LesFillesDuTextile

#1 - Travailleuses, travailleurs : Les filles du textile

Travailleuses, travailleurs

Un podcast publié le 20/10/2023 à 17h
féminisme Émissions Travail

Dans cette émission du 20 octobre 2023, Micros-rebelles vous propose de revenir sur le monde du travail, au travers de portraits, d’interviews, de reportages ou de créations sonores. Il s’agit pour nous de mettre en lumière les conditions de travail et leurs difficultés, les répercutions sur les corps et sur les esprits.

Au programme de l’émission d’aujourd’hui, la diffusion d’une interview en plateau et un reportage autour d’un même sujet, le travail des ouvrières du textile :

  • Nous allons commencer l’émission en vous parlant du film documentaire réalisé par Florent Ledemazel, intitulé, « les filles du textile ». Ce film, sorti en janvier 2022, "raconte l’histoire des ouvrières du Bassin minier ayant travaillé dans les filatures du Nord et les ateliers de confection du Pas-de-Calais, des années 1970 aux années 2000. Les femmes interrogées, pour la plupart filles de mineurs, reviennent sur ce qui les a poussées à s’embaucher à l’usine, se souviennent de la fatigue, des cadences et des horaires, mais évoquent aussi le soulagement d’échapper à la domination domestique du coron. À partir d’archives et de témoignages, le travail ouvrier y est raconté dans sa double vérité, entre exploitation de la force de travail et émancipation collective, à travers la complicité et la solidarité, la combativité des luttes et des grèves, et la construction de soi au contact des autres." En janvier 2022, Florent Ledemazel, originaire d’Avion, projetait son film dans le Bassin minier. Pour l’occasion, Lucien l’avait invité en plateau, revenant avec lui sur son parcours, son film portant sur les « filles du textile » et sur son intérêt pour le sujet.
  • Quelques jours plus tard, Elsa se rendait à la projection du film à Liévin. Elle interview alors deux ouvrières, l’une travaillant pour l’Usine Lévis, l’autre pour la marque K-way/Duhamel.
  • En diffusant ces deux productions, c’est l’occasion de (re)discuter des conditions de travail des femmes, et en particulier des ouvrières.
  • Cette émission se termine par la lecture d'un récit d'une lutte s'étant déroulée dans les années 1970, du côté de Haisnes-lez-La Bassée et, opposant l’industriel Furnom, à la tête de la confection industrielle du Pas-de-Calais, et les ouvrières, confectionnant de la lingerie masculine. Sur le site cfdthistoire-5962, on peut y lire un récit, victorieux, du conflit.

Crédits : Affiche du film de Florent Ledemazel, La Rage par Keny Arkana, Apprends à t’taire par Casey et boucle de générique extraite de Ennemi de l'ordre par Casey