Mathieu Bellahsen est psychiatre et auteur de trois ouvrages : La santé mentale, vers un bonheur sous contrôle, la Révolte de la psychiatrie et Abolir la contention.
En 2020, durant le premier confinement, il est chef de pôle au sein de l’établissement public de santé mentale Roger-Prévot à Moisselles, dans le Val-d’Oise. Il dénonce les conditions d’enfermements des patients, qui voient leurs chambres fermées de l’extérieur. Accusé d’avoir porté atteinte à l’image de l’hôpital, il est sanctionné par sa hiérarchie. Après cinq années de bataille judiciaire, en 2025, il est réhabilité par la justice administrative et reconnu comme lanceur d’alerte par la défenseuse des droits.
Le 11 février 2026, Mathieu Bellahsen était invité par la Ligue des Droits de l’Homme, le syndicat des avocats de France et la CGT Insertion-Probation au sein de la Librairie Biglemoi situé dans le quartier de Fives à Lille. Le thème de la soirée : lieux d’enfermement, justice, santé et psychiatrie.
Nous avons profité de sa présence à Lille pour l’interviewer et comprendre son combat pour politiser la psychiatrie et pour penser d’autres pratiques psychiatriques au bénéfice des patients et patientes.
Pour aller plus loin :
Crédits : Illustration Libertaria ; Cypress Hill - Throw Your Set in the Air.