20240412-Marche Gens du Voyage

À Lille, une marche pour la dignité des gens du voyage

À la Une

Un podcast publié le 15/04/2024 à 16h
logement précarité

Le vendredi 12 avril 2024, près de 200 personnes étaient réunies à Lille, du Zénith jusqu’au siège de la Métropole européenne de Lille, marchant pour la dignité, les droits et les libertés des occupants et occupantes des aires d’accueil.

À l’initiative du collectif Da So Vas, cette marche s’inscrivait dans un contexte de « dégradation des relations entre les intervenants préposés des Collectivités territoriales sur les aires d’accueil et les occupants et occupantes de ces aires ».

Depuis plusieurs mois, le collectif alarme sur les droits et libertés fondamentales qui sont, selon le collectif, « bafoués par la Métropole européenne de Lille, gestionnaire de ces lieux de vie, pointant également une recrudescence du tutoiement, de menaces et intimidations, ainsi que des expulsions arbitraires ».

Par cette marche, le collectif Da So Vas entendait faire résonner la voix des gens du voyage, mais aussi remettre à Damien Castelain, Président de la Métropole européenne de Lille, une charte des droits fondamentaux des occupants et occupantes des aires d’accueil, afin de garantir le respect des droits et de la dignité des habitants et habitantes.

Belle écoute !

Crédits : photo par Micros-rebelles, Musique : Amnésie - Eiji