"C'est une visite inédite d'un musée, ici le musée des beaux arts de Lille. Je suis pieds nus, ce qui me donne un autre statut que le statut du public. Je bouge beaucoup, je prends l'espace. C'est comme si le musée devenait l'espace d'une toile qu'on peindrait ensemble. Pendant le parcours j'invite le public à découvrir les créatrices. Je montre aussi entre les lignes pourquoi ces femmes ont été invisibilisées, quel est le système très méthodique qui fait qu'au cours des siècles les femmes ont été écartées, effacées voire violentées, et comment ça s'articule entre le destin des femmes, le destin des hommes et ce système."
Bernadette Gruson proposait en février l'incroyable performance Éloge des créatrices produite par la compagnie Zaoum au musée des beaux arts de Lille à une classe de collégiennes et collégiens. Nous en avons enregistré ses interventions, les réactions des jeunes ainsi qu'une interview de la créatrice.
Ce week-end, retrouvez cette visite inédite au musée des beaux arts de Calais :
15 sept. 18h
16 sept. 14h30 & 16h30
17 sept. 10h30 & 14h30
dans le cadre des journées du Matrimoine
Soutiens : HF Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, DRAC et DRDFE.
25 rue Richelieu, 62100 Calais.
Réservations : mba-accueil@mairie-calais.fr - 03 21 46 48 40
Photo : © Marie-Clémence David / Musique : Bacchanale et Suite algérienne de Camille Saint-Saëns, interprété par l'orchestre Divertimento dirigé par Zahia Ziouani.