Du-pain-et-des-parpaings

Du pain et des parpaings #20 – KANAKY XXCRA

Oreilles vagabondes

Un podcast publié le 26/11/2024 à 16h
écologie

Le Collectif Pikez publie son 20ème podcast, qui aborde l'enjeu de l'accaparement des terres en Kanaky Nouvelle-Calédonie. À écouter sur Micros-rebelles !

"Du pain et des parpaings, une série d'émissions mensuelle sur les luttes contre l'accaparement des terres, la gentrification, l'agro-industrie, le capitalisme vert, le pourrissement des écosystèmes, le colonialisme, l'extractivisme des corps et des matières, le tout principalement en Bretagne mais pas que. Parce que les luttes ne sont pas que locales, elles s'insèrent le plus souvent dans un système économique et politique global, délétère et injuste.

Pour cette 20ème émission, on se penche sur l’accaparement des terres à l’autre bout du monde en Kanaky Nouvelle-Calédonie.
On revient sur 170 ans d’histoire et d’occupation coloniales, sur ce qui a mené aux soulèvements et émeutes qui ont secoué l’archipel au printemps dernier et aux mouvements de solidarité en métropole avec deux invitées, Reyssa et Josiane, membres du Collectif Solidarité Kanaky Brest.
L’émission est enregistrée en public au Patronage Laïque Guérin à Brest.

Dans cette émission, on a écouté :

  • Une archive de l'INA de 1964 où l'on entend un prêtre enseigner à des enfants que "les Gaulois sont les ancêtres des Kanaks, ces "sauvages" ! 
  • Rencontre, de Warawi Wayenece
  • Emmanuel Tjibaou, dans l'émission de Médiapart "Nouvelle-Calédonie : « Nous sommes dans une lutte politique » " 
  • "Ici, c'est Kanaky" du rappeur Ybal Khan"