Vendredi 29 mai, Hénin Beaumont, rue de l’abbaye :
D’un coté le public attendant le concert de Jean-Luc Lahaye,
De l’autre un rassemblement de résistance féministe venu alerter, informer, se révolter contre la présence de ce chanteur condamné a deux reprises pour des relations sexuelles avec des mineures.
Alors que les artistes locaux peinent a se produire en raison de la chute des budgets de la culture, a Hénin Beaumont comme dans de nombreuses villes de France, telle que Billy Montigny le 14 juillet prochain, des artistes condamnés par la justice pour des faits grave sont programmés
Dans ce reportage, nous partons a la rencontre d'hommes et de femmes qui étaient venues informer par leur présence et leurs slogans de l’urgence de prendre en compte la parole des victimes, leur colère de voir programmer un artiste qui – comme vous allez l’entendre a été par deux fois déjà condamné.
Nous entendrons aussi une personne du public, qui était venu le voir dans ce théâtre de l’escapade repris en main début 2025 par la municipalité d’Hénin-Beaumont et des habitantant.es d’HB qui passaient par là. Révolté par la programmation de cet artiste , le collectif antifasciste du bassin minier qui est féministe a tenu aussi un discours dont vous pourrez entendre un extrait ici.
(fait a noter : des passant-es se sont arrêté-es pour ce joindre au groupe qui chantait)
Pour rappel des faits : en 2007, d’abord, Jean-Luc Lahaye a reçu une amende de 10.000 euros pour des relations avec une mineure de 15 ans, suivie en 2015, d'une condamnation à un an de prison avec sursis pour corruption de mineure.
Il fait également l’objet d’une procédure en cours pour viol et agression sexuelle suite aux accusations de deux femmes qui l’accusent de violences sexuelles à leur encontre lorsqu’elles étaient encore mineures. Les faits présumés remonteraient à 2013 et l'artiste les conteste fermement. Les associations Innocence en danger et La voix de l'enfant, se sont constituées partie civile dans cette affaire.
Il semble que les faits sont mal connus par le public, ce qui explique que des médias et des collectifs partout en France cherchent a informer sur les violences sexistes et sexuelles.
A propos du consentement des mineur.e.s
Suite aux réponses recueillies, un rappel du code pénal s'impose : il est interdit d’avoir des relations physiques avec des mineurs lorsqu’on est majeur.e. L’atteinte sexuelle se compose de tout agissement en rapport avec l’activité sexuelle. Ce peut être tout acte de nature sexuelle Ce délit pénal est constituée même si le mineur était consentant. S'il ne l'était pas, il ne s'agit plus d'atteinte sexuelle mais du délit plus grave d'agression sexuelle, voire de viol (crime).
Ce qui rend prégnant, ouvert et nécessaire le débat sur la programmation de ces artistes accusés et/ou accusés et condamnés.
Les personnes présentes ont aussi voulu alerter sur les risques qui vont avec l’impunité de ces artistes condamnés et ce que cela exprime des rapports de domination dans la société.
Malgré le retentissement des klaxons, et les chants des manifestant-es, le concert a finalement démarré aux alentours de 19h30.
Le collectif de résistance féministe a annoncé qu’il sera également présent le 14 juillet prochain à Billy-Montigny. (si Jean-Luc Lahaye s’y produit effectivement comme la programmation)
Bonne écoute
Crédits Photo : Micros Rebelles