shane-rounce-DNkoNXQti3c-unsplash

19 août : La situation compliquée des mineur.e.s isolé.e.s, Sororidates et Solana

L'hebdo

Émissions

Micros-rebelles hebdo, c’est un magazine d’actualité sociale locale qui est diffusé en direct sur notre site micros-rebelles.fr tous les vendredis de 18h à 19h et rediffusé sur le DAB et sur les ondes de la radio arrageoise PFM 99,9. Chaque semaine nous diffusons ou bien un reportage ou bien une interview pour vous informer sur l’actualité du bassin minier, des hauts de france, et même d’au delà, chaque semaine nous donnons quelques dates pour noter dans vos agenda quelques initiatives intéressantes et/ou engagées qui se passent dans le coin, ainsi que des appels à mobilisation,

Chaque semaine dans Micros-rebelles hebdo, nous lisons aussi un ou plusieurs communiqués de collectif luttant pour des alternatives politiques, économiques, sociales, écologiques etc.. et nous diffusons de la musique, toujours libre !

Au programme de cette semaine, le communiqué d’Utopia 56 signé par plusieurs collectifs de défense des droits tels que le centre de la réconciliation, Solidaires étudiant.e.s Lillle, Wambrechies Entraide Réfugiés, le Secours Catholique, EXOD, Banta, Patron.ne.s Solidaires, Utopia 56, La Cimade, et la fondation Abbé Pierre. Celui ci explique la situation administrative lourde et compliquée vécue par des mineur.e.s isolé.e.s dans la région.

Ensuite, nous écouterons un peu de musique avec Solana et son dernier album « Mirage ».

Et après, lumière sera faite sur l’initiative « parcourez vous » présentée par Jeanne et Eva lors de leur venue au studio de Micros-rebelles, lorsqu’elles sont venue présenter leur projet de road trip dans lequel elles ont prévu diverses activités et ateliers à destination des femmes. Ce duo d’étudiantes bruxelloises s'est donné un nom: les « Sororidates », elles prévoient de réaliser un podcast sur leur aventure et les rencontres qu’elle aura occasionnées – c’est tout cela qu’elle venait raconter au micro d’ Elsa.

Et finalement, après l’extrait de l’interview de Jeanne et Eva, il sera temps de sortir votre agenda pour noter quelques dates, avant de se quitter en musique avec un second morceau de l’album "Mirage", Odd Elegy.

Crédits photo : Shane Rounce