Rroms, gens du voyage, exilé.es, sans papiers... en France comme dans le Pas-de-Calais, ces populations subissent un flagrant déni permanent de leurs droits. Elles sont marginalisées, reléguées, invisibilisées et régulièrement expulsées par les pouvoirs publics. Elles sont entravées dans leurs déplacements et dans leurs choix de s’installer, de se déplacer et de vivre où elles le souhaiteraient. Elles sont sans toit, ni droits. Cette série de podcasts vise à donner la parole aux personnes concernées, aux associations et collectifs qui les soutiennent, aux universitaires et aux journalistes qui enquêtent sur la répression qu’elles subissent.
Photo par Serge D'Ignazio
Des tambours, un caddie rempli d’instruments de musique, un enceinte et un micro, ainsi que quelques paires de gants, voilà le matériel dont s’étaien…
Le 10 octobre 2023, c’était la journée internationale de lutte contre le sans-abrisme. Ce jour-là, à Calais, l’État français décide d’expulser plus d…
Le dimanche 17 septembre 2023, près de 250 personnes étaient réunies à Calais, Place Crève-cœur. Ce jour-là, une manifestation était organisée pour d…