Du 11 janvier au 20 juin 2023, 11 expulsions d'espaces de vie des populations Rroms ont eu lieu dans la Métropole Européenne de Lille (MEL), aussi bien à Lille, Villeneuve d'Ascq que Wasquehal ou Roubaix.
Pour Dominique Plancke, membre du collectif Solidarité Roms Lille Métropole, "on a une mobilisation de moyens de répression qui sont incroyables face au refus de mettre les moyens sur l'insertion", pour lui, "la situation est particulière dans le Nord, plus dure que partout ailleurs".
Dominique Plancke pointe la responsabilité du préfet des Hauts-de-France, Georges-François Leclerc, en poste depuis 2021, refusant selon lui le dialogue :
"Et c'est vraiment le préfet, il a refusé, comme pour d'autres associations, il a refusé de recevoir toutes les associations qui voulaient lui en parler, que ce soit la Fondation Abbé Pierre, la Ligue des Droits de l'Homme... il n'y a plus de réponses".
Il va plus loin, précisant le déroulé des expulsions des maisons et espaces de vie des populations Rroms :
"Quand il y a des expulsions, les services de la DEETS, qui s'occupent de l'action sociale, ne sont même plus présents... Il n'y plus que la police et des gendarmes, un représentant de la préfecture et la protection civile. Mais c'est tout. (...) À Roubaix l'autre jour, il y a trois personnes pour expulser contre une personne à expulser... On a une mobilisation de moyens de répression qui sont incroyables face au refus de mettre les moyens sur l'insertion".
Dans ce podcast, Dominique Plancke revient sur le collectif Solidarité Roms Lille Métropole, sur ses actions, et sur la politique d'expulsion en cours des espaces de vie des populations Rroms dans la métropole lilloise.
Belle écoute !
Chronologie des expulsions depuis janvier 2023 :
Crédits : photo par Serge D'Ignazio, musique par Guazu (Amalaya)