mariame

Une histoire des populations marocaines du Bassin minier

À la Une

Un podcast publié le 29/03/2023 à 11h
immigration Travail

Mariame Tighanimine est sociologue et autrice. Fille d’un mineur marocain, elle retrace dans l’ouvrage "Notre histoire de France" (disponible Éditions Stock), la vie de son père, Lahcen, recruté par Félix Mora puis exploité dans les mines des Houillères des bassins miniers du Nord et du Pas-de-Calais, avant d’être employé comme ouvrier dans les usines Renault de Flins.

Ce livre s'inscrit dans le prolongement du film documentaire que Mariame Tighanimine a co-écrit avec Ariane Chemin, "La vie devant nous", actuellement diffusé sur La Chaîne Parlementaire, et dont nous empruntons des passages pour ce podcast.

Dans cet ouvrage, tout comme dans le documentaire "La vie devant nous", Mariame Tighanimine aborde également la trajectoire de son frère, Jamel, qui se retrouve lui-aussi à travailler à la chaîne dans les Usines Renault de Flins, sans cesse ramené à son faciès et ses origines sociales.

Cette "histoire de France" que partage Mariame Tighanimine dans ce podcast (réalisé par téléphone), est la sienne, mais aussi celle des 78 000 marocains venus eux-aussi travailler dans les mines françaises du Nord-Pas-de-Calais dans les années 1960. Des marocains, nombreux, sont restés, ont fondé leur famille dans le Bassin minier, ont travaillé dans les usines de la région.

Belle écoute !

Crédits : couverture du livre "Notre histoire de France", et extraits du documentaire "La vie devant nous" (musique par Lou Rotzinger).