Mairie de Douvrin, 30 mai 2023

Française de mécanique : rassemblement en mairie de Douvrin

À la Une

Un podcast publié le 30/05/2023 à 11h

Ce mardi 30 mai, l’usine d’ACC est inaugurée en grandes pompes à Douvrin. ACC cela signifie Automotive Cells Company, et c’est une co-entreprise issue de Total énergies, de PSA Stellantis et de Mercedes Benz. ACC est ce qu’on appelle une Gigafactory, fabriquant des cellules de batteries pour l’automobile.

La gigafactory ACC a été construite sur un terrain de la Française de mécanique à Douvrin, à proximité de l’usine de moteurs thermiques, qui existe depuis plusieurs dizaines d’années.

À cette inauguration, sont annoncés les dirigeants de Stellantis, de Total énergies et de Mercédes Benz, ainsi que les ministres français de la transition énergétique, de l’économie et de l’industrie, et les ministres allemand des transports et du numérique, et le ministre italien des entreprises. Est également annoncé le Président de la région Hauts de France.

L’enthousiasme est donc de mise, notamment autour des idées de réindustrialisation ou encore de transition énergétique.

Cet enthousiasme est loin d’être partagé par les travailleurs de la Française de mécanique, l’usine historique qui fabrique des moteurs thermiques. Dans deux ans, l’usine devrait fermer en délocalisant la production. Elle compte aujourd’hui 1200 salariés. Ils étaient 6300 il y a 20 ans. Stellantis, anciennement PSA, propriétaire de la FM, a déjà supprimé 130.000 emplois dans le monde, en 2 ans. Au maximum, la nouvelle gigafactory pourrait reprendre 400 salariés de la FM. En clair, des centaines de licenciements sont en perspective.

C’est bien pourquoi, en parallèle de l’inauguration de la gigafactory, la CGT de la Française de mécanique appelait à un rassemblement devant la mairie de Douvrin. D’autres travailleurs de l’industrie automobile étaient présents, de l’usine Toyota d’Onnaing, ou de Stellantis Poissy.

Micros-rebelles, sur place, tend son micro à des travailleurs de la Française de Mécanique….

Photos et montage photos Micros-rebelles