P1100092

Destins de chefs : Le crabe de Staline

Oreilles vagabondes

Un podcast publié le 11/10/2022 à 12h

Destins de chefs : Le crabe de Staline est une fiction radiophonique de quatre épisodes écrite par Margot Rogron, réalisée par Bertrand Lefebvre et produite par Radio Campus Lille.

"Crabe de Staline" est le surnom donné au crabe royal du Kamtchatka, crabe gigantesque, invincible, et vorace, qui prolifère à une vitesse folle dans les mers du Nord de l'Europe. Catastrophe écologique et aubaine économique, il se rapproche dangereusement du littoral français.

Dans Destins de chefs : Le crabe de Staline, l'auditeur suit le Roi des crabes royaux du Kamtchatka qui prépare, avec difficultés, son nouveau plan quinquennal d'attaque. Roi malgré lui, il peut heureusement se confier à sa secrétaire Olga et son psychologue, parler de ses doutes, de sa mère trop présente, de ses vices boulimiques et de son envie profonde : être chanteur et chanter un jour en Italie.

Particularité importante : ce podcast a été mixé avec une technique de spatialisation sonore, technique aussi appelée « binaurale » ou « ambiphonique ». L’auditeur-ice, muni.e d’un casque ou d’écouteurs, peut découvrir une écoute immersive. Bien que la série puisse être écoutée de manière traditionnelle, avec des enceintes ou un ordinateur, elle déploie toute sa finesse et sa profondeur lorsqu’elle est écoutée avec des écouteurs ou un casque. Pour ce qui est du travail de spatialisation sonore, c’est Bertrand Lefebvre, animateur à Radio Campus qui l’a réalisé.

Crédits musicaux:

Delawhere

Lien vers les 4 épisodes : en cliquant ICI