Bienvenue dans l’émission Oreilles vagabondes, diffusée le dimanche à 8h sur Micros Rebelles. Une heure pour découvrir d’autres productions que les nôtres.
Cette semaine le choix de la rédaction se porte sur deux documentaires sonores que nous avons sélectionnés et diffusés lors de notre festival de podcasts Oreilles Rebelles en avril 2025.
Tout d’abord découvrez Douce-amère, réalisé par Jeanne Fourneau et Tom Delacressonnière, un conte musical et documentaire : Ce matin, les plantes du terrain vague poussent dans une seule et même mystérieuse direction, observent les végétaux du jardin avoisinant. Sans pouvoir l’expliquer, eux aussi ressentent un attrait pour cet endroit de la friche, près de la mare aux grenouilles. À travers sa découverte du monde par-delà le muret, le jardin rencontre des plantes indépendantes qui ont poussé au gré des vents et des fientes d’oiseaux. De quoi questionner en chansons et en fiction les notions d’exotisme et d’espèces invasives.
Puis 2050 au boulot, un documentaire fictif, réalisé par Clément Ollivier que nous avons programmé lors de notre festival de podcasts Oreilles Rebelles en avril 2025 : Juin 2050. Il fait chaud mais on a de nouveaux droits. La France est en train d’atteindre la neutralité carbone et fait partie, depuis le courant des années 2030, des pays pionniers de la transition écologique et sociale. À Troyes, dans le Grand Est, Anita, Zina et Mathias s’investissent dans le travail non marchand. Trois destins croisés, trois histoires de vie et de travail, d’ici et d’ailleurs.
Musiques : Kokoro de Fatoumata Diawara / Desert de Dobet Gnahoré / Tea harvest de lei qiang / Drama de Aespa / Menace de Milli / ExtraL de Jennie feat Doeshii