20260417 made in bassin minier

Made In Bassin Minier : un regard positif sur le territoire

À la Une

Un podcast publié le 17/04/2026 à 09h
Culture

À travers les réseaux sociaux, certains projets cherchent à raconter autrement le bassin minier.
C’est le cas de Made In Bassin Minier, un duo de créateurs de contenu qui met en lumière les initiatives locales, les événements culturels et les lieux du territoire.
Dans cette interview réalisée par Jullem, Louis et Romane reviennent sur la naissance de leur projet. Une idée née lors d’un voyage à l’étranger, avant de se concrétiser en septembre 2025 avec un objectif clair : valoriser le bassin minier et proposer un regard différent, loin des clichés.

Leur contenu s’inscrit dans une volonté de rendre la culture plus accessible en mettant en avant les acteurs locaux et les événements du territoire. Ils évoquent également les réalités du bassin minier aujourd’hui : un territoire marqué par certaines difficultés, mais aussi par une forte chaleur humaine et une richesse culturelle souvent méconnue.
Entre organisation, tournage, montage et publication, ils partagent les coulisses de la création de contenu, un travail exigeant qui demande du temps et de l’investissement.
Avec Made In Bassin Minier, l’objectif est simple : proposer une vitrine positive du territoire et susciter des idées de sorties, de découvertes et de rencontres pour les habitants.

Suivre Made In Bassin Minier :

https://www.instagram.com/madeinbassinminier/
https://www.facebook.com/profile.php?id=61581093609444

Crédits :
Un reportage signé Jullem pour Micros Rebelles 99.6 FM

Crédits musique :

Jerome Chauvel – Cheerful Days
Dan – LoFi Chill
Eric Duroc – Stranger
Tgarushi Jayawardana – System Flow
Dmitrii Kolesnikov – Inspiring Background Piano

Musiques libres de droits – Source : Pixabay Music