Micros-rebelles rediffuse les conférences de l'Atelier d'Histoire Critique :
Connaître l'histoire pour ne pas la subir, retrouver un peu de fierté et d'inspiration tout en participant à créer du commun.
Nous voulons considérer l'Histoire pour ce qu'elle est : une discipline rigoureuse et porteuse d'enjeux politiques. Une histoire qu'il faut mettre à la portée de tous et qui doit servir les luttes en faveur de l'émancipation. Une histoire populaire, féministe et décoloniale.
À rebours du « roman national », nous pensons qu'il faut dénationaliser l'Histoire pour mieux la décloisonner. Enfin, nous pensons que prendre le temps de partager une histoire populaire et critique, loin d'être un luxe réservé aux étudiants et aux professeurs de l'éducation nationale, peut constituer une occasion de créer du commun.
Le samedi 21 janvier 2023, l'Atelier d'Histoire Critique organisait une rencontre-discussion autour du travail de l'autrice Camille Va…
Rencontre-discussion en présence de l'historien David Todd, professeur d'histoire à Sciences Po Paris et chercheur associé au Centre for H…
Rencontre avec Stanislas Frenkiel, Historien - Maître de conférences des Universités à l'université d'Artois et auteur de "Le Football…
Rencontre avec M. Reza Zia-Ebrahimi, organisée par l'Atelier d'Histoire Critique à la médiathèque du Vieux-Lille. Reza Zia-Ebrahimi est his…
«Ici on noya les Algériens.» La bataille de J.-L. Einaudi pour la reconnaissance du 17 octobre 1961.
Rencontre suivie d’une discussion en présence de …