Nous consacrons cette émission et la suivante aux chansons qui abordent le racisme, l’exploitation coloniale, ou encore la ségrégation. Aujourd’hui, les chansons proposées évoquent la réalité du racisme, et notre prochaine émission traitera davantage des résistances et des luttes contre le racisme, l’exploitation raciste et la ségrégation.
.
Il y a bien sûr plusieurs chansons en langue anglaise. Nous nous efforçons à chaque fois d’en donner le sens, par exemple en traduisant un couplet significatif.
.
Au programme aujourd'hui : Billie Holiday, Paul Simon, Richard Farina, Joan Baez, John Coltrane, Asian Dub Foundation, John Trudell, Midnight Oil, Zebda, Assassin.
.
Illustration : lynchage de Thomas Shipp et Abram Smith, le 7 août 1930 à Marion, dans l'Indiana. Cette photo marqua beaucoup de personnes dont Abel Meeropol qui composa et publia, sous pseudonyme, en 1937, la chanson "Strange Fruit", réquisitoire poignant contre le lynchage, qui fut reprise ensuite par Billie Holiday. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lynching_of_Thomas_Shipp_and_Abram_Smith_Marion_Indiana.jpg?uselang=fr