resized1-1be6160b8abe7bf2ae32498e58a98718

Antisémitisme et Islamophobie, une histoire croisée

Atelier d'Histoire Critique

Un podcast publié le 07/06/2022 à 10h
Émissions

Rencontre avec M. Reza Zia-Ebrahimi, organisée par l'Atelier d'Histoire Critique à la médiathèque du Vieux-Lille. Reza Zia-Ebrahimi est historien, maître de conférences au King's College de Londres et auteur de l'ouvrage Antisémitisme et islamophobie, une histoire croisée (Amsterdam, 2021).

En France, le seul emploi du mot « islamophobie » provoque des froncements de sourcils, suscite des cris d'indignation, du fait de la campagne soutenue menée par certains intellectuels, politiques et médias pour nier la réalité qu'il propose de décrire. Malgré cette hostilité, les travaux sociologiques et historiques portant sur l'islamophobie moderne ont connu de grandes avancées ces dix dernières années. Beaucoup d'entre eux soulignent que les musulmans sont racialisés, au prétexte non pas de différences morphologiques ou « biologiques », mais de caractères culturels et religieux.

Les juifs d'Europe ayant été le premier groupe religieux à être perçu et représenté comme une race distincte, une étude croisée avec l'antisémitisme s'impose comme l'une des approches les plus pertinentes. Ce livre propose une synthèse historique aussi rigoureuse que vivante à l'usage du grand public. Si son objectif principal est d'élucider la relation exacte entre la racialisation du juif et celle du musulman en Occident du Moyen Âge à nos jours, il voudrait également fournir un cadre théorique pour une approche globale des différentes formes de racisme.

00:00 - 00:7,30 : Introduction de l'ouvrage : trois types de racialisation
00:7,30 - 00:54 : Conférence de Reza Zia-Ebrahimi
00:54 - 01:20 : Questions-réponses