Agenda
Voici les programmations d'associations du territoire :
D'autres agendas alternatifs :
Bientôt près de chez toi
MOBILISATION CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES :
- Tous les jours à 18h, Place de la République, Lille
- Mardi 6 juin : Manifestations partout en France à l'appel de l'intersyndicale
Du mardi 30 mai au Samedi 3 juin : La Constellation Imaginaire #9
- Festival itinérant des arts de la rue et de l’espace public édition 2023, proposé par Culture Commune ;
- Des spectacles, des rencontres et un plateau radio proposé par Micros-rebelles toute l'après-midi au coeur de la Cité des Provinces, place du Quercy à Lens !
- Entrée libre. Plus d'info : cliquer ici
Samedi 3 juin : Constellation imaginaire, place du Quercy à Lens
- Des spectacles, des rencontres et un plateau radio proposé par Micros-rebelles toute l'après-midi au coeur de la Cité des Provinces, place du Quercy à Lens !
- Micros-Rebelles sera présente le samedi 3 juin, de 13h à 17h30, pour un plateau radio en direct, animé par toute l'équipe et des enfants du quartier, pour des interviews des artistes et associations présentes, alors n'hésitez pas à nous écouter si vous ne pouvez pas vous y déplacer !
Samedi 3 juin à 19h30 : Théâtre - pièce "501 Blues" à Dunkerque
- La première fois, c'était en 2001, et elles étaient cinq. Cinq ouvrières parmi les 541 personnes licenciées suite à la délocalisation de l'usine Levi's de La Bassée. Cinq amateures qui ont osé monter sur scène pour raconter leur histoire : le bruit de l'usine, l'odeur du jean's, les cadences, la solidarité, l'investissement du personnel et la longue lutte pour garder leur emploi jusqu'au licenciement. Une "petite" histoire qui, on le sait avec le recul, symbolise un mouvement désormais massif de délocalisation d'usines ;
- Aujourd'hui, à l'invitation du metteur en scène Bruno Lajara, elles remontent sur les planches, avec cette envie restée intacte : évoquer leurs vies avec des mots simples et justes. Et un but : transmettre le passé pour mieux construire l'avenir. Un spectacle plus que jamais nécessaire aujourd'hui ;
- À l'espace culturel Jean Ferrat, Salle Louis Aragon, à Dunkerque.
Samedi et Dimanche 3 et 4 juin : Festival "Chez Oim"
Vendredi, Samedi, Dimanche 2 au 4 juin : Festival Lilo-Kino
- c'est le 5e Kino Cabaret du cinéma associatif l'univers
- Le temps d’un week-end, Lent ciné et le Labo film de l’Univers invitent les personnes qui aiment créer et raconter des histoires en images et en sons, qu’elles soient cinéastes, vidéastes, cadreuses, preneuses de sons, monteuses, actrices, musiciennes, bidouilleuses ou débutantes à se rencontrer et à faire des films ensemble.
- La devise du mouvement kino c’est :
“Faire bien avec rien, faire mieux avec peu, mais le faire maintenant”. - L'entrée est libre et c'est gratuit
- ça se passe à Lille, 16 rue Georges Danton (à Lille Moulins)
- plus d'infos au 03 20 52 73 48 ou sur leur site
Lundi 5 juin : AG du LAG (Assemblée générale du Lieu autogéré)
* les AG du LAG sont ouvertes à tous et toutes les ami-es du LAG. Nous avons en effet besoin de ces ami-es pour contribuer à notre réflexion, et construire ensemble de nouvelles perspectives.
* de 18h00 à 20h00 au LAG - 23 Av. Jean Jaurès, 62800 Liévin
Lundi 5 juin à 19h30 : Ciné-débat sur les Retraites et les conditions de travail
Mardi 6 juin : Grève générale contre la réforme des retraites
- "Tous en grève et en manifestation" ;
- "Pour défendre nos emplois, nos salaires et nos retraites" ;
- "Pour le retrait de la réforme scélérate de la retraite à 64 ans" ;
- Arras, 9h30, place de la gare ;
- Calais, 9h30, Place d'Armes ;
- Boulogne-sur-Mer, 9h30, quai Gambetta ;
- Fourmies, 9h30, Place G. Copeaux ;
- Valenciennes, 10h, Place d'Armes ;
- Cambrai, 10h, Cité scolaire P. Duez ;
- Maubeuge, 10h, Place de Hôtel de Ville ;
- Douai, 10h, Place d'Armes ;
- Saint-Omer, 14h00, Parvis de la Gare ;
- Bouquehault, 14h30, Place la Mairie ;
- Dunkerque, 14h30, Place de la Gare ;
- Lille, 14h30, Porte de Paris (bus à la mairie d'Avion à 13h15. Participation 2€. Réservation au 06 62 80 48 07).
Mardi 6 juin à 18h49 : Pour nos droits et libertés : La faites du bruit !
- Pour NOS DROITS ET LIBERTÉS : on participe à LA FAITES DU BRUIT ;
- Le 6 JUIN, de 18H49 à 21H33, Cours Saint-Sauveur, Lille - Faisons-nous entendre ! ;
- Réservation : https://www.helloasso.com/associations/ligue-des-droits-de-l-homme-section-de-lille/evenements/faites-du-bruit ;
- Les artistes mobilisés, la LDH de Lille, et l'intersyndicale, avec le soutien de partenaires associatifs et politiques, vous invitent à vous faire entendre !
- Manifestations et rassemblements interdits, dispositifs sonores portatifs interdits, casseroles interdites... Et puis quoi encore !?
- Nous, artistes musiciens, auteurs compositeurs interprètes, comédiens, circassiens, techniciens du spectacle, citoyens, nous déclarons solidaires du mouvement de protestation sociale s'exprimant dans notre pays et dénonçons les actions répressives à l'encontre des formes d'expressions sonores.
- Avec la Ligue des droits de l'Homme, nous proposons, partout où cela sera possible, des moments de musique et de partage, en complément des manifestations du 6 juin : des moments populaires et festifs, à l'image de ce mouvement depuis son début, à notre image. Nous avons une grande soif de démocratie et de participation collective à notre avenir commun. Il y a eu, lors de ces nombreuses manifestations, une joie de nous retrouver, et de "marcher ensemble". Nous allons, ce 6 juin, avec la Ligue des droits de l'Homme et l'intersyndicale montrer, encore une fois, qui nous sommes : citoyennes et citoyens de ce pays, unis et rassemblés, portant haut et fort l'espoir qu'une issue par le haut, profitable pour tous, est encore possible.
- Les artistes : Atomic Ladies, Frédéric Fromet, Marcel et son orchestre, La Cie du Tire-Laine, HK, Baasta et Manuel Paris.
Mercredi 7 juin : Ça sent la Pride, au LAG de Liévin
- Pour le mois des fiertés, le planning familial 62 organise une soirée festive et dansante au LAG de Liévin ;
- Au programme : une soirée festive et dansante, la découverte de l'histoire de nos luttes, la découverte d'un super film militant et repas partagé ;
- Au LAG de Liévin, 23 avenue Jean Jaurès à Liévin.
Vendredi 9 juin : Libertés associatives --> les associations s'informent et se mobilisent
- Libertés associatives; Contrat d'Engagement Républicain (CER); financements et indépendance des associations; marchandisation de l'action associative; etc. Le monde associatif est de plus en plus inquiet. Un collectif inter-associatif indépendant met en place des assemblées publiques ouvertes à toutes les associations.
- Objectif : s'informer sur l'ensemble des dispositions auxquelles sont de plus en plus soumises les associations, et s'organiser collectivement pour y faire face.
- La prochaine rencontre est prévue le 9 juin, de 18h à 20h à Ecole de Cirque CIRQU’EN CAVALE, 1 rue de l'Etang de Quenehem, 62470 Calonne-Ricouart
Jeudi 15 Juin à 19h30 : Ciné-débat sur l'eau
- à 19h30 au Mégarama, 48 Grand'Place, ARRAS ;
- avec le film De l’eau jaillit le feu de Fabien Mazzocco ;
- Dans le marais poitevin, des milliers de personnes sont aujourd’hui engagées dans une lutte contre un projet de méga-bassines.
- Comment ce territoire à l’image si paisible est-il devenu l’épicentre d’une véritable guerre de l’eau ?
- organisé par Eau Secours 62 et d'autres associations
Vendredi 16 juin à 18h : Face aux puissants, une presse libre est-elle encore possible ? ;
- Le rôle des médias est de plus en plus important aujourd'hui, caisse de résonance du débat public et fabrique de l'opinion.
- Pas de vraie démocratie, écologique et sociale, avec une presse et des médias audiovisuels qui tournent le dos à leurs missions, telles que définies par les ordonnances de 1944 du Conseil National de la Résistance.
- Face à la concentration considérable des médias, propriétés d'oligarques qui n'ont souvent rien à voir avec la presse et influencent pourtant leur ligne éditoriale.
- Face à un « journalisme de marché » toujours plus présent, adepte de la connivence ou de la complaisance.
- Face à un « journalisme de préfecture » et à un journalisme des faits divers, de la pluie et du beau temps et des astuces conso.
- Face à une presse dépendante de la publicité et sujette à l'autocensure voire à la censure.
- Comment rompre avec les empires financiers à la tête des principaux médias en France ?
- Comment remettre en cause le « journalisme de révérence » toujours plus puissant ?
- Comment concevoir une presse libre et indépendante ? Une presse pluraliste non inféodée aux intérêts économiques et aux idéologies réactionnaires ?
- Rencontre débat le vendredi 16 juin de 18h à 20h à l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille
- organisée par les Amis de Politis (Pour Politis) en partenariat avec ATTAC, les Amis du Monde Diplomatique et la Ligue des Droits de l'Homme
- avec Sébastien Fontenelle, chroniqueur à Politis qui consacre souvent ses chroniques à une critique acerbe et salutaire des médias et Pauline Perrenot, membre d'ACRIMED (Action Critique Médias) et auteure d'un essai « Les médias contre la gauche » chez Agone, 2023.
Dimanche 18 juin à 16h : CABARET DE L'UNION : Les Dégaînées
- Deux ouvrières de lingerie fine débarquent en estafette pour vendre des dessous et revendiquer leur lutte. Elles ont travaillé toute leur vie dans une usine de lingerie de luxe qui a décidé de délocaliser. Alors les filles s'organisent en s'appropriant les outils de travail de l'usine et la production, « leur trésor de guerre ». Elles colportent leur aventure d'usine en auto-gestion et de vente de leur propre collection. Leur slogan : « On fabrique, on vend, on se paye ! »
- En partenariat avec la Manufacture, musée de la mémoire et de la création textile et les Archives Nationales du Monde du Travail (ANMT)
- 16H : SPECTACLE Les Dégaînées, Création de dessous de rue
Mise en scène et jeu Emilie Debard, jeu et culottes Sophie Cornille, jeu et musique Eric Guesquières, Compagnie L'Estafette - Deux ouvrières de lingerie fine débarquent en estafette pour vendre des dessous et revendiquer leur lutte !
- Elles ont travaillé toute leur vie dans une usine de lingerie de luxe qui a décidé de délocaliser. Alors les filles s'organisent en s'appropriant les outils de travail de l'usine et la production, « leur trésor de guerre ». Elles colportent leur aventure d'usine en auto-gestion et de vente de leur propre collection. Leur slogan : « On fabrique, on vend, on se paye ! »
- Entrée libre sur réservation : Travail et Culture, 03 20 89 40 60, Info@travailetculture.org
- Lieu : La Manufacture, musée de la mémoire et de la création textile, 29 avenue Julien Lagache, 59100 ROUBAIX.
Lundi 19 juin : Passons à autre chose
Mardi 20 juin : Les engagés
- à 19h00 au Toit Commun, 15 rue René Lanoy à Lens
- un ciné-débat à l'initiative de La Cimade : sur la route de Briançon, la voiture de David percute un jeune migrant poursuivi par la police. Suivant son instinct, David le cache dans son coffre et le ramène chez sa compagne Gabrielle qui vit avec ses deux enfants. Bouleversé par le destin de cet adolescent, David s’engage à l’aider coûte que coûte.
- suivi d'un échange avec des militant-es de la Cimade
Mercredi 28 juin de 13h30 à 17h30: Festi' Day
- La première édition du Festi Day prend place autour du city stade de la place du Quercy à Lens
- Activités sportives, cirque et atelier radio sont au programme
- C'est gratuit et ouvert à toutes et à tous
Mercredi 28 juin à 19h : La bataille de la Sécu : rencontre avec Nicolas Da Silva
- L'Atelier d'histoire critique reçoit Nicolas Da Silva, maître de conférences en sciences économiques à l'université Sorbonne Paris Nord, autour de son ouvrage "La Bataille de la Sécu, une histoire du système de santé" (La Fabrique, 2022).
- L'invention du régime général de sécurité sociale en 1946 n'a pas été le fait d'un consensus national inédit comme on l'entend souvent, mais le produit d'une histoire longue et conflictuelle dont La bataille de la Sécu offre un panorama.
- Si la Révolution française pose comme jamais auparavant la question de l'intervention de l'État dans le domaine de la santé, elle ne conduit pas à un bouleversement des institutions du soin pourtant rendu nécessaire par le développement du capitalisme. Les premières réponses viennent au XIXe siècle des travailleurs qui organisent dans les mutuelles la solidarité. L'État n'intervient que modérément dans un souci de maintien de l'ordre social jusqu'à ce qu'il entraîne la population dans l'enfer des guerres mondiales, s'obligeant à investir massivement dans les soins.
- Deux logiques antagoniques s'affrontent en 1946 qui éclairent les évolutions du système de santé en France jusqu'à aujourd'hui : à la « Sociale », fondée sur l'autogouvernement du système de santé par les intéressés eux-mêmes, s'oppose « l'État social », né de la « guerre totale », qui fait de la protection sociale un instrument de contrôle de la population. L'étatisation de la sécurité sociale qui est à l'agenda des classes dirigeantes dès 1946 en a subverti le principe de solidarité, ouvrant la voie à un capitalisme sanitaire dont on ne cesse de constater les dégâts.
- Rencontre libre et gratuite à partir de 19h, à la librairie Biglemoi qui se situe au 124 Rue Pierre Legrand à Lille (métro Fives)
Tous les mercredis à 18h30 - Manifestation pour la défense des personnes sans-papiers
Parce-que tous les êtres humains naissent et demeurent libres et égaux en dignité et en droits, défendons nos camarades sans-papiers.
Place de la République, Lille
https://www.facebook.com/CSP59