Alors que plusieurs villes d'extrême-droite du bassin minier organisent en ce moment des salons de la Pologne, (Hénin Beaumont les 26 et 27 septembre, Pont-à-Vendin les 03 et 04 octobre, Harnes du 17 au 25 octobre 2026), l'association Les amis d'Edward Gierek dénoncent dans un communiqué une instrumentalisation de l'immigration polonaise par le Rassemblement National qui placerait cette dernière "sur un piédestal en matière d’assimilation" alors que "l’insertion des Polonais dans la société française s’est révélée largement chaotique (retours forcés au pays dans les années 1930, rapatriements volontaires à la Libération, expulsions de syndicalistes et de militants politiques)." L'association dénonce derrière cette récupération politique un leitmotiv cher à l'extrême-droite, celui de différencier les bons immigrés des mauvais et "vise, en creux, la communauté maghrébine coupable à ses yeux de refuser de se fondre dans le moule de l’intégration."
Nous recevons Jacques Kmieciak, historien, membre de l'association des Amis d'Edward Gierek, afin de revenir sur les arguments formulés dans ce communiqué, les propos publics du Rassemblement National, et échanger sur la réalité qu'ont vécue les immigré-es polonais-es à leur arrivée en France tout au long du 20e siècle.
Pour aller plus loin : Découverte de la Pologne, de Jacques Estager suivi de A la Libération, les Polonais du Nord bâtisseurs de la Pologne populaire, de Jacques Kmieciak, Éditions Nord Avril, 2016, 12 euros
Contact : assoamisgierek@aol.com
Photo : Les mineurs et leurs familles expulsés de Leforest (Pas-de-Calais) en août 1934, suite à un mouvement de grève. (Centre historique minier de Lewarde (prêt ANMT Roubaix))