ash-hayes-qQ_3Se2Vy20-unsplash

Palestine vivra : épisode 2

Oreilles vagabondes

Un podcast publié le 14/12/2025 à 08h
Émissions

Bienvenue dans l’émission Oreilles vagabondes, qui offre à entendre des productions radiophoniques réalisées par des personnes extérieures à Micros Rebelles. Tous les dimanches à 8h sur Micros Rebelles.

Nous vous proposons une suite de podcasts intitulée Palestine vivra, diffusée pendant 5 semaines sur notre antenne :

"Ce podcast a pour but de se faire le témoin d’un Impérialisme israélien qui mobilise un réseaux aussi complexe qu’étendue. En effet cet impérialisme qui n’existe donc qu’avec et pour l’Autre dominant à savoir l’occident, dit quelque chose de l’évolution de nos sociétés, de nos enjeux de luttes récupérée par l’état sioniste pour en faire des relais du colonialisme génocidaire comme le greenwahing (épisode 1) ou le pinkwashing (épisode 2). Ce réseaux mobilisé par les suprémacistes sionistes, à pour but de justifier la méthode par lesquelles Israël existe aujourd’hui : l’apartheid, la colonisation et le génocide. Et cela uniquement grâce à l’utilisation de techniques répressives et guerrières bien connues de toutes et tous : la prison (épisode 3) et les armes (épisode 4)."

Dans cette émission vous entendrez l’épisode 2 intitulé "Pinkwashing et Homonationalisme" :

"Dans ce deuxième épisode de Palestine Vivra, Jean Stern et Mohamed Paz, respectivement journaliste et militants à LGBT 4 Palestine et Boycott apartheid Israel paris-banlieue, abordent la récupération de la cause Queer par l’état Israélien. L’histoire de cette récupération est aussi l’histoire du sionisme politique qui s’en sert à des fins racistes et impérialistes."

Précision : la durée initiale de cet épisode 2 est de 1h04, elle a dû être raccourcie pour que l'émission totale dure 58'.

Photo de Ash Hayes sur Unsplash