resized-02f45bb9401988409b745726e8e102a3

Le Football des immigrés

Atelier d'Histoire Critique

Émissions

Rencontre avec Stanislas Frenkiel, Historien - Maître de conférences des Universités à l'université d'Artois et auteur de "Le Football des immigrés France-Algérie, l'histoire en partage" (mars 2021).

Depuis la naissance du professionnalisme en 1932, plus de 500 footballeurs algériens jouent dans le Championnat de France. D'Ali Benouna à Zinédine Zidane, qui sont ces travailleurs immigrés du sport ? Et quelles sont leurs histoires ? En croisant des archives et des entretiens exceptionnels avec une centaine d'anciens joueurs et leurs proches, Stanislas Frenkiel révèle un pan méconnu de l'immigration algérienne en France.

Loin des masques du business et du spectacle, il met en lumière trois générations de footballeurs professionnels dont les carrières sportives et trajectoires sociales s'inscrivent dans les ambiguïtés et turbulences du XXe siècle : décolonisation et mondialisation, désindustrialisation et émancipation, démocratisation et professionnalisation du sport. À la suite d'une passionnante enquête de terrain en France et en Algérie, l'auteur dévoile un livre de référence sur l'immigration dans le football.

Plus d'infos sur l'ouvrage ici.


Cette rencontre s'est déroulée à la médiathèque du Vieux-Lille