Sainte Barbe 2023 © Aurélie Leclercq (1)

Fêter la sainte Barbe et noël avec Culture Commune

À la Une

Un podcast publié le 05/12/2025 à 15h

Le jeudi 4 décembre, les catholiques fêtent la sainte Barbara, connue également sous le nom de sainte Barbe. En France, sainte Barbe est la patronne de « nombreuses professions en rapport avec le feu ou la foudre » comme les pompiers, les soldats du génie, les artificiers, les démineurs, les artilleurs, les canonniers, les mineurs.

C’est pourquoi dans le bassin minier, la tradition veut que les mineurs attachaient une importance à cette sainte.

Sur le site de la région Hauts de France on peut lire que « Pendant près d’un siècle, jusqu’aux années 1980, les mineurs de fond s’échangeaient des petites cartes illustrées – souvent un mineur entouré de fleurs – pour se souhaiter une bonne Sainte-Barbe. Cet usage, encore vivant chez de nombreux retraités, prend racine au XIXᵉ siècle, avec l’essor de l’exploitation charbonnière et l’arrivée de travailleurs venus de milieux ruraux, notamment des communautés polonaises catholiques. La Sainte-Barbe n’était pas qu’une fête : c’était un repère, une façon de souder les hommes confrontés chaque jour au risque. Dans les Hauts-de-France, la Sainte-Barbe a acquis une dimension unique. Longtemps jour chômé et payé, elle était précédée de deux semaines de travail intensif. La sainte Barbe est depuis devenue un moment d’unité, de mobilisation syndicale, mais aussi une journée de mémoire en hommage aux victimes des coups de grisou. »

L’activité minière n’existe plus sur notre territoire, mais la sainte Barbe continue à être célébrée sous un jour culturel, avec des évènements et temps forts artistiques qui ont la particularité d’utiliser le feu dans leurs propositions.

On sait par exemple que l’agglomération de Lens Liévin en lien avec l’office du tourisme propose le festival de la sainte Barbe qui invite « à se réchauffer le corps et l’esprit au cœur de l’hiver avec 10 jours de fête enflammée et de performances explosives et spectaculaires dans des lieux symboliques de l’histoire minière. » (ces dix jours ont déjà commencé) et avec 3 soirées de temps forts les vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 décembre 2025.

Culture commune, la scène nationale du bassin minier s’inscrit dans ce festival avec la Megaparada Faya, une parade participative proposée la Cie Titanos et Blah Blah Blah Cie et d’autres festivités ce samedi 06 décembre 2025 à partir de 18H00

Après la Sainte Barbe nous nous dirigeons vers les fêtes de fin d’année et pour cela Culture Commune propose le mercredi 17 décembre une journée 11/19 (de 11h à 19h) "noël à la Fabrique" (la Fabrique c’est le nom de votre lieu), avec entre autre une visite guidée de la Fabrique théâtrale, un atelier confection de biscuits, des lectures de contes et un atelier stop-motion.

Pour nous détailler ce riche programme, Micros Rebelles a le plaisir de recevoir Marine Fourneau, chargée de communication et Amandine Lesage, responsable de la médiation à Culture Commune.

www.culturecommune.fr

Photo : Sainte Barbe 2023 © Aurélie Leclercq