En creux

En creux : exposition photos sur le bassin minier

À la Une

Un podcast publié le 18/04/2024 à 23h
culture

Du 18 avril au 21 juin 2024, la maison syndicale des mineurs de Lens reçoit l’exposition du CRP, le Centre Régional de la Photographie et de la Mission Bassin Minier, une exposition intitulée « En Creux ».

Quatre photographes ont arpenté le Bassin minier pendant un an. Optant pour différents aspects emblématiques du territoire, chacune et chacun d’eux a traité, par des formes innovantes et expérimentales, l’histoire des lieux et celle des hommes.

Tous et toutes ont entrepris des recherches prenant source dans le Bassin minier en pointant certains aspects emblématiques avant de recouvrir un prisme bien plus large en s’affranchissant du territoire délimité. Et tous et toutes ont creusé l’histoire et se sont beaucoup tournés vers le passé.

Clément Brugger remonte à l’élément originel qui, il y a plus de 300 millions d’années, dans l’ère Carbonifère engendrait la formation des veines de charbon : le bois. Il développe un type de gravure laser et recourt ainsi à la technique qui permit en amont de la photographie, de produire l’un des plus vastes accroissements de la diffusion d’images au XIXème siècle.

Dans une démarche empirique, Hideyuki Ishibashi interroge le paysage par l’expérience du procédé photographique et de la couleur. Il met en avant la richesse du végétal sur les terrils et renouvelle les formes de représentation de cet espace métaphorique.

C’est l’homme au travail qu’Isabella Hin a retenu de son exploration dans le Bassin minier. En se focalisant sur le vêtement comme allégorie du mineur, elle explore le bleu et ses déclinaisons en tant que couleur sociale dans un rapport d’échelle inversée et nourri de multiples références à l’art contemporain.

Apolline Lamoril, quant à elle, s’est saisie de la référence populaire ultime et aborde le supporterisme dans le football, dans une approche à la croisée de l’enquête et de l’archive. Elle utilise le R.C. Lens et la ferveur qu’il engendre comme des éléments constitutifs de mythes qui font écho à une histoire ouvrière et minière spécifique à la région.

À l’occasion du vernissage de cette belle exposition, nous donnons la parole à Christelle Buissette, Vice Présidente à la culture de l’agglomération de Lens-Liévin, ainsi qu’à Audrey Hoareau, directrice du centre régional de la photographie, et commissaire de l’exposition.

Enfin, nous écouterons 3 des 4 artistes plasticiens photographes.

Musique libre : Vavrek - Journeys End