cecile-mousist-zIjC86m8Hu0-unsplash

Épisode 11: Visite d'un centre de compostage et de la mare à cochons (Mare à Goriaux)

Un monde fini

Un podcast publié le 07/04/2026 à 17h
Émissions environnement

Aujourd’hui, nous allons explorer plusieurs choses,

D’abord, un reportage diffusé par Radio Scarpe Sensée, dans lequel Les jeunes de l'IME Jean Jaurès d'Arras ont visité le Centre de Valorisation Organique, appelé aussi Centre de compostage, de Vitry-en-Artois, entre Arras et Douai.

Ensuite, une revue de presse autour de questions environnementales et écologiques, avec ces sujets :

  • En Bretagne, une enquête de Reporterre montre que les algues vertes ne tapissent pas que les plages : elles étouffent aussi les fonds marins. (un article de Chloé Richard)
  • Ensuite, on reste en Bretagne avec cet article de Elsa Gambin qui nous raconte l'histoire d'une résistance : à Nantes, des logements et un centre de rétention administrative (CRA) sont prévus sur une zone humide. Des groupes organisés protègent la zone humide et refusent l’enfermement des exilés en organisant notamment des balades naturalistes pour éveiller les consciences.
  • Ensuite, un article de Sophie Chapelle publié sur Bastamag le 1er avril alerte sur les risques pour la santé que représente le cadmium.
  • Et finalement, avec un nouvel article de Reporterre rédigé par Philippe Pernot: Liban, Au pays du cèdre, l’eau de fleurs d’oranger fait partie de l’identité et de la culture, mais elle est menacée par l’offensive israélienne. Agriculteurs, récoltants et activistes se battent pour sauver cette saison, cruciale pour l’économie locale.

Après cela, nous partons à la visite de la mare à Goriaux à Wallers-Arenberg avec Radio Club. Appelée aussi la mare à cochons, elle est un des symboles du passé minier et de la biodiversité de notre territoire. Dans le cadre du Mois des zones humides, Bettina Himmel, guide nature pour Allons aux bois nous emmène visiter ce lieu de nature chargé d'Histoire avec Une découverte autour des 5 sens pour nous immerger dans cette faune et cette flore.

Finalement, nous en arrivons à un moment d’agenda spécialisé autour de l’environnement, avec des dates pour s’informer, d'autres pour militer, ainsi que des sorties nature pour observer la faune et la flore.

L’émission est accompagnée de musique, avec deux morceaux du label italien Earth Resistance Records : Money and pollution – par la chanteuse Sista Awa et le musicien Dub Tree, et Voice Of The Poor par Nish Wadada.

Crédit photo : cecile mousist sur Unsplash