Les microentreprises, appelées encore les Très Petites Entreprises, les TPE, possèdent moins de 10 salarié-es. En moyenne, on y travaille davantage que dans les autres entreprises, et les salaires y sont moins élevés.
Dans l’entretien qui suit, nous rencontrons Karine. À 28 ans, elle embauche dans une TPE. En tout, ils et elles sont 4 salariés, dont le couple du fondateur et de son épouse. 18 ans plus tard, le couple revend l’entreprise, et la quitte. Il et elle ne sont pas remplacés. Les conditions de travail de Karine se dégradent. En sus des départs non remplacés, sa charge de travail augmente considérablement. Dans un premier temps, Karine est en arrêt maladie, puis en invalidité. Elle est finalement licenciée pour inaptitude, et saisit le conseil de Prud’hommes.
C’est un entretien long format, pour nous permettre d’appréhender les différentes étapes par lesquelles elle passe, en matière de dégradation de ses conditions de travail. Pour nous permettre également de comprendre comment de telles conditions peuvent entraîner une réelle descente, notamment concernant la santé. Et enfin, pour nous faire toucher du doigt à quel point ont peut être seul-e, dans une petite entreprise, à quel point lutter est essentiellement une affaire individuelle.
Illustration : Photo de Scarbor Siu sur Unsplash
Musique : Matthieu Saglio