apufives

Tenir la ville : "La ville appartient à celles et ceux qui y vivent"

À la Une

Un podcast publié le 19/01/2024 à 17h
logement

Antonio Delfini est docteur en sociologie et notamment auteur de la thèse : « la ville conflictuelle : luttes pour le logement et transformations des quartiers populaires », en prenant pour terrain d’observation le quartier de Fives, situé à Lille.

Il a participé à différents projets d’écriture, à l'instar de Sociologie de Lille ou encore Contre Euralille. Il porte un engagement par la recherche, l’écriture, et par une participation à des collectifs d’habitants et d’habitantes sur la Métropole de Lille, via l’Atelier Populaire d’Urbanisme du Vieux-Lille ou encore au collectif Non à la démolition dans le quartier de l’Alma Gare, au prise avec un projet de destruction décidé par en haut, imposé aux habitants et aux habitantes qui ne lâchent rien.

Dans cette interview, nous l'interrogeons au sujet du Collectif Asphalte, ayant récemment écrit l'ouvrage "Tenir la ville, luttes et résistances contre le capitalisme urbain". Avec Mathieu Adam, Américo Mariani et Ariela Esptein, Antonio Delfini, a coordonné un ouvrage collectif qui a vu 49 personnes tenir la plume et l'encre et qui entend contribuer à repolitiser la question urbaine pour en faire un enjeu majeur des luttes pour l’émancipation et l’autonomie, mêlant analyses critiques, témoignages et récits de luttes.

Belle écoute !

Crédits : Assassin - Esclave ; Illustration par HLN