Le quart d'heure de santé sexuelle

L'accompagnement des personnes trans : expériences de terrain

Le quart d'heure de santé sexuelle

Un podcast publié le 09/12/2025 à 15h
Sexualité santé LGBTQIA+

Dans cet épisode, Ambre Lesage (conseillère au Planning Familial), Julia Tarragon (médecin en CeGIDD) et Elie (bénévole en centre LGBT) partagent leurs expériences concrètes de l’accompagnement des personnes transgenres.

Elles abordent l’importance d’un vocabulaire respectueux, la diversité des vécus, les spécificités du suivi médical, ainsi que la santé mentale souvent impactée par des violences médicales et sociales. Ce podcast souligne les bonnes pratiques pour un accompagnement bienveillant et inclusif, répondant aux besoins complexes et multiples de cette population.

Un échange essentiel pour les professionnel·le·s du social, médico-social et médical qui souhaitent mieux comprendre et mieux accompagner les personnes trans.

Ressources utiles :

  1. planning-familial.org/fr/pres-de-chez-vous : site du Planning Familial
  2. vih.org/cegidd : Liste des CeGIDD (Centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic)
  3. jensuisjyreste.org : Centre Lesbien Gay Bi Trans Queer Intersexe et Féministe de Lille
  4. www.outrans.org : Association féministe d’autosupport trans
  5. centre-hubertine-auclert.fr/mooc-bien-accueillir-les-personnes-trans : MOOC “Bien accueillir les personnes trans” du Centre Hubertine Auclert - Formation à distance gratuite, interactive (2h), avec quiz, vidéos et témoignages, pour tous les professionnel·les accueillant du public.
  6. https://www.acceptess-t.com/formations : Acceptess-T propose plusieurs fois dans l'année des formations alliant accueil des personnes trans, prescription des traitements hormonaux, accompagnement des parcours de transition médical et sensibilisation aux pratiques d'automédication…

Le quart d’heure de santé sexuelle, une série de podcasts produite par Filieris et financée dans le cadre du projet Santé des Femmes par l’Agence Régionale de Santé Hauts de France, la Préfecture de Région Hauts de France et le dispositif Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier du Nord et du Pas de Calais.