IMG-0433

« L’emprise, la comprendre pour mieux l’accompagner »

À la Une

Un podcast publié le 13/10/2023 à 15h

Le vendredi 13 octobre 2023, le planning familial 62 co-organisait une conférence intitulée « L’emprise, la comprendre pour mieux accompagner », en présence de Pierre-Guillaume Prigent. Ce dernier est sociologue et enseignant à l’Université de Bretagne Occidentale, située à Brest. Micros-rebelles a profité de son passage à Lens pour l’interviewer autour de ses travaux universitaires.

En effet, en décembre 2021, Pierre-Guillaume Prigent a soutenu une thèse nommée « Les stratégies des pères violents en contexte de séparation parentale », dans laquelle il revient sur le contrôle coercitif exercé par les hommes à l’égard des femmes, sur la complicité institutionnelle mais aussi sur les résistances des femmes. Son travail insiste sur les phénomènes d’emprise, à savoir l’ascendant d’une personne à l’égard d’une autre.

Durant cette interview, nous sommes revenus sur son travail, sur la manière dont il l’a mené et sur les principaux enseignements.

Extraits :

« Je pense que les choses que je sais sur les violences conjugales, c’est pas en lisant des livres que je l’ai appris, c’est en écoutant les femmes. Quand j’ai un doute, c’est pas forcément dans des livres compliqués que je vais voir, c’est en relisant les retranscriptions des entretiens que j’ai fait avec des femmes. Et je me dis, quand je les écoute : "elles clarifient tellement les choses". Si on n’est pas dans l’idée de les questionner, un peu interrogatoire de police, mais qu’on les laisse parler et qu’on les écoute, on se dit : "elles ont tellement de choses importantes à nous dire". Et en les écoutant, on peut comprendre ce qu’il s’est passé. C’est un peu banal, mais si seulement on prenait le temps à plein d’intervenant.es… prendre le temps d’écouter, avant de juger, avant de dire : "elle est comme ça, elle est comme ci". Et on va en apprendre des choses aussi ».

Crédits : photo par Micros-rebelles, musique par Cloudwarmer (The Quiet Haunt - How Can These Things Be ?)