20251210_194827

À Lille, la Nuit Blanche de défense des droits

À la Une

Un podcast publié le 12/12/2025 à 10h
solidarité luttes sociales

Chaque mercredi à 18h30, le Comité des Sans Papiers 59 organise la marche des sans papiers. Une mobilisation qui démarre Place de la République à Lille, en face de la Préfecture du Nord, avant d’emprunter les rues du centre ville et de revenir au point de départ. Une marche hebdomadaire pour faire entendre la colère des personnes résidant sur le territoire français et en situation irrégulière.

Le mercredi 10 décembre 2025, à l’occasion de la Journée internationale des droits humains, le Comité des Sans papiers 59 appelait à poursuivre la mobilisation en organisant la Nuit blanche de défense des droits. L’objectif, faire entendre, toute la nuit, l’écœurement et la colère des sans-papiers. Les organisateurs parlent d’un "climat politique lourd à l’égard des étrangers", et pointent "des situations dramatiques pouvant déboucher sur des actes désespérés".

Ce soir là, nous étions présents, tendant notre micro aux personnes mobilisées. L’enjeu, comprendre le contexte dans lequel évolue en France les sans-papiers et les raisons de leur colère individuelle et collective.

Crédits : Mos Def - Hip Hop ; Photo par Micros Rebelles