Bernadette Gruson, de la compagnie Zaoum est venue nous parler du seul en scène qu'elle a écrit, et qui sera joué par Jeremy Dubois - Malkhior vendredi 27 février 2026 à 20h au Pharos à Arras: r "Passons à autre chose"
Le patriarcat a 5 millénaires.
Faire genre « Oups je ne savais pas » ça ne passe pas. Ça ne passe plus. Passons à autre chose.
Si on ne naît pas femme, on le devient, on ne naît pas homme, on le devient aussi ; et on peut le devenir autrement que par reproduction d’une domination patriarcale vieille comme le monde.
Questionner « la domination masculine » n’est ni une passion féministe ni une tocade d’intellos bourdeusien·ne·s, c’est une réalité qui se loge dans chaque histoire intime.
L’intention est de renverser nos points de vue pour voir/sentir autrement l’impact du système en nous.
Et pour réussir ce renversement, il fallait un réel complice, l’acteur Jeremy Dubois - Malkhior. Homme orchestre, capable de nous embarquer dans un jeu léger et drôle, et sans transition nous faire basculer au cœur du mâle. Il nous fait entendre autre chose, une voix qui s’affranchit de l’hégémonique « virilité » pour ouvrir le champ à d’autres masculinités. Avec radicalité et tendresse, il met en lumière la chaîne des déterminismes auxquels les hommes n’échappent pas.
Ce seul en scène nous invite à prendre le problème à la racine pour gratter le vernis de la virilité et révéler les facettes systémiques de l’Histoire, jusqu’à l’évidence : changer le monde nous appartient, Passons à autre chose !
Adresse public, plateau nu, sans artifice, ces choix permettent de donner l’espace à la présence de l’acteur, de situer la réflexion en chacun·e sans distinction, et de laisser le champ libre à de nouvelles représentations.