Lucile Leclair est journaliste et autrice. Depuis une dizaine d’années, elle travaille sur les questions agricoles et les transformations du paysage agricole. En 2016, elle a co-écrit les Néo-paysans avec Gaspard d’Allens, fruit d’un travail d’un an à sillonner le pays à la rencontre des nouveaux et nouvelles venu.es dans le monde agricole. En 2020, elle publiait Pandémies, une production industrielle, en abordant la manière dont l’élevage industriel constitue une source majeure de pandémies, révélant ainsi les dangers sanitaires que représente la viande industrielle.
En 2022, elle a publié un nouvel ouvrage : Hold-Up sur la terre, paru aux éditions du Seuil. Dans ce dernier, elle revient sur l’accaparement des terres agricoles françaises par des multinationales. Elle raconte la manière dont des grandes entreprises achètent chaque année des centaines d’hectares dans la plus grande opacité. Aucune donnée statistique n’est produite permettant de quantifier l’ampleur du phénomène. Ces entreprises profitent des failles de la législation pour avancer à visage couvert.
Pour Micros-Rebelles, elle revient sur son enquête et nous explique ce qu'elle entend par "hold-up sur la terre" : les transformations profondes du paysage agricole et l’impacte de ces pratiques sur l’environnement et sur les paysans et paysannes qui travaillent la terre.
Comment ces entreprises achètent chaque année des centaines d’hectares ? Quelles sont les conséquences économiques, sociales et écologiques de ces accaparements ? Comment ces entreprises contournent les autorités de régulation pour faire croître leurs productions agricoles ? Quels sont les objectifs qu’elles poursuivent ? Comment s'opposer à ces opérations ?
Belle écoute !
Générique : Une foule - Gaspar Claus