOkay Live vous permettra de révéler la star qui sommeille en vous. Que vous soyez chanteur·euse amateur·e ou virtuose confirmé·e, venez interpréter vos chansons préférées accompagné·e en live par le groupe Okay Monday !

Pour y participer, rendez-vous à la Fabrique Théâtrale de Culture Commune, à Loos-en-Gohelle.

Vendredi 20 septembre à 19h30 : Ouverture de saison de l'espace culturel Jean Ferrat

Entrée gratuite sur réservation, avec le principe de l'auberge espagnole (amener de quoi grignoter et/ou boire).

A l'occasion de l'ouverture de la saison culturelle 2024-2025, l'espace culturel Jean Ferrat propose un spectacle et un concert pour la soirée :

  • Le spectacle de clowns In petto interno, par la compagnie Okidok. Un prolongement du spectacle de rue "in petto" qui trouve ici son écriture au plateu, un développement plus approfondi des thématiques abordées. Comment survivre quand le monde s'écroule perpétuellement sous nos pieds ? C'est la recherche constante d'équilibre qui anime les deux personnages, des clowns musiciens de passage. Fondamentalement inadaptés, ces deux clochards célestes se voient destinés à la dépendance réciproque, et s'inscrivent dans la non-narration de vies presque Beckettiennes.
  • Concert avec Les crieurs de toit. Une écriture ciselée en français, parfois percutante, toujours sincère et une musique parfaitement incompatible avec la position assise. Chant, guitare, saxophone, grosse caisse, mandoline et accordéon sont maniés dans une tendance actuelle par les trois membres du groupe.

Vendredi 20 septembre à 20h : Sergeant UT Musica en concert au Toit Commun de Lens

Si ce sont des chansons qui sont le socle de Sergeant Ut Musica, la poësie reste une seconde nature chez Patrick qui écrit depuis son enfance.Ses premiers "influencer"de Victor Hugo à Guillaume Apollinaire furent relayés par la poësie réaliste de Boris Vian puis par les surréalistes.Son style opère une synthèse de ces influences initiales.Il abordera la chanson en l' habitant de son travail poëtique.

"J'écris de la poësie depuis ce temps où l'on voyait encore des hirondelles sur les fils électriques en automne.Je fais des chansons pour que la poësie puisse se poser sur les fils d'une portée mais sans disparaître comme les hirondelles..." Nous dit-il.

Aussi son travail loin d'être desincarné s'inscrit dans la réalité des problèmatiques actuelles.

Il est rejoint par Marc Dosière et Jean-Louis Morais avec lesquels nait une triade surprenante de créativité au confluent de la musique pop et du Jazz. Ces deux musiciens, membres fondateurs, de la formation "Outre Mesure" apportent un souffle qui transcende les compositions initiales.

Marc Dosière:Trompette,Bugle
Jean Louis Morais: Guitare électrique
Patrick Sergeant: Chant, Guitare acoustique

Entrée libre au chapeau. Petite restauration sur place.

Au Toit Commun de Lens, 15 rue René Lanoy à Lens.

Vendredi 20 septembre à 19h : Spectacle "La révolutionnaire oubliée"

La révolutionnaire oubliée est un spectacle musical, historique et féministe. C'est un spectacle spécial journées du matrimoine, au Tire-Laine, 50 rue de Thumesnil à Lille.

Samedi 21 septembre de 14 à 17h : Festival Gardins

Visite apprenante au Terrain des Brossolettes, rue Pierre Brossolette à Vendin-le-Vieil. Par les Anges Gardins.

Dimanche 22 septembre à 12h : Madeleine et le cimetière des femmes oubliées

C'est un spectacle organisé par Toutes Nos Façons d’Être, dans le cadre des journées du matrimoine. Le spectacle est gratuit et visible Place Madeleine Caulier, à Lille.

Jusqu'au 22 septembre : Exposition Mineurs d'Ukraine

Photographies.

Avec Mineurs d’Ukraine, Youry Bilak propose une sélection d’œuvres issues de ses campagnes dans les villes de l’Ouest et de l’Est de l’Ukraine. Ces images, produites entre 2005 et 2012, sont une invitation à réfléchir à la réalité encore actuelle de la production charbonnière dans un pays injustement meurtri par la guerre.

Au Centre Historique Minier, Musée de la mine du Nord Pas-de-Calais, rue d'Erchin à Lewarde.

Vendredi 11 octobre à 20h : Théâtre "A la ligne" - Feuillets d'usine de Joseph Ponthus

Caliband théâtre adapte l'unique roman de Joseph Ponthus, succès d'édition paru en 2019, deux ans avant sa mort. A la ligne, c'est le récit puissant et humaniste d'un ouvrier intérimaire qui est embauché dans les conserveries de poisson et les abattoirs bretons.

Un comédien et un musicien électro portent sur un plateau l'épopée de Joseph Ponthus, puissant et digne témoignage de cet Apollinaire des temps modernes. Dans un corps à corps lumineux avec sa prose, Caliband théâtre dessine le ballet ubuesque de ces travailleurs de l'absurde. Avec poésie, humour, émotion et simplicité, ils font résonner cette ode aux soldats de la première ligne d'une chaîne industrielle qui abreuve nos réseaux de distribution.

Adaptation, mise en scène et interprétation par Mathieu Létuvé.

C'est à l'espace culturel Ronny Coutteure, au 28bis boulevard des Flandres à Grenay.

Samedi 19 octobre à 16h : ciné-débat "N'effacez pas nos traces"

Rendez-vous au centre culturel la gare pour un ciné-débat autour du documentaire "N'effacez pas nos traces" sur la chanteuse engagée Dominique Grange. La séance sera précédée d'un propos introductif par Jacques Kmieciak sur la présence de la gauche prolétarienne dans le Nord-Pas-de-Calais de 1968 à 1973, date de sa dissolution. C'est en présence de Dominique Grange et du réalisateur Pedro Fidalgo. Il y a sur place une exposition sur les corons.

Au centre culturel la gare de Méricourt.

Jeudi 21 octobre de 14 à 17h : Dernière date du Festival Gardins

Visite apprenante au Jardin solidaire, à la Grande résidence de Lens, face au centre socio-culturel Dumas.

Par les Anges Gardins. Cuisine conviviale, activités au jardin, dégustations, animaux...

Jusqu'au 11 novembre : La conquête de l'Ouest

Le centre historique minier retrace l'histoire de la découverte du charbon dans le Pas-de-Calais, avec sa nouvelle exposition temporaire.

C'est au musée de la mine du Nord-Pas-de-Calais, fosse Delloye, à Lewarde.

Mardi 12 et mercredi 13 novembre à 17h30 : Stage de doublage et bruitage

C'est un stage avec Jean-Carl Feldis, dans le cadre de l'Arras film festival 2024.

Un atelier ludique qui a pour but de sensibiliser les participant.es au travail de la voix et du bruitage au cinéma. A partir d'extraits de film sera abordé le travail d'un comédien qui double une scène : le placement de la voix, la justesse, le jeu d'acteur. Puis, découverte de la magie du bruitage au cinéma en manipulant divers objets (papier bulles, entonnoirs en plastique, chaussures,...).

Événement gratuit et ouvert aux étudiants et personnels de l'Université d'Artois. A La Ruche, Maison de l'étudiant à Arras.

Jusqu'au 1er février 2025 : Qu'est-ce qu'on mange ?

A Arras, Cité Nature, 25 boulevard Schuman.

"Avec ses étals de marché colorés et ludiques, sa crémerie ambulante, son tracteur, sa citrouille géante ou encore son hologramme, élément unique et d'un haut niveau technologique pour mieux comprendre le rôle de nos aliments, cette exposition s'adresse à tous.tes."

Tarif : prix libre