jerry-wang-zFKOZ2Udk6I-unsplash

Un mouvement de greve national chez les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH)

À la Une

Un podcast publié le 17/12/2025 à 10h
Éducation solidarité Handicap

Bonjour !

Un mouvement de grève national a lieu parmi le personnel qui accompagne les élèves en situation de handicap dans l'éducation nationale.

Aujourd’hui nous abordons la question de l’éducation, de la défense du service public et plus particulièrement d’un métier : celui d’AESH.

AESH cela veut dire accompagnants d'élèves en situation de handicap (anciennement AVS). Ce sont les personnels chargés de l'aide concrète de ces élèves porteurs de handicaps au sein d’un établissement scolaire. Leur mission est de favoriser l'autonomie de l'élève en situation de handicap, qu'ils/elles interviennent au titre de l'aide humaine individuelle, de l'aide humaine mutualisée ou de l'accompagnement collectif. Ce métier est absolument essentiel à l’inclusion scolaire mais aussi à la classe et à l’enseignant qui a la charge de groupe d’élèves nombreux

Pascale et Sébastien, du syndicat SNES - FSU sont mobilisé-es, ils sont venu-es pour nous parler de leur métier, du contexte dans lequel ils/elles l’exercent, du mouvement social en cours, et bien sûr des revendications qui l’accompagnent

Merci à tous les deux d’être venu.e.s prendre la parole au nom de leurs collègues mais surtout pour leur patience et leur professionnalisme au quotidien malgré les difficultés dans lesquelles ils/elles exercent ce métier si difficile et si peu reconnu.

Notre excursion radiophonique du jour sera accompagnée par ces quelques morceaux :

  • Jean-Jacques Goldman - Au bout de mes rêves
  • The Smiths - The Headmaster Ritual

Crédit photo : Jerry Wang sur Unsplash