Crédits photographiques © Romane Riquier / Portrait de Jessica Triss

Chronique n°6 : DRAG LOVE xoxo

La chronique des oeuvres sonores

Un podcast publié le 18/06/2026 à 13h
Émission Emissions Émissions Emission

Depuis 2019, je travaille sur et avec la communauté drag. Il m’est compliqué d’écrire sans tomber dans des résumés réducteurs pour parler de cette éclectique communauté. Comment ne pas heurter de mes mots, le travail que chacun.e.s met quotidiennement en place ? Sur le devant de la scène ou derrière les réseaux, iels transforment leur visage. L’effervescence monte au fur et à mesure des gestes devenus rituels, ceux du maquillage. Petit à petit Théo fait place à Brittany, Mathias à Kiara. La personnalité se multiplie, elle prend de la place. Pourquoi pourrais-je me contenter de n’être qu’une partie de moi si je peux m’étendre afin de me sentir plus juste et complet.e ? Si je peux me jouer du genre pourquoi m’en priver ? Pour cette sixième chronique, j'ai l'honneur de recevoir Pepette On Fire et Bibiana Bibita pour échanger sur de nombreuses facettes que comprend l'art du drag.

Invité.e.s

Pépette on fire
Pepette On Fire / Corentin Loncke réalise une thèse en sociologie au laboratoire du Clersé (UMR 8019) à l'Université de Lille. Son travail porte sur le rapport au travail et les conditions de vie des artistes drags en France et en Belgique.

Bibiana Bibita
La plus nordiste des Italiennes, la bien nommée Bibiana Bibita. Danseuse invétérée, maniant à ces heures perdues la barre de pole dance, Bibiana est un subtil mélange de gestuelles et de mimiques. Tantôt loufoque, tantôt triste, on peut dire qu’elle a plusieurs facettes à son boule.


Écrit par Romane Riquier

Proposé par La Maison


Pour aller plus loin 

Crédits photographiques : © Romane Riquier