5240955797413238661

Focus sur le Projet de loi "Darmanin"

À la Une

Un podcast publié le 22/03/2023 à 15h
Solidarité internationale

Métiers en tension, carte de séjour "talent" pour les médecins étrangers, éloignement facilité en cas de menace à l'ordre public, réforme de la Cour nationale du droit d'asile...

Vendredi 17 mars 2023 avait lieu à l’ESJ de Lille une conférence de presse organisée par une dizaine d’associations et collectifs engagés contre ce projet de loi assimilé à une proposition de renouveau du statut de servage.

Dans ce podcast vous entendrez des membres de ces associations ainsi que des personnes présentes à titre individuel et qui s’opposent à ce projet de loi commun du ministre de l’intérieur Darmanin et du ministre du travail, Dussopt.

Que contient le nouveau projet de loi sur l'immigration et l'intégration ?

En raccourci, voici une sélection de 8 points centraux. Ils vous permettront de comprendre pourquoi ce projet de loi restreint encore le droit des personnes étrangères souhaitant travailler ou s’installer en france, et rend leur accès à un statut légal plus que difficile, conditionné non seulement au travail, mais de surcroît à leur employeur/employeuse, et qui leur sera surtout facilement retirable.

Dans le contexte de crise politique et sociale, qui conduit à des rassemblements et mouvements sociaux quotidiens dans de nombreuses villes de france, suite à l'adoption brutale et sans consentement de la réforme des retraites par l'article 49.3, l’avenir du projet de loi sur l’immigration est remis en cause.

Emmanuel Macron a annoncé aujourd’hui, mercredi 22 mars, que le projet initial sera divisé en plusieurs textes. "Nous allons réajuster les choses aussi et découper des textes plus courts. » a-t-il déclaré.

Mais, nous nous y trompons pas, le projet n’est pas abandonné, le président a tout de suite ajouté : « Donc il y aura bien une loi immigration, il y aura plusieurs textes immigration et ils arriveront dans les prochaines semaines ».

Pression sociale et mobilisations ont donc un effet, ne baissons pas les bras, et rendez vous samedi 25 mars à 11h, place de la République à Lille, pour continuer la lutte et soutenir les camarades de tous les pays souhaitant venir étudier, vivre et travailler en France

La diversité est une richesse, chacun.e a droit à la dignité tandis que la peur divise et sépare, et lorsqu’on cède à celle-ci, la violence n’est jamais très loin.

Et comme le disait Vassili Grossman :

« La vie devient impossible quand on efface par la force les différences et les particularités. »

Crédits photo: Nicole Mekontchou

Crédits musicaux : Curse - Big blood and the bleedin' hearts